Passerelle SMS Android

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en train de m’installer une petite installation domotique, basée sur un Raspberry Pi (et Home Assistant). J’aimerai pouvoir communiquer par SMS avec l’installation (à minima, que l’installation puisse m’envoyer des SMS, mais idéalement, ça serait super de pouvoir aussi lui en envoyer avec des commandes simples).

Il existe des hats pour Raspberry pour la communication GSM, mais je n’en ai pas :-° . Par contre, j’ai un vieux smartphone Android qui fonctionne encore bien. Donc mon idée serait de l’utiliser comme passerelle pour les SMS. Avez-vous des idées sur comment je pourrais m’y prendre ?

Parmi les pistes, j’ai pensé à ADB, mais à priori impossible d’envoyer des SMS via ce biais ?

Une autre solution serait d’avoir une application sur le smartphone qui passerait tous les SMS reçus à un autre service, genre API HTTP ou MQTT. Je n’ai cependant rien trouvé de très encourageant…

Merci !

Si tu veux le faire propre, abandonne le vieux portable. Tu peux par-contre:

  1. Investir dans une petite clé 3G / 4G.
  2. Investir dans une carte SIM par chère.
  3. Utiliser gammu-smsd pour envoyer des SMS (et les recevoir biensûr)
  4. Pourquoi pas utiliser wvdial ou n’importe quel modem, pour avoir une connexion 3G/4G au besoin.

Ou alors une extension GSM à ta raspberry pi.

Tu trouveras certainement de quoi faire le taf (à commencer par développer une petite extension pour lire les SMS reçu, il me semble que c’est un poil compliqué), mais ça fait un peu bidouille.

+0 -0

D’où tu tiens cette info ? J’ai pas regardé en détail mais en tapant juste "send SMS adb android" sur Google il y pas mal de résultats pertinents !

Nostalgique

Exact, j’ai tapé trop vite, à priori c’est la réception de SMS par ADB qui est compliquée.

Il y a KDE Connect, peut-être ?

Moté

Ah, bonne idée ! J’ai fait des tests et ça semble donner des bons résultats

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte