Puissance d’un être humain et unités de mesure

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

L’autre jour mon vélo elliptique prétendait que j’ai dépensé 393 kcal en 55 minutes. Je me suis demandé à quelle puissance ça correspondait, et là, suprise, je trouve environ 500 W quelle que soit la définition exacte de la calorie utilisée (c’est vraiment une unité pourrie, je ne sais pas pourquoi du matériel aussi récent utilise encore ça).

Or, dans ma tête, la puissance fournie par un être humain est sensiblement inférieure à ça (je ne suis ni cycliste professionnel, ni spécialement entrainé, et j’étais plutôt cool sur ce passage là).

Je suppose que la différence c’est que mon vélo elliptique me fournit une estimation de l’énergie dépensée, et que les métriques comme celle du deuxième lien sont plutôt une estimation de l’énergie produite, avec au milieu des muscles qui ont un rendement franchement moyen (je tombe sur ~24 %), mais je n’ai pas d’information claire à ce sujet après une recherche rapide (par contre, j’ai beaucoup d’informations sur les compléments protéinés…).

Est-ce que quelqu’un serait capable de me confirmer la logique de raisonnement et les ordres de grandeur ?

Je pense que le vélo fournit effectivement une estimation de l’énergie totale dépensée par le corps plutôt que l’énergie « utile » en sortie. En partant du principe que les gens ont besoin de savoir à quel point ils ont « rendu » ce qu’ils ont mangé1, plutôt que de savoir à quel point ils seraient capables d’alimenter un grille-pain ^^

D’où, je présume, l’unité exprimée en kcal plutôt qu’en J. Même si les emballages indiquent les J, il reste plus usuel de s’exprimer en kcal pour l’alimentaire (grand public, en tout cas).