Bonjour,
Je cherche quelques informations sur les torseurs:
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D’où viennent les torseurs, pourquoi sont-ils enseignés du lycée jusqu’à l’agrégation , alors qu’ils semblent uniquement exister dans la littérature francophone ?
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Plus précisément, présentent-ils un avantage de rigueur par rapport à une autre approche ? De quelle autorité provient la volonté de les enseigner sachant qu’ils représentent un "frein" à l’internationalisation des étudiants ? (Ou peut être qu’en fait non , mais alors pourquoi ? ) . Avec quelles motivations ? Depuis quand ?
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Quel est le lien entre les torseurs au sens français du terme , et les torseurs utilisés en robotique, et qui semblent être l’analogue anglo-saxon du torseur français ? (Voir Screw Theory [url]https://en.wikipedia.org/wiki/Screw_theory[/url] )
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Plus précisément, pourquoi les torseurs "screw" anglo-saxons ont également un torseur dynamique, cinématique et statique mais celui ci s’écrit sous forme matricielle et semble utiliser des outils mathématiques plus vastes (algèbre de Lie ?) . Les "screw" sont ils enseignés en France dans d’autres domaines que la robotique ?
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Question bonus, si quelqu’un sait y répondre : Quel est le lien entre les torseurs et les autres approches en mécanique (mécanique analytique?) ? Pourquoi n’utilise t-on jamais les systèmes de coordonnées sphériques, cylindriques avec des torseurs ? Pourquoi les torseurs sont rarement abordés en cours de physique mais uniquement dans le cours de SI ?
Merci d’avance pour vos réponses qui raviront un étudiant un peu perdu