Création d'un CMS monégasque.

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je viens vers vous suite à une mission qui vient de m’être confié pour le travail : Réaliser un CMS complet.

L’objectif étant d’avoir les features :

  • Gestion d’articles (Ajout, Modification, Suppression)
  • Gestion de publicités (Ajout, Modification, Suppression)
  • Gestion de la newsletter (Flux RSS utilisé par mailchimp)
  • Gestion du site (front)
  • Partie admin pour les clients
  • Module ECommerce (Facturation, Devis + Gestion produit)
  • Module statistique (basé sur le site & Google analytics) + Machine Learning

La contrainte : SSR (donc du rendu coté serveur)

Le problème étant que je dois rendre après demain un document démontrant :

  • Un choix de BDD
  • Un choix technologique
  • Un délai approximatif
  • Le respect des contraintes : (Plus léger que du wordpress, facilement déployable et économe en ressource)

Pour la BDD, je pense à quelque chose comme postgresql, pour le déploiement sûrement Ansible mais pour le choix de techno + délai, je ne vois absolument rien.

Je pense à quelque chose comme 2 ans de développement;

je précise que pour la raison du développement d’un énième CMS n’est justifiée que par : "Made in Monaco"

+0 -0

À première vue, ça a l’air d’être une application Web classique avec des fonctionnalités qui ne nécessitent pas de faire dans l’exotique (hors la partie Machine Learning). Un framework Web complet (style Django ou l’équivalent pour un autre langage) qui mâche le boulot et une base de données SQL (PostgreSQL, pourquoi pas), ça me semble être un choix orthodoxe.

Pour le choix de la techno, si tu as carte blanche, je prendrais simplement ce que je maîtrise déjà. Apprendre et expérimenter un langage et une techno pendant un vrai projet (qu’on doit chiffrer, en plus) me paraîtrait en effet être un risque sans récompense.

+7 -0

Salut,

Je partage ton avis sauf sur deux points :

  • Il ne s’agis pas d’une app web classique mais clairement d’une application web avec une assez grande envergure (on parle ici pratiquement d’un équivalent de wordpress)

  • La partie machine learning me limite puisque, je dois utiliser un seul langage pour tout (on me l’impose) et je préfèrerais ne pas à avoir à faire de Python (et je me vois mal faire du ML avec du PHP par exemple)

Il faut aussi une gestion complète des extensions (donc pouvoir faire des extensions pour améliorer le site / étendre les features) qui est une autre limitation

Sinon oui, il vaut mieux partir sur quelque chose que je connais et pour le coup pendant les dernières années, j’ai pu toucher à une multitude de Framework / langage diffèrents

J’aimerai aussi quelque chose d’expressif dans le style de Lua, Go

+0 -0

Je pense à quelque chose comme 2 ans de développement;

Avec un seul développeur sur le projet ou plusieurs ?

je dois utiliser un seul langage pour tout (on me l’impose)

Est-ce que tu es au courant de la raison derrière cette décision ? Car ça ne me parait pas être un choix très judicieux, ça te contraint à trouver un langage avec à la fois des bonnes bibliothèques web et des bonnes bibliothèques d’apprentissage machine, et ce parmi les quelques langages que tu maîtrises.

+5 -0

Je pense à quelque chose comme 2 ans de développement;

Avec un seul développeur sur le projet ou plusieurs ?

Autre question sur le même sujet : tout doit-il être délivré en même temps ? Dans la liste de features, il y en a qui semblent indispensables tandis que d’autres me semblent pouvoir être ajoutées plus tard (la partie machine learning par exemple)

+0 -0

Avec un seul développeur sur le projet ou plusieurs ?

On est en plein recrutement donc à termes 5.

Est-ce que tu es au courant de la raison derrière cette décision ? Car ça ne me parait pas être un choix très judicieux, ça te contraint à trouver un langage avec à la fois des bonnes bibliothèques web et des bonnes bibliothèques d’apprentissage machine, et ce parmi les quelques langages que tu maîtrises.

Personne ne m’a fais part de cette décision malheureusement

tout doit-il être délivré en même temps ?

Tout sauf la partie E-Commerce qui peut attendre

C’est d’autant plus difficile de répondre à cette question qu’on ne sait pas à quoi est destiné ce CMS. Quel est le but ? Utilisation en interne exclusivement, distribution, etc. En fonction de la réponse, les choix techniques peuvent être différents.

+4 -0

(et je me vois mal faire du ML avec du PHP par exemple)

C’est possible. Tu as des ressources dispos pour le faire, tu n’es pas véritablement en terrain inconnu. Pas forcément le plus judicieux, on est d’accord, mais ça répond techniquement à tes contraintes.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte