de Node à Deno ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Perso je l’utilise.

Mais les paquets que j’utilise courament n’ont pas d’équivalent dans deno (remarkjs par exemple). Du coup, c’est juste si j’ai besoin de faire un petit script JS.

Pour du front, j’utilise encore Svelte qui bien qu’aillant un port sur deno, je ne souhaite pas forcément l’utiliser, je préfère la stabilité du répo de base.

Bref avec un support de TypeScript natif Deno devient extrêmement intéressant et tourné vers l’avenir. Seulement l’écosystème node n’est clairement pas près de disparaître.

+1 -0

Non. Le créateur du runtime deno est le même que celui de node.
S’il veut étendre le truc, il crée une nouvelle version (c’est pas ce qui manque …).

Là, y a des changements importants qui ne peuvent pas se faire par un mise à jour. C’est malheureux mais node a beaucoup évolué depuis le début. La compatibilité aurait été très bien mais n’est pas la visée.

L’état actuel de la compatibilité : https://deno.land/std@0.115.1/node

+0 -0

Salut, effectivement, Deno propose pas mal de changement par rapport à Node qui fait que la rétro compatibilité de l’un à l’autre n’est pas possible. On peut penser notamment à la gestion des dépendances, qui est gérée directement par Deno (contrairement à Node qui à besoin d’un outil externe: npm).

Un des avantages notable de Deno est au niveau de la sécurité, on doit spécifier si on accepte que le programme accède au disque, fasse des appels réseaux, …
Là où cela peut-être complètement silencieux avec Node, Deno donnera une erreur si l’autorisation n’est pas donnée et qu’un accès est utilisé. Cela permet l’exécution de code pas toujours très safe.

Comme le dit ache, le support TS est natif. Cela implique qu’il peut directement lire des fichiers .ts contrairement à Node où on utilise un outil externe pour transpiller en js.

Je pense que Deno à une approche beaucoup plus moderne et un recule par rapport à node (c’est le même créateur donc ça expliquerait pourquoi). De plus Deno répond à des besoins que Node ne fait pas, par exemple compiler un projet en un fichier pour le distribuer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte