IBM Spectrum Fusion HCl : j'ai rien compris...

Quelqu'un pour m'expliquer ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une publicité pour un produit d’une entreprise bien connue : IBM Spectrum Fusion HCl

La bestiole
La bestiole

Voici la page du produit : https://www.ibm.com/products/spectrum-fusion

Je ne suis pas administrateur système et je ne connais pas grand chose dans le domaine mais j’ai voulu essayer de comprendre et d’en savoir plus…

J’ai lu cet article : https://www.informatiquenews.fr/ibm-spectrum-fusion-entre-stockage-software-defined-et-une-hyperconvergence-a-la-sauce-containers-78968

Et je n’ai toujours rien compris !

De quoi s’agit-il ? De matériel ? De logiciel ? J’ai l’impression qu’il ne s’agit que d’une armoire rack déjà équipée… Que contient-elle ? Serveurs, baie de stockage, switch ?

Quelle est la plus value pour le client ?

Et puis c’est quoi tout ces termes : "appliance hyperconvergée", "software defined storage", "workloads cloud-native", "périphérie edge"… J’ai déjà du mal à comprendre ce qu’est le principe des conteneurs.

C’est full bullshit rassurez-moi ? Je me sens vieux et dépassé :(

Voilà je voudrais juste que quelqu’un m’explique ce que c’est exactement et à qui ça s’adresse ;)

De ce que je comprends, tu achètes un serveur OpenShift et les logiciels qui vont bien pour faire ton Cloud de stockage maison. Et ils vont proposer une solution 100 % logiciel (donc, serveur déporté) en 2022.

Je suis en contact avec des gens d’IBM sur des projets Openshift sur Power. Si tu veux, je peux me renseigner. ^^ Pour ça, je voudrai savoir : tu te renseignes sur le sujet par pure curiosité, ou il y a quelques chose derrière ?

+0 -0

Merci @Gabbro pour ta réponse

Si j’ai bien compris, OpenShift c’est un logiciel qui est proposé par RedHat pour faire fonctionner des applications dans des conteneurs, c’est-à-dire dans un environnement logiciel isolé ?

Mais du coup quel est l’intérêt pour le client de recourir à IBM, et pourquoi ne pas acheter son propre serveur pour y installer les logiciels adéquats ? En quoi cela permet-il de faire du stockage ?

Je n’y connaît vraiment pas grand chose et c’est par curiosité que je m’y intéresse :ange: Oui ce serait sympa si tu peux te renseigner auprès de tes connaissances et m’éclairer sur le sujet ;) !

Si j’ai bien compris, OpenShift c’est un logiciel qui est proposé par RedHat pour faire fonctionner des applications dans des conteneurs, c’est-à-dire dans un environnement logiciel isolé ?

Oui. C’est une surcouche à kubernetes, de mémoire.

Mais du coup quel est l’intérêt pour le client de recourir à IBM, et pourquoi ne pas acheter son propre serveur pour y installer les logiciels adéquats ? En quoi cela permet-il de faire du stockage ?

Sachant comment fonctionne IBM, je dirai que c’est intégré, dans le sens où tu achètes un gros bloc qui marche. Avec le sceau IBM, qui garantie de la qualité de ne pas se faire engueuler si ça ne marche pas.

+0 -0

Donc si je comprends bien :

  • le client est une entreprise qui a besoin de ressources informatiques
  • l’entreprise choisit de gérer ces ressources en interne (donc pas de recours à un "cloud" externe)
  • l’entreprise achète une solution déjà prête à l’emploi fournie par IBM
  • IBM lui livre une armoire qui est déjà remplie de tout le matériel nécessaire, et déjà configurée
  • l’entreprise n’a plus qu’à la déposer dans une pièce climatisée avec un accès internet et une prise électrique
  • l’intérêt pour l’entreprise est d’externaliser la conception de son infrastructure tout en étant finalement propriétaire

Ainsi IBM agit comme un préparateur automobile, qui va installer des options et modifier le matériel de base pour répondre au besoin final du client

J’ai toujours du mal à comprendre… Par exemple, IBM va mettre quoi comme matériel dedans ? Des serveurs de marque IBM ? Je ne sais même pas s’ils fabriquent toujours leurs propres serveurs

+0 -0

Re,

De ce qu’on a compris avec l’équipe qui fait du OpenShift, c’est bien une solution de stockage. Le logiciel dessus a pour but de favoriser l’utilisation des données par des applications cloud. D’où le Cloud hybride, que je qualifierai de Cloud local.

À termes, IBM proposera la même chose, mais avec eux qui gère le serveur. Ce sera juste du Cloud de stockage tout court, alors. Ou alors il vendront la machine mais s’en occuperont.

IBM vend des serveurs Power encore aujourd’hui. Donc ce sera surement ça derrière.

On a eu du mal a avoir des informations concrètes car il y a beaucoup de jargon marketing.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte