Clavier-souris ergonomiques, douleur au poignet

Comment améliorer mon espace de travail afin de limiter les syndromes du canal carpien ou les tendinites.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui avec deux questions, voir même deux sujets, mais ces deux sujets reste intimement lié.

J’ai depuis mercredi soir quelques douleurs au niveau du poignet, probablement le syndrome du canal carpien ou une tendinite. Ce qui m’amène à ma première réflexion, à savoir si je ne pourrais pas améliorer mon espace de travail notamment à l’aide d’une souris et d’un clavier ergonomique (en tant que développeur et passionné, je passe facilement de 8 à 12h par jour devant le PC).

Ma première question est de savoir si vous avez des recommandations pour ce genre d’outils ergonomique (est-ce que vous en possédez ? Avez-vous constaté une amélioration ? etc.)


Pour ce qui est de ma deuxième question, c’est de savoir à partir de quel moment il est préférable de consulter un médecin pour ces symptômes. À partir d’une certaine durée ? D’une certaine douleur ?

Avez-vous des recommandations pour améliorer et favoriser une guérison plus rapide ? (De ce que j’ai pu voir, le repos est souvent recommandé. Alors même si je peux facilement réduire mon temps devant le PC en dehors des heures de travail, ce n’est pas le cas pour celle-ci.)

Et finalement, pour en savoir un peu plus sur la fréquence d’apparition de ces symptômes j’aimerais savoir si en tant qu’usager d’ordinateur vous êtes aussi atteint de ces symptômes par moment ?

Je vous remercie.

Je te conseille une souris verticale, souvent dénommée "souris ergonomique".
Pour ma part, j’en connais deux : une souris filaire de marque "urban factory", pas très chère à l’achat que j’utilise personnellement, et le modèle phare coûteux Logitech MX Vertical utilisée par un de mes proches victime des mêmes soucis que toi.

Si l’idée d’une souris verticale ne te plait pas, tu peux aller vers une souris sculptée, par exemple une MX Master, utilisée aussi par deux de mes proches.

Je dois préciser que j’utilise la souris filaire pour améliorer le confort car je n’ai pas souffert de douleurs. De même pour les personnes qui utilisent les MX Master.

+0 -0

Salut,

Effectivement la posture est très importante. Tu peux en parler à ton médecin ou ton médecin du travail qui pourra te conseiller. Il me semble que le nom exact c’est un trouble musculosquelettique.

Pour ce qui est de ma deuxième question, c’est de savoir à partir de quel moment il est préférable de consulter un médecin pour ces symptômes. À partir d’une certaine durée ? D’une certaine douleur ?

Je pense qu’il est important d’agir au plus vite afin que cela ne s’aggrave pas. Tu peux, par exemple, essayer de faire plus de pauses afin de reposer des bras plus souvent en attendant.

+1 -0

Pour prévenir de ce problème, je suis passé depuis quelques années déjà, sur un TypeMatrix 2030 en disposition Bépo. Il permet d’utiliser ses 10 doigts pour taper (incroyable non ?) et utilise à peu près autant la main gauche que la droite.

Pour la souris, je suis passé sur Evoluent Verticale, version D.

Également très important, les autres l’on souligner, c’est la posture. Se tenir droit, avec une chaise un fauteuil et un écran à la bonne hauteur.

Si tu peux, essaie aussi de faire des sessions de travail debout. Lorsque tu es assis, tu peux également voir pour travailler (de temps en temps) sur un ballon de gym (pas simple au début, mais on s’y fait vite).

+0 -0

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Pour prévenir de ce problème, je suis passé depuis quelques années déjà, sur un TypeMatrix 2030 en disposition Bépo. Il permet d’utiliser ses 10 doigts pour taper (incroyable non ?) et utilise à peu près autant la main gauche que la droite.

Pour la souris, je suis passé sur Evoluent Verticale, version D.

Pensez-vous que le Bépo soit adapté pour du développement ? Je vais voir si je pars plutôt sur un bépo ou quelques chose du style: Logitec K860 Ergo

Concernant la souris, je vois que les principales qui ressortent sont les logitec Logitec MX Vertical, Logitec MX Ergo et l'Evoluent Verticale, version D.. Les prix sont à peu près tous équivalent.


Il faut aussi que tu vérifies ta posture. Notamment, les bureaux sont souvent troo hauts, tu dois pouvoir avoir les épaules basses et les avant-bras à plat sur le bureau, les coudes pas pliés à moins de 90°C.

Également très important, les autres l’on souligner, c’est la posture. Se tenir droit, avec une chaise un fauteuil et un écran à la bonne hauteur.

J’ai effectivement regardé un peu sur internet les recommandations, notamment les recommandations de la Suva (l’un des principal assureur accident pour les entreprises en Suisse).

Ces recommandations mon permis de voir que la posture de ma chaise était presque bonne, en revanche mes écrans étaient bien trop haut !


Pour ce qui est de ma deuxième question, c’est de savoir à partir de quel moment il est préférable de consulter un médecin pour ces symptômes. À partir d’une certaine durée ? D’une certaine douleur ?

Je pense qu’il est important d’agir au plus vite afin que cela ne s’aggrave pas. Tu peux, par exemple, essayer de faire plus de pauses afin de reposer des bras plus souvent en attendant.

J’ai l’impression que depuis ce midi les douleurs s’affaiblissent, je vais faire un peu tranquille ce week-end et aviser la semaine prochaine si les douleurs reviennent :)

+1 -0

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Pour prévenir de ce problème, je suis passé depuis quelques années déjà, sur un TypeMatrix 2030 en disposition Bépo. Il permet d’utiliser ses 10 doigts pour taper (incroyable non ?) et utilise à peu près autant la main gauche que la droite.

Pour la souris, je suis passé sur Evoluent Verticale, version D.

Pensez-vous que le Bépo soit adapté pour du développement ?

Comme je le disais, cela fait plusieurs années (plus de 5 ans) que travail en Bépo (notamment sur un TypeMatrix). Je passe la majeure partie de mon temps à dev (au début pour la fac, puis pour du pro).

C’est un coup de main à prendre, mais une fois bien assimilé, ça passe tranquille.

Sans compté les dev pour la fac, j’ai principalement fait du dev web (Vue/Nuxt, JS/TS, SCSS) et de l’embarquée (Ada).

Perso j’ai tout juste commencé à dev avec (et seulement quelques mois de bépo), et je trouve aussi que ça va bien. @SpaceFox l’utilise aussi depuis un moment et trouve ça bien.

Pour l’écran, j’ai jusqu’à présent vu le bord supérieur à hauteur d’œil. Pense à faire des pauses régulières, aussi.

+0 -0

Je confirme que bépo est adapté au développement (à moins d’avoir une touche espace particulièrement mal foutue qui t’empêche d’accéder à altgr). De mon point de vue, le principal handicap du bépo pour le développement, c’est pas les caractères spéciaux, mais le w qui est à la fois difficile d’accès (en bout d’auriculaire) et très utilisé en anglais. Je pense aussi que le développement nécessite en fait relativement peu de frappes au clavier : on passe beaucoup de temps à réfléchir, et l’autocomplétion très efficace nous évite beaucoup de frappes – contrairement à un travail d’écriture ou de secrétariat, par exemple.

Ah si, si tu développes avec un langage qui utilise massivement le guillemet simple ' tu as intérêt à prendre la disposition non normalisé, qui l’a en accès direct, parce que la disposition normalisée met l’apostrophe française à cette place et renvoie ce guillemet droit en combinaison avec altgr.

Pour le reste, je dirais que corriger sa posture évite déjà énormément de problèmes d’articulation, et qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin dès que tu as une douleur qui ne part pas en quelques jours.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte