Profiter de l'Open Banking en tant que développeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’ai découvert récemment le mouvement de l’Open Banking. Pour faire simple, c’est le fait "d’ouvrir leurs APIs" aux développeurs.
Par exemple en tant que développeur, je dois être en mesure de récupérer l’historique de mes transactions bancaires.

Ayant un compte en banque chez LCL, je suis allé voir la partie développeur dédiée https://developer.lcl.fr Et de ce que j’ai compris, c’est que les APIs sont accessibles uniquement sur enregistrement. Il paraît nécessaire que ce soit une entreprise qui s’enregistre… Ça peut se comprendre, ça évite que des personnes malintentionnés s’amusent avec leurs APIs. Cela semble donc compliqué pour le petit développeur que je suis souhaitant faire un simple script python :'(

Et puis, j’ai découvert récemment https://nordigen.com/en/ Concrètement, ils font l’enregistrement auprès des banques et se proposent d’intermédiaire entre celles-ci et le développeur. Ils supportent même LCL !
Mais avant de s’inscrire, mon réflexe a été d’aller voir la gestion des données personnelles. Et là, déception… Toutes les données sont collectées et même transmises à leurs partenaires (c’est probablement là-dessus que repose leur business model). Ça m’a refroidit de m’inscrire :D

J’en viens à écrire ce poste pour savoir si vous connaîtriez des alternatives svp ? (Gratuites et pas du vulgaire scrapping à l’ancienne avec l’identifiant et le mot de passe du compte client)

Merci pour votre aide et bonne soirée :)

Salut,

L’ouverture des API AIS et PIS en lien avec la DSP2 est réservée aux banques et autres fintechs. C’est pour ça que tu ne trouves pas d’offres pour les particuliers. En tant que particulier, tu ne peux donc être qu’utilisateur de services qui eux se branchent sur ces API. Le meilleur exemple étant les appli des banques ou de fintechs qui proposent des services d’agrégation de comptes.

+1 -0

L’ouverture des API AIS et PIS en lien avec la DSP2 est réservée aux banques et autres fintechs. C’est pour ça que tu ne trouves pas d’offres pour les particuliers.

Fumble

C’est bien dommage car cela m’oblige à faire passer mes données par un organisme supplémentaire :'(

Nordigen propose justement une plateforme gratuite permettant aux développeurs de se connecter aux APIs des banques. Mais bon, comme on dit, "quand c’est gratuit, c’est toi le produit". Et la politique sur les données privées de l’entreprise semble le démontrer…

J’ai bien l’impression que c’est la seule solution gratuite et clé en main, m’incitant fortement à passer par eux au sacrifice de mes données.

Après, pas sûr qu’ils laissent un particulier passer en prod. Jouer avec des API de DEV, pourquoi pas. Mais je pense qu’il doit y avoir un KYC bien complet à faire pour proposer des services reposant sur leurs API.

C’est pour cela que je suis plus que septique quand à la disponibilité d’un tel service pour un particulier, même si il n’y a pas de frein à la création d’un compte de Sandbox. Ce qui explique pourquoi tu ne trouves pas d’autres offres. Je pense qu’il manque une petite mention sur leur site disant que c’est réservé à des entreprises.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte