Joyeux Noël !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

On est le 13 décembre, plus que 11 jours et c’est pour une partie d’entre nous le début des vacances et congés de Noël, le Réveillon, puis le 25 :magicien: Et puis on enchaînera bien sûr sur le 31 puis le 1er janvier et la galette des rois… :lol:

Que de bonnes occasions pour déguster de bonnes petites bûches, glacées, au beurre, à la crème, au coulis, à la confiture, aux fruits, aux châtaignes, alcoolisées, pas alcoolisées, anisées, pas anisées…

Bon bon bon, dites-moi, avez-vous déjà commencé à entrevoir le menu de ces Réveillons ? :-°

Je retrouverais une partie de ma famille le 24 et 25 décembre. Au niveau du menu, c’est ma grand-mère qui décide comme tous les ans. 😋

+0 -0

Bon bon bon, dites-moi, avez-vous déjà commencé à entrevoir le menu de ces Réveillons ? :-°

J’ai prévu de manger une préparation à base de lentilles vertes et de flocons d’avoine. Mais comme c’est Noël, je ne prends pas n’importe quelle lentille verte, je prends la fameuse lentille verte du Puy ! (il faut bien se faire plaisir de temps en temps)

+0 -0

J’ai prévu de manger une préparation à base de lentilles vertes et de flocons d’avoine. Mais comme c’est Noël, je ne prends pas n’importe quelle lentille verte, je prends la fameuse lentille verte du Puy ! (il faut bien se faire plaisir de temps en temps)

sgble

De quoi remplir un certain billet qui ne demande que ça ^^

Lentilles convergentes ou divergentes ?

+2 -0

J’ai prévu de manger une préparation à base de lentilles vertes et de flocons d’avoine. Mais comme c’est Noël, je ne prends pas n’importe quelle lentille verte, je prends la fameuse lentille verte du Puy ! (il faut bien se faire plaisir de temps en temps)

sgble

De quoi remplir un certain billet qui ne demande que ça ^^

Lentilles convergentes ou divergentes ?

Melcore

Si elles divergent, ça risque de me poser des soucis gastriques :euh:

+0 -0

J’ai prévu de manger une préparation à base de lentilles vertes et de flocons d’avoine. Mais comme c’est Noël, je ne prends pas n’importe quelle lentille verte, je prends la fameuse lentille verte du Puy ! (il faut bien se faire plaisir de temps en temps)

sgble

De quoi remplir un certain billet qui ne demande que ça ^^

Lentilles convergentes ou divergentes ?

Melcore

Ça dépend de si son appareil digestif est plutôt myope ou hypermétrope.

+7 -0

Sachez que consommer 10g de chocolat noir (minimum 85%) matin, midi et soir pour totaliser 30g (3 carrés) quotidiennement modifie positivement votre flore intestinale en augmentant la quantité de notamment deux espèces de bactéries produisant des substances proches de certaines molécules comme celle du cannabis, ce qui ainsi améliore significativement votre humeur.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0955286321002746?via%3Dihub

or, Noël = chocolat :magicien:

Edit : le chocolat noir qu’ils ont utilisé est très très similaire en terme de répartition nutritionnelle des macronutriments au chocolat Lindt 90%. A mon avis ça veut dire qu’on peut reproduire cet effet bénéfique en en achetant… Car leur marque allemande on n’en trouve pas facilement je crois.

Edit 2 : avant qu’on ne parle des flavanols du choco… Des études ont montré que les quantités étaient infimes donc peu enclines à modifier l’humeur.

Edit 3 : renseignez-vous sur l’importance pour la qualité de vie et l’espérance de vie d’avoir une flore intestinale diversifiée et nombreuse.

Edit 4 : les chocolats noirs de 90% comme Lindt ou de 85% comme celui de la marque allemande utilisée dans cette étude peuvent tout à fait contenir peut de poudre de cacao et beaucoup de beurre de cacao (chocolats de mauvaise qualité). Fort heureusement, il semblerait donc que même ces chocolats noirs industriels bas de gamme engendrent ces effets bénéfiques sur la flore intestinale.

+0 -5

Le microbiote intestinal est très à la mode étant donné que les labos essayent de nous vendre des probiotiques par tonne, mais quand on n’a pas de souci digestif, le conseil le plus raisonnable c’est de lui foutre la paix.

Le déséquilibrer dans un sens ou dans l’autre, c’est un coup à se créer des problèmes intestinaux.

Quant aux gens qui souffrent de troubles liés à leur microbiote intestinal (MICI notamment), elles sont suivies par des gastro-entérologues qui leur donnent des conseils un peu plus pertinents que de manger du chocolat.

C’est bien de lire des articles scientifiques, mais il ne faut surtout pas tirer des recommandations d’une lecture superficielle d’une étude isolée.

+4 -0

Tu me prêtes des propos que je n’ai pas tenu. À aucun moment je n’ai dit que tu disais de se goinfrer de chocolat. À aucun moment personne ici n’a conseillé d’avoir un régime alimentaire riche en pizza ou en matière grasse et sans activité sportive. Tu t’es inventé un ennemi pour venir déverser ton message culpabilisateur, une fois de plus.

Ce que tu racontes est tellement incomplet que ça en devient faux. L’obésité n’est pas qu’une question de régime alimentaire et d’activité sportive, loin s’en faut. C’est une maladie avec des facteurs génétiques, sociaux, psychologiques absolument essentiels. Conseiller à un obèse de faire du sport et de manger mieux c’est exactement la même chose que de dire à un toxicomane d’arrêter de se droguer.

Ton message est horriblement culpabilisateur. Est-ce que tu penses vraiment que la meilleure solution pour faire changer les gens d’avis c’est de les mettre face à leurs défauts avec ce ton moralisateur ? Tu as exprimé nombre de difficultés sur ce forum et nous t’avons quasiment toujours conseillé avec patience et bienveillance, tu serais bien inspiré de faire de même ici. Il existe de très nombreux blocages et/ou maladies qui peuvent expliquer un régime alimentaire déséquilibré ou un absence d’activité physique. Le changement d’habitudes est un processus long et parsemé de nombreuses rechutes. Je t’invite à te renseigner sur des concepts comme l’entretien motivationnel et de manière général à modérer ton complexe de supériorité.

Ce qui sous entend, quand on s’y connaît un minimum

Manifestement ce n’est pas ton cas et ce n’est pas la première fois qu’on te le dit. Arrête de donner des conseils de santé : tu n’y connais rien, tu ne sais pas le faire et en plus tu t’y prends de la manière la plus horrible qui soit.

+10 -0

Pourquoi tant d’énervement sur un sujet de Noël ?

Revenons-en au sujet principal.

On va commander des bûches chez le glacier renommé de ma ville, et j’en salive d’avance. Fraise/chocolat blanc et citron meringué.

+1 -0

Bonjour à tous, joyeux noel ou toutes fêtes que vous célèbrerez en cette fin d’année.

J’aimerais rappeler que nous sommes sur le bar à smoothie, endroit plutôt réservé à la détente, au chill comme disent les non boomers.

Si vous avez des questions santé/nutrition il est préférable de les poser dans la partie sciences, il n’est pas rare que des membres de la communauté y répondent avec détail et pédagogie.

Sur le fond maintenant, ZDS favorise les données vérifiées par la sciences et ce quelle que soit la science. La santé a néanmoins un statut particulier car donner des conseils malvenus ou diffuser des informations non vérifiées à son propos met en danger. ZDS n’est pas un centre de télémédecine, il est strictement impossible que n’importe lequel de nos membre soit en passe de fournir un diagnostique et une prescription médicale à partir de deux trois phrases échangées sur notre site, c’est pourquoi, a fortiori lorsque vous n’êtes pas médecin, peu importe vos passions (musculation, nutrition, bien être…), évitez à tout prix ce genre de messages et considérez que par défaut, vous êtes dans l’erreur. C’est mieux pour l’ambiance du site mais c’est surtout vital pour les gens qui vous lisent et ne sont pas forcément dans une situation sanitaire qui leur permettent de se hasarder à écouter des conseils mal calibrés.

Je vous laisse reprendre le fil des discussions à propos de Noël et de ses patisseries, askip, la seule chose qui compte c’est la bûche à la crème au beurre.

+11 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte