Achat d'un NAS pour multimédia UHD

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite me faire un setup afin de profiter de mes films en très haute définition (4K,HDR, Dolby Atmos…). Pour cela j’ai opté pour un écran OLED de chez LG, le LG 65C1, ce dernier est équipé d’Android TV. La barre de son arrivera ensuite.

Afin de diffuser mes contenus, il me faut maintenant un NAS. N’en ayant jamais possédé un, que ce soit pour cette utilisation ou autre, je souhaiterai savoir si le DS720+ de chez Synology suffira ? Vous avez cependant peut être un autre modèle en tête moins cher qui comblerai mon utilisation ?

Je vous remercie pour vos lumières. :)

PS : J’ai oublié de préciser que le NAS et la TV seront connectés en ethernet à la box et que je peux connecter le NAS en USB à la télé si c’est une meilleure solution car ils seront physiquement côte à côte.

+0 -0

J’ai été dans la même problématique que toi en juin.

J’avais pris un NAS avec du nvme (2 Sabrent de 8To en RAID 1). C’était overkill et cher pour les besoins que j’ai (3–4K€ le setup).

J’ai finalement renvoyé le tout pour prendre un QNAP HS-453DX avec deux Samsung 870 QVO MZ-77Q8T0BW  de 8To en RAID 1. L’avantage de ce NAS, avec des SSD SATA au lieu des HDD, c’est qu’il est silencieux (il n’a pas de ventilateur intégrer. Il faut du coup penser à le laisser dans un espace aéré.

C’est largement suffisant, je peux regarder des films en 4k, même en étant en déplacement à l’autre bout de la France (J’y accède via une instance de Jellyfin sur mon NAS).

J’ai une préférence pour la marque QNAP, car il me semble plus ouvert que Synology, notamment sur la personnalisation / installation de programmes tiers.

Là ça donne un setup à environ 2350€.

+0 -0

Je n’ai pas essayé toutes les solutions sur le marché

Toutefois, j’ai trouvé que Syno était vraiment des produits chère pour leurs services et au début d’année plein de changement, qui font que l’écosystème était en bazar

Si je devais repartir sur un NAS, je prendrais un ASUSTOR

(a la rigueur le modèle AS1102T, pourrait correspondre au besoin (il le vante pour du transcodage 4K) le port 2.5G et compatible 1G

Mettre des m2 sur de telles machines je ne sais pas si c’est pertinent

Également pour le stockage de film, peut etre partir sur qqc de plus gros que 2 disques (genre AS5304T), un truc que je m’avais toujours ennuyer, devoir choisir entre :

  • un faible espace mais la possibilité de perdre un disque
  • un grand espace mais pas de perte de disque possible

Avec 4 disques (minimum 3) ça permet le RAID 5, qui est un juste milieux (et tu gagnes un peu en vitesse)

Chez qnap, il y a le ts-364 qui a l’air d’être le meilleur des 2 (après, je sais pas ce qu’il vaut au niveau transcodage)

pour le transcodage, je sais pas si avec ta TV, c’est important (faut voir si il supporte les format connu, après, tu peux aussi copier tes Blue-ray dans le bon format directement, mais si jamais tu te trompes (il faudra soit le faire avant, mais c’est relativement ennuyant, soit le faire pendant, et dans ce cas il faut une machine prévu pour) dans ce cas, chez Synology je te recommande quand il y a "Play" dans le nom

En conclusion :

+0 -0

S’agissant de fichiers de films, il n’y a pas de mise à jour. Je pense qu’il y aura de temps en temps des ajouts.
Du coup, j’aurais tendance à utiliser deux supports séparés : un "petit" NAS d’une part et un ou plusieurs supports d’archive (servant de sauvegarde).
Les supports de sauvegarde n’ont pas besoin de performances particulières en lecture écriture. De plus, il ne sont pas alimentés en permanence. Par contre, on peut mettre de l’argent dans les disques du NAS. Le bruit du NAS peut être gênant, il vaut mieux l’éloigner du téléviseur tout en gardant la connectivité par câbles Ethernet.
Avec ces idées, on va faire de sérieuses économies tout en conservant un niveau de service très correct. Je ne vois pas l’intérêt de faire du transcodage "à la volée" dans le NAS. C’est un facteur de surcoût et de dysfonctionnements.Je pense que la conversion doit se faire au niveau du téléviseur. Au besoin , faire la conversion avant le stockage.

+1 -0

Je pense que la conversion doit se faire au niveau du téléviseur. Au besoin , faire la conversion avant le stockage.

Dans ce cas là, il faut faire attention aux format supporté par les TV / box, ainsi que leurs puissance (on déplace le "problème"). Je sais que certaines TV galère à décoder de l’H265 par exemple.

Je ne ferai plus jamais confiance au transcodage des tv et autre support (à part vlc)

Le nombre de misère que j’ai eu "ha bah en faite ça veut pas ce format"

Et le pire ? Entre l’application obligatoire sur Android (donc pas vlc…), ma tv de l’époque, il n’y avait pas de codec compatible au 2

Alors le transcodage en direct, clairement c’est pas parfait, mais c’est la solution que j’avais trouvé qui répondait au mieux aux problèmes

Pour les disques dur, je valide, après si le nas ce retrouve dans le meuble tv (par exemple) clairement tu les entendras plus

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte