Projet de reconnaissance d'image

ML ou DL ou...?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, (et meilleurs voeux!)

Attiré par le machine learning et le deep learning mais n’y connaissant rien du tout dans le domaine, je viens à la pêche aux infos, conseils, pistes pour un projet que j’aimerais essayer de mettre sur pied :

J’habites en bord de fleuve où y passe régulièrement des péniches et autres bateaux de différentes tailles. J’ai placé une webcam qui filme en continu ce fleuve et ce qu’y s’y passe.

Le but final du projet serait d’entrainer une IA qui apprendra avec le temps à reconnaître ce qu’il y a sur les images (canard, bateau, péniche,… Sans doute en plusieurs étapes ? mais sans mon aide )

  • Pensez-vous que ce projet est réalisable ?
  • Dois-je m’orienter vers le ML ou le DL pour y parvenir ?

Je sais que c’est très vague (jeu de mot) comme question et qu’il existe sans doute 1000 façons d’y parvenir :-)

J’ai commencé à regarder du coté de Tensorflow + colab mais j’ai vraiment peur de faire fausse route. Merci beaucoup ! Stéphane.

Bonjour,

L’état de l’art en ce qui concerne la reconnaissance d’images est en effet le deep learning. Une première approche serait de télécharger simplement un réseau de neurones entraîné sur imageNet, il devrait être capable de reconnaître déjà plusieurs choses sur les images séparées de la vidéo.

Concernant la réalisibilité du projet, ça va dépendre si une approche naïve suffit. Dans le cas contraire, je pense que ça va dépendre de votre niveau en mathématiques et en informatique

Pour le DL, j’aurais tendance à privilégier Pytorch plutôt que tensorflow, mais ce n’est que mon avis

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte