Ressources accessibles pour l'impression 3D

Pour une enfant de 13 ans

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

Ma petite sœur, 13 ans, a reçu pour Noël une imprimante 3D. On a un peu galéré à l’installation parce que l’axe X, déjà monté, avait usé les roues et aplani les roulements à billes, et la transmission n’arrivait pas à surpasser le blocage…

Maintenant que tout va bien, on a pu tester l’impression des deux modèles fournis, on s’est bien amusé. Ma sœur aimerait pouvoir faire autre chose maintenant !

Est-ce que vous auriez des ressources accessibles pour une enfant de 13 ans ? Elle est un peu débrouillarde, mais elle s’y connait pas en modélisation 3D. Elle a essayé SketchUp, mais elle a du mal. Du coup, si vous auriez des tutos, notamment en vidéo. Également, des bibliothèques de modèles à imprimer, ça peut être rigolo !

Une dernière chose, si vous avez un site à conseiller pour acheter les filaments !

Merci à tous :)

+0 -0

👏 très heureux pour elle ! 🎄

J’ai BEAUCOUP galéré pour faire mon premier modèle imprimé. Après 5 tentatives sous Blender, j’ai enfin réussi à faire quelque chose de correcte mais c’était un objet pourtant très simple !

La plupart du temps, j’imprimais des modèles de Thingiverse. En tout honnêteté, c’est déjà assez difficile parfois.

+0 -0

Comme la dit @ache, Thingiverse possède déjà beaucoup de modèle et souvent bien réalisé.

En tant qu’ex dessinateur-constructeur (en d’autres terme mon métier consistait justement à dessiner des pièces en 3D), je confirme que ce n’est pas toujours très simple.

Bien que Blender soit un excellent logiciel, je ne le recommende pas pour ce type d’application. (Blender n’est pas un logiciel de modélisation dit paramétrique, alors c’est très bien si on cherche à avoir des beau rendus ou des pièces spécial).

Mais généralement on va avoir des objets avec des formes et des cotations bien défini (une tasse, une boite, que sais-je).

J’ai toujours travailler avec SolidWorks et également avec Autodesk Inventor (qui sont de très bon logiciel, mais clairement pas à la porté de particulier).

J’ai souvent entendu parler de Fusion 360 (aussi édité par Autodesk), qui semble être assez répandu de le monde de l’impression 3D, mais je ne l’ai jamais testé.

Et finalement, je recommenderais FreeCad, qui est un logiciel de modélisation 3D paramétrique open-source sur lequel on trouve facilement des ressources pour apprendre la modélisation 3D.

Edit: Concernant Fusion 360, bien qu’il paraissent payant au premier abord, il ne l’est pas pour un usage hobbyist, mais avec tout de même quelques limitations: https://www.autodesk.com/products/fusion-360/personal

+1 -0

Entre SketchU et FreeCAD, y a un gros gap d’accessibilité quand même, non ? Il ne s’agit pas de concevoir des pièces, mais des petites figurines à imprimer, ou plutôt de modifier basiquement des modèles pour commencer. Je me souviens avoir déjà pu imprimer un mini-modèle de bâtiment grâce à SketchUp.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte