Covid: Pourquoi la 5ieme vague est elle si importante

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Je me pose des questions au sujet du covid et notamment de cette 5ieme vague si importante
Je ne comprends pas pourquoi elle est si virulente
En effet, d’après le site du gouvernement, l’immunité collective serait atteinte à 90% de taux de vaccination

Lorsque j’ouvre mon application TousAntiCovid, on m’indique que la couverture vaccinale est de 88,4% !

Ne devrait on pas voir le nombre de cas diminuer fortement ?
J’ai bien compris que cela est expliqué entre autre par la baisse de la protection du vaccin d’où la 3ieme dose et par la part des non vaccinés (mais la couverture devrait commencé à les protéger non ? )

D’après les chiffres du gouvernement, au 30 novembre il y avait 50 millions de personnes vaccinées, soit 83% en réalité (les 88% étant sans doute par rapport à la population éligible). Par ailleurs, il me semble que l’on en apprend toujours un peu plus sur la virulence du virus.

Mais surtout, on n’a pris absolument aucune mesure pour contrer la vague. On commence tout juste là où on réagissait beaucoup plus tôt et fortement sur les autres vagues. Même avec la vaccination, sans mesures la progression est exponentielle. Par contre, on observe très nettement que l’impact est bien moindre sur les systèmes hospitaliers. Alors comme on a attendu super longtemps, ça devient aussi très compliqué, mais la courbe des hospitalisations n’a pas du tout suivi le même comportement que sur les autres vagues.

+4 -0

Deux choses essentiellement :

  • les 90% (et encore, on n’y est pas tout à fait) correspondent à la population éligible dont sont exclus les enfants qui sont aujourd’hui un vecteur de transmission majeur via l’école bien que peu développent des formes symptomatiques,

  • le vaccin n’est efficace contre la transmission que s’il est couplé aux gestes barrières, ce qui n’est quasiment plus le cas. Sinon il est surtout conçu pour limiter les formes graves et ça, ça marche plutôt bien : la vague que nous subissons est plus grosses que la 3e et pourtant le système hospitalier n’est pas encore complètement dépassé. On y vient petit à petit, mais le vaccin nous aide quand même beaucoup.

+3 -0

Au passage, le 90% cité est pour "un variant ayant une transmissibilité similaire au variant britannique" (variant Alpha). C’est assez logique vu que ça a été écris avant que Delta ne soit le variant dominant. En revanche, Delta représente maintenant quasiment 100% des cas et vu qu’il est nettement plus virulent1, 90% de couverture vaccinale n’est plus suffisant non plus.


  1. 40–60% plus transmissible qu’Alpha d’après https://en.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2_Delta_variant#Transmissibility.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte