Ordinateur portable en 2022

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Mon frère m’a demandé conseil pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable. Essentiellement dans le but de faire de la bureautique.

Il m’a également fait part du souhait de pouvoir jouer à quelques jeux (disons pas forcément des gros triples A, mais de quoi s’occuper un petit peu…)

Mais avec tous les modèles existant sur le marché, je vous avoue être un peu perdu.

Concernant le budget, il est au environ de 1000.-

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

10h - 12h, c’est assez rare. Tu peux oublier de prendre un truc orienté même un minimum jeux, avec une carte graphique tu n’auras jamais l’autonomie que tu veux, sauf peut-être dans certaines gammes pro qui couteront beaucoup plus chères et seront aussi pas mal lourdes. Donc à mon avis faudra se contenter du GPU intégré, qui selon les jeux peut se débrouiller ou non.

Tu n’as pas d’idée sur le poids désiré ? Parce que entre 1 ou 2 kg, la différence se ressent, et le prix aussi.

+0 -0

Mon épouse a un ACER swift 5, écran tactile, clavier rétro-éclairé, Core i7, 900g (sans le bloc alim).
en 2020, on l’avait payé environ 1000€.
J’ai regardé sur la boutique ACER France, il y a plein de produits remisés de 200€.
Pas de cartes graphiques dans cette gamme.

+0 -0

Merci pour vos réponses,

10h - 12h, c’est assez rare

Disons alors 8–10h (en bureautique, pas en jeu).

avec une carte graphique tu n’auras jamais l’autonomie que tu veux

Une CG est-elle strictement nécessaire ? (On est tant que ça limité sans ?)

Donc à mon avis faudra se contenter du GPU intégré, qui selon les jeux peut se débrouiller ou non.

Je pense aussi. La bureautique reste la priorité.

Tu n’as pas d’idée sur le poids désiré ?

Disons 1.5–2Kg.


Mon épouse a un ACER swift 5, écran tactile, clavier rétro-éclairé, Core i7, 900g (sans le bloc alim).
en 2020, on l’avait payé environ 1000€.
J’ai regardé sur la boutique ACER France, il y a plein de produits remisés de 200€.
Pas de cartes graphiques dans cette gamme.

etherpin

Je ne te cache pas que j’ai toujours eu une mauvaise vue sur Acer (quand j’entends Acer, je pense à ordinateur de mauvaise facture). Je ne sais pas si ça a été le cas, et si ça l’est toujours.

Et en Suisse, il se vend tout de même au alentours de 1400.- CHF : Acer Swift 5 Digitec

De plus, le tactile n’est pas forcément souhaité.

Mon épouse a un ACER swift 5, écran tactile, clavier rétro-éclairé, Core i7, 900g (sans le bloc alim).
en 2020, on l’avait payé environ 1000€.
J’ai regardé sur la boutique ACER France, il y a plein de produits remisés de 200€.
Pas de cartes graphiques dans cette gamme.

etherpin

J’avais réussis à avoir ce PC lors d’une promotion à 1200€ et belle surprise pour un pc portable "gaming" : Il n’est pas lourd, a de très bonne performance et une bonne autonomie (10h sous batterie).

Je peux te conseiller ce PC qui est en réduction même si on dépasse un peu le budget.

Après honnêtement à 1000€, tu n’auras pas un pc portable correct pour du jeux vidéo

Boaf, à ce prix là, pour cet usage. J’aurais pris le haut de gamme de ThinkPad.

https://www.lenovo.com/us/en/p/laptops/thinkpad/thinkpadx1/x1-carbon-gen-8-/20u9005mus

Ça fait très bien le taf. Après forcément c’est moins sexy qu’un PC gaming (je parle de la beauté du PC). Mais tout aussi performant. Sauf pour le jeu biensûr mais si c’est pour jouer à Minecraft ou TowerFall, ça va t’es vraiment large.

Une CG est-elle strictement nécessaire ? (On est tant que ça limité sans ?)

Non. C’est juste que la tendance actuelle c’est les gens n’ont qu’un PC, de préférence portable. Avec ça, ils veulent pouvoir jouer (Un peu tout) et manifestement, leur PC ne bougera jamais de leur bureau / lit. Dans ces conditions, tu peux te permettre de sacrifier un peu de portabilité pour avoir une carte graphique.

Le problème d’avoir une carte graphique c’est que généralement, c’est que tu veux un grand écran avec. Donc tout devient très lourd. Et donc le poids du PC est presque doublé juste pour ça. Tu perds donc énormément en portabilité. Pour un étudiant qui se balade à l’université, c’est pas négligeable.

Disons 1.5–2Kg.

Ah, il doit faire minimum 1.5Kg ? C’est bizarre ça comme spécification. 1.5Kg, c’est la limite que j’aime me fixer à partir de là justement je commence à me méfier. En dessous d’1.5Kg, je ne pose jamais la question si j’emène mon ordi, de toute façon je ne le sentirais pas.

+0 -0

Non. C’est juste que la tendance actuelle c’est les gens n’ont qu’un PC, de préférence portable. Avec ça, ils veulent pouvoir jouer (Un peu tout) et manifestement, leur PC ne bougera jamais de leur bureau / lit. Dans ces conditions, tu peux te permettre de sacrifier un peu de portabilité pour avoir une carte graphique.

Ce n’est effectivement pas l’objectif. Mon frangin a un ordinateur fixe, c’est juste qu’en ce moment il est beaucoup à l’extérieur (service militaire suisse), et il a besoin d’un ordinateur de travail pour réaliser des documents, mais aussi pouvoir passer le temps le week-end. C’est ça l’objectif avant tout.

Ah, il doit faire minimum 1.5Kg ? C’est bizarre ça comme spécification. 1.5Kg, c’est la limite que j’aime me fixer à partir de là justement je commence à me méfier. En dessous d’1.5Kg, je ne pose jamais la question si j’emène mon ordi, de toute façon je ne le sentirais pas.

Non non, c’est plutôt un ordre de grandeur pour le maximum ;)


Merci pour ton retour

Edit:

J’avais réussis à avoir ce PC lors d’une promotion à 1200€ et belle surprise pour un pc portable "gaming" : Il n’est pas lourd, a de très bonne performance et une bonne autonomie (10h sous batterie).

Je peux te conseiller ce PC qui est en réduction même si on dépasse un peu le budget.

Après honnêtement à 1000€, tu n’auras pas un pc portable correct pour du jeux vidéo

Je pense que je vais retirer la demande "gaming", car ce n’est vraiment pas le but d’avoir un mastodon comme ceux-ci :o

+0 -0

Si on regarde du côté des thinkpad, on a de très bonnes machines du point de la qualité de la construction, avec des cellules de batteries qui ne plaisantent pas, et un PC qui résistera très bien à se faire trimballer. Par contre, la gamme est segmentée n’importe comment, c’est un enfer de trouver ce qu’on veut dedans. Aussi, c’est pas les plus légers, même si ça peut être correct.

Par exemple, il y a ce modèle : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/ThinkPad-E14-Gen-3–14%E2%80%9D-AMD/p/22TPE14E4A3

+0 -0

Pour des pc portable plus classique, je te conseille de voir les macbook avec les puces M qui ont l’air d’être incroyable pour le prix entre l’écran retina et les perfs. Tu peux facilement en trouver autour de 1000€

praemix

Effectivement, c’est la deuxième option, et possiblement ce sur quoi il va partir. (J’ai un macbook pro M1 depuis environ une année, et je confirme qu’en terme de performance c’est délirant, et je ne parle pas du trackpad qui est une tuerie. Et très honnêtement le prix est correcte, à condition de rester sur du 13")

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte