Problème création de projet symfony

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, je tente de créer un projet symfony et la doc indique 2 manières:

  • composer create-project symfony/website-skeleton my_project_name Ici pas de soucis sa marche.
  • symfony new my_project_name —full Par contre avec symfony CLI impossible de créer de projet. Mon message d’erreur:

PS C:\Users\Administrateur\Desktop\Project-in-Process\symfony> symfony new test0 —full

  • Creating a new Symfony project with Composer (running C:\ProgramData\ComposerSetup\bin\composer.phar create-project symfony/website-skeleton C:\Users\Administrateur\Desktop\Project-in-Process\symfony\test0 —no-interaction)

Creating a "symfony/website-skeleton" project at "./test0"

[InvalidArgumentException] Could not find package symfony/website-skeleton with stability stable in a version installable using your PHP versi on, PHP extensions and Composer version.

create-project [-s|—stability STABILITY][--prefer-source] [—prefer-dist][--prefer-install PREFER-INSTALL] [—repository REPOSITORY][--repository-url REPOSITORY-URL] [—add-repository][--dev] [—no-dev][--no-custom-installers] [—no-scripts][--no-progress] [—no-secure-http][--keep-vcs] [—remove-vcs][--no-install] [—ignore-platform-req IGNORE-PLATFORM-REQ][--ignore-platform-reqs] [—ask][--] [<package>][<directory>] [<version>]

unable to run C:\ProgramData\ComposerSetup\bin\composer.phar create-project symfony/website-skeleton C:\Users\Admini
strateur\Desktop\Project-in-Process\symfony\test0 —no-interaction

Si je fais php -v PHP 8.1.1 (cli) (built: Dec 15 2021 10:36:13) (NTS Visual C++ 2019 x64)

Je suis débutant donc surement un truc m’échappe, quelqu’un pourrait-il m’aider SVP :)

Je rajoute également que

/ symfony php -v => PHP 5.6.40 (cli) (built: Jan 9 2019 15:10:36) /

symfony php-config => php-config does not seem to be available under C:\wamp64\bin\php\php5.6.40 /

php -v => PHP 8.1.1 (cli) (built: Dec 15 2021 10:36:13) (NTS Visual C++ 2019 x64)

+0 -0

Salut

Manifestement l’exécutable Symfony utilise PHP 5.6.40 (version qui pourrait ne pas être configurée comme Symfony l’attendrait), alors que PHP en ligne de commandes utilise la version 8.1.1. Or, PHP 5.6.40 est suffisamment vieux pour commencer à poser problème, et de toute manière la différence de versions va être un souci à un moment ou à un autre…
Quoi qu’il en soit, il pourrait bien y avoir un fichier de paramétrage de cet exécutable Symfony quelque part qui doit permettre de changer la version qu’il utilise. Le jour où on me redonnera le lien vers la documentation complète avec les options disponibles, on pourra mieux aider.

Sinon, pourquoi vouloir utiliser l’exécutable Symfony :

  • pour créer un projet quand on doit de toute manière avoir Composer pour les dépendances (d’autant qu’avec lui seul ça fonctionne) ?
  • pour avoir un serveur quand on a WampServer qui fait la même chose de manière plus performante et proche d’un environnement réel ?
+0 -0

Merci pour votre aide, j’ai finalement trouvé la solution, dans WampServer il suffisait de:

Clic-droit sur Wamp -> Outils -> Changer Version PHP CLI

Puis faire comme sur la doc: Créer un .php-version à la racine du projet contenant le nom de la version php qui nous intéresse.

Moi perso j’ai juste enlevé les versions de PHP qui ne m’intéresse pas (5.6, 7…) pour ne laisser que la version 8.

Verifier ensuite avec la commande / symfony local:php:list => donne la liste des versions PHP dispo et celle que symfony utilise par défaut.

Donc l’exécutable Symfony se base sur un chemin enregistré quelque part dans la configuration de WampServer… Très surprenant.

Sinon, je réitère mes deux questions, et surtout la seconde en fait. :ange:

+0 -0

Pour te répondre, je suis un tuto sur symfony et le gars passe par la commande symfony Cli qui permet d’aller plus vite.

Effectivement je pourrais avancer en utilisant la 1ère méthode qui fonctionne très bien mais par soucis psychologique ^^, je voulais absolument comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas.

Pour ta seconde question en effet, tu as raison mais je préfère pour l’instant suivre le tuto avec le même environnement dans un 1er temps, c’est la seule raison sinon tu as raison :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte