Incompatibilité ram sur un channel différent ?

Quel ram choisir quand quasi introuvable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Voulant upgrade un poil mon PC j’ai voulu rajouter de la RAM .

J’ai actuellement une carte mère : Gigabyte B450 AORUS Elite Et deux barrettes de RAM : DDR4 HyperX Fury, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2933 MHz, CAS 17 (PC 23400)

Ma carte mère ayant 4 slots je pensais rajouter deux barrettes de 8Go. J’ai aussi vu que ma carte mère ne gère la RAM (en natif sans OC) que jusqu’à 2933 Mhz donc en voulant chercher des barrettes de ce type je me suis rendu compte que plus aucun des gros distributeurs ne vend actuellement (ou alors des format SO-DIMM pour PC portable)

Du coup je me demandais : quand on met deux RAM différentes (fréquences) sur le même channel je sais que normalement le BIOS va ralentir la plus rapide à la vitesse de la plus lente (donc une perte potentielle en plus des erreurs possibles sur le matos différent).

Mais dans le cas d’un autre "couple" de deux barrettes qu’est-ce qu’il se passe si j’ai deux barrettes 2933 et 2 d’une fréquence un poil plus basse ?

Merci à tous en avance :)

Salut :)

Quel que soit le cas : si tu mets 2 barrettes ou 2 kits de barrettes avec des fréquences différentes, la fréquence utilisée sera la plus basse… sans compter qu’utiliser des barrettes non-identiques peut, souvent, entraîner des erreurs/problèmes.

Du coup, à mon avis, le mieux serait de remplacer ton kit actuel par un nouveau de 2x16Go en PC4–25.600/CAS 16 ou, mieux, en PC4–28.800/CAS 18 ou 16… vue les prix actuels, autant prendre le 2nd qui permettra un gain de performances (dans ce cas, l’overclocking est très léger à ça sera toujours mieux que de prendre une fréquence légèrement inférieure à celle que peut gérer, de base, la carte mère car, là, ça bridera légèrement les performances).

Ok merci de ton aide du coup je vais y réfléchir (clairement pas le même budget que rajouter 28) pour voir quand passer au 216

Si jamais ca peut servir (quelqu’un tombant sur ce thread par google) j’ai trouvé une obscure liste de compatibilité par le constructeur directement https://download.gigabyte.com/FileList/Memory/mb_memory_b450_4L4D_matisse.pdf?v=a0a08d71b3b84f0182d326e14d5c21fe

@Moté : ça ne serait pas trop une bonne idée de ne prendre qu’une seule barrette car fini le DualChannel (assez utile en jeu).

De plus, la PC4–25.600/CAS 16 serait plus intéressante que la PC4–24.000/CAS 15… cf. le 1er kit en lien dans mon précédent post qui est composé de 2 barrettes de 16Go pour une 20aine d’€uros supplémentaire (et il est neuf).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte