- ache,
Bonjour,
Je viens vous prĂ©senter un simple dictionnaire en ligne de commande. Il y a mĂȘme une dĂ©mo Ă https://dico.ache.one1.
Câest un logiciel libre, le code source est disponible sur mon git personnel. Dfr se base sur le Wiktionnaire et permet dây accĂ©der simplement et sans connexion internet.
Dfr
Câest juste un dictionnaire.
Comment ça un dictionnaire�
Ben ⊠Vous tapez un mot, et ça vous donne la â dĂ©finition â.
$ dfr dfr Pokémon
Pokémon
/pÉ.ke.mÉn/, nom
CrĂ©ature imaginaire du jeu vidĂ©o PokĂ©mon (ainsi que du dessin animĂ© dĂ©rivĂ©) de formes trĂšs diverses, qui peut ĂȘtre attrapĂ© et qui est utilisĂ© pour des combats avec dâautres crĂ©atures.
* Le game designer avoue avoir passĂ© des heures « et mĂȘme des journĂ©es » Ă jouer aux *PokĂ©mon* sur sa Game Boy lorsqu'il Ă©tait enfant. Il ne ratait jamais un Ă©pisode tĂ©lĂ©visĂ©, ni aucune rediffusion, avoue-t-il.
Aussi simple que ça.
Et il a quoi de particulier ton dictionnaire�
Eh bien pas grand-chose ⊠Ah siâŻ! Il sâutilise hors-ligne. Le dictionnaire est stockĂ© sur votre ordinateur et donc il nây a pas besoin dâInternet pour avoir la dĂ©finition dâun mot. Câest pratique mais du coup, ça vient avec un lot de dĂ©fauts. Il est lourd (~430Mio) et la gĂ©nĂ©ration de la base initiale est longue et demande de la RAM (~2.5Gio). Ă part ça, il est plutĂŽt sympa, trĂšs rĂ©actif et surtout trĂšs completâŻ!
Aussi, câest le seul dictionnaire français qui possĂšde la prononciation des mots.
Câest pour aider les gens Ă parler françaisâŻ? Pourquoi tu as besoin dâun dictionnaireâŻ?
Câest toujours utile un dictionnaire. Il se trouve simplement que je suis nul en orthographe, jâaime bien vĂ©rifier lâorthographe dâun mot. Ensuite, je suis souvent amenĂ© Ă parler avec des gens qui apprennent le français et bien que je parle français, je nâaie pas toujours une dĂ©finition trĂšs prĂ©cise de chaque mot.
Pourquoi seulement français�
Malheureusement, je ne suis pas trĂšs bon en langue. Je serais bien incapable de pouvoir contrĂŽler si le logiciel fait bien ce quâil doit faire dans une autre langue. Ă la limite en anglais. Pourquoi pas. Ă Ă©tudierâŻ! Pour une prochaine version peut-ĂȘtre.
Bref, un dictionnaire câest toujours utile, mais jâai pas envie dâavoir un gros bouquin, ni dâavoir toujours une connexion internet alors jâai crĂ©Ă© un outil pour mâen passer. Lâinstallation est dĂ©crite dans le README.md.
De plus, il pourrait ĂȘtre utile pour les linguistes et pour les appareils/applications hors-ligne comme les liseuses/lecteur de livres.
VoilĂ , câest tout pour ce projet.
Je reviendrais vers vous lorsquâil sera traduit pour dâautres langues par exemple.
- Elle peut ĂȘtre lente Ă charger pour le premier mot. Environ 15s quand mĂȘme. Câest vraiment quâune page de dĂ©mo. Le problĂšme vient de la mise en swap de la RAM peu utilisĂ©e.â©