Comment compiler un pilote ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, J’ai téléchargé un pilote linux pour mon dongle, mais ensuite je ne sais pas quoi faire pour compiler le tout. Image utilisateur (Le dossier du pilote pour périphérique USB, dans le dossier téléchargé)

J’ai trouvé un tuto expliquant qu’il faut utiliser cette commande :

sudo make install INTERFACE=all

Mais quand je l’exécute ça m’indique sudo: make: commande introuvable.

Quelqu’un peut m’aider ? Merci

Pour avoir la commande make, il faut au préalable l’installer, ce qui ne semble pas être ton cas. Par ailleurs, il faut aussi disposer d’un compilateur. Je ne connais plus très bien Ubuntu, mais peut-être qu’un sudo apt install build-essential permettra d’installer make ainsi qu’une chaîne de compilation pour le C et le C++, si mes souvenirs sont bons.

+2 -0

Salut, d’où vient ton driver ? Fais attention, ce peut être un risque pour ton ordinateur.

Moté

J’ai trouvé le lien sur un forum ubuntu

Pour avoir la commande make, il faut au préalable l’installer, ce qui ne semble pas être ton cas. Par ailleurs, il faut aussi disposer d’un compilateur. Je ne connais plus très bien Ubuntu, mais peut-être qu’un sudo apt install build-essential permettra d’installer make ainsi qu’une chaîne de compilation pour le C et le C++, si mes souvenirs sont bons.

sgble

Après avoir téléchargé le paquet que tu m’as indiqué, j’ai exécuté la commande d’installation (sudo make install INTERFACE=all), en sortie j’ai eu que l’installation avait réussi, mais j’ai vu aussi aussi qu’il y avait une erreur. Et mon périphérique ne fonctionne pas.

rmmod: ERROR: Module btusb is not currently loaded
make: [Makefile:7 : install] Erreur 1 (ignorée)
mv /lib/modules/5.11.0-43-generic/kernel/drivers/bluetooth/btusb.ko /lib/modules/5.11.0-43-generic/kernel/drivers/bluetooth/btusb_bak
mv: impossible d'évaluer '/lib/modules/5.11.0-43-generic/kernel/drivers/bluetooth/btusb.ko': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: [Makefile:8 : install] Erreur 1 (ignorée)

Si j’ai bien compris, il aurait fallu que je sélectionne un fichier ou un dossier ?

Salut,

Et si tu nous disais plutôt quel est ton vrai problème ? En l’occurrence le périphérique que tu essaies de faire marcher ? Installer manuellement un driver, ou même n’importe quoi qui n’est pas isolé proprement, ou encore lancer une commande en tant que sudo quand on ne comprend pas ce que ça fait, c’est une mauvaise pratique. Tu risques de perdre beaucoup de temps sans garantie de résultat positif, potentiellement de casser ton système au passage, et si t’as vraiment pas de bol d’installer un logiciel malveillant sans même t’en rendre compte. Lancer une commande sudo au pif sans être sûr de ce que ça fait est toujours une mauvaise idée.

+0 -0

Salut, d’où vient ton driver ? Fais attention, ce peut être un risque pour ton ordinateur.

Moté

J’ai trouvé le lien sur un forum ubuntu

Tunk_Arkel

Et le lien pointait où ? C’est ça la partie importante ^^

Moté

Sur amazonaws.com, et le lien je l’ai trouvé sur cette page

Salut,

Et si tu nous disais plutôt quel est ton vrai problème ? En l’occurrence le périphérique que tu essaies de faire marcher ? Installer manuellement un driver, ou même n’importe quoi qui n’est pas isolé proprement, ou encore lancer une commande en tant que sudo quand on ne comprend pas ce que ça fait, c’est une mauvaise pratique. Tu risques de perdre beaucoup de temps sans garantie de résultat positif, potentiellement de casser ton système au passage, et si t’as vraiment pas de bol d’installer un logiciel malveillant sans même t’en rendre compte. Lancer une commande sudo au pif sans être sûr de ce que ça fait est toujours une mauvaise idée.

adri1

J’essaie d’installer un dongle, mais le setup fourni avec est un fichier .exe, du coup j’ai dû chercher un pilote sur le web, mais je ne sais juste pas comment l’installer :euh:

Est-tu sur d’avoir besoin d’un driver supplémentaire? La plupart des périphériques ont un support natif assez correct.

Pour le coup, amazonaws, ce n’est pas une source forcément "fiable", car c’est simplement des sous-domaines qui sont vendus par Amazon avec leurs services AWS.

Pour ton dongle, que je suppose être un adaptateur Bluetooth UART, il est sans doute intéressant de lire la page de wiki d’Arch sur le sujet, même si certaines parties (les noms des paquets en particulier) ne s’appliquent pas à Ubuntu.

Par ailleurs, si tu compile le driver et que tu l’installe, il faudra que tu le re-compile et réinstalle à chaque mise à jour de kernel. Pour la compilation, il te faut les headers du kernel, disponibles dans le paquet linux-headers-5.11.0-16 sur Ubuntu 21.04, c’est de l

+0 -0

Est-tu sur d’avoir besoin d’un driver supplémentaire? La plupart des périphériques ont un support natif assez correct.

Je suppose que oui, lorsque j’insère mon dongle (par un port USB, c’est pas UART, c’est USB ?), mon ubuntu (20.04) me permet de l’activer dans les paramètres. Mais lorsque je l’active ça ne fonctionne pas, il suffit que je mette à jour la fenêtre pour que ça m’affiche qu’il est éteint. Donc je suppose que le pilote n’est pas intégré à mon système. Ou bien c’est mon système qui a un problème.

Pour la compilation, il te faut les headers du kernel, disponibles dans le paquet linux-headers-5.11.0–16 sur Ubuntu 21.04

Je m’en sers comment ? Je les compile avec les fichiers du driver ?

J’essaie d’installer un dongle

"Un dongle", c’est vague. Quel dongle précisément ? Par ailleurs, vu l’erreur que tu as plus haut, est-ce que tu peux vérifier que tu as bien les modules bluetooth ? Que renvoie lsmod | grep bt ?

+1 -0

Pour la compilation, il te faut les headers du kernel, disponibles dans le paquet linux-headers-5.11.0–16 sur Ubuntu 21.04

Je m’en sers comment ? Je les compile avec les fichiers du driver ?

Tunk_Arkel

Tu les installes, et tu compile le driver, comme tu avais essayé, le linker (une des parties d’un compilateur) devrait les trouver tout seul en ne plus planter.

+0 -0

J’essaie d’installer un dongle

"Un dongle", c’est vague. Quel dongle précisément ? Par ailleurs, vu l’erreur que tu as plus haut, est-ce que tu peux vérifier que tu as bien les modules bluetooth ? Que renvoie lsmod | grep bt ?

adri1

J’ai ça :

rtk_btusb              61440  0
bluetooth             638976  9 bnep,rtk_btusb
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte