La géologie au quotidien

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour! Je me suis récemment découvert un intérêt pour la géologie et j’aimerais surtout être capable d’interpréter ce que je vois lors de diverses activités naturalistes. Or, je ne sais pas par où commencer. Je sais qu’il existe des guides détaillés pour certains sites géologiques intéressants, mais j’aimerais être capable de formuler par moi-même des hypothèses peu importe où je vais. Auriez-vous des suggestions d’observations géologiques intéressantes pas trop compliquées qu’il est possible de faire au quotidien? Tous les bouquins que j’ai consultés vont beaucoup trop dans les détails à mon goût et je m’y perds. J’ai déjà une piste d’idée: je vais commencer par identifier les différents minéraux et roches. C’est un point avec lequel je bloque déjà: si je vois un gros rocher dans la forêt comment puis-je savoir c’est quoi? J’ai l’impression que de nombreux types de roches de ressemblent beaucoup. Est-ce qu’il existe des trucs pour identifier les roches de base sans avoir besoin de faire plein de tests? Je sais que certains d’entre vous connaissent un peu la géologie, alors je me demandais, comment avez-vous développé votre instinct géologique? Bref, je suis conscient que ma question n’est pas très claire. Je me demandais surtout si vous aviez des idées de façons dont je pourrais faire des observations géologiques au quotidien. Quelles sont les rochers, minéraux ou formations géologiques les plus intéressantes à observer dans une forêt lambda? Bref mes buts sont les suivants 1) être capable d’identifier la plupart des roches que je croise 2)me construire une base en géomorphologie descriptive pout être capable d’expliquer ce qui est à l’origine de ce que j’observe. Merci!

+2 -0

Salut,

Ma géologie de terrain est un peu rouillée, mais voici quelques points de réflexion.

J’ai déjà une piste d’idée: je vais commencer par identifier les différents minéraux et roches. C’est un point avec lequel je bloque déjà: si je vois un gros rocher dans la forêt comment puis-je savoir c’est quoi? J’ai l’impression que de nombreux types de roches de ressemblent beaucoup. Est-ce qu’il existe des trucs pour identifier les roches de base sans avoir besoin de faire plein de tests?

En effet, les roches et les minéraux se ressemblent beaucoup, et juste à l’œil en général c’est mort (sauf si tu sais déjà quelles sont les roches que tu vas rencontrer ou que tu as une formation évidente en qualité textbook genre orgues basaltiques). Déjà, il faut à minima casser la roche pour avoir une vue fraîche, sans la patine d’altération (note que dans certains cas, la patine aide pour discriminer une fois que tu as vu l’intérieur, notamment entre roches volcaniques). Ensuite, tu as des façons de reconnaître à l’œil certains minéraux et ça vient avec l’habitude (donc c’est pas facile à acquérir par soi-même sans avoir un géologue expérimenté pour te montrer directement). Il y a des critères qui marchent pas trop mal, mais t’as en pratique toujours le risque de tomber sur une roche pas mal altérée (ce qui rend l’identification à l’œil beaucoup plus difficile) ou une bizarrerie qui te plombe. De mémoire, le bouquin "Atlas de pétrographie" chez Dunod est bien pour donner une vue d’ensemble des roches courantes avec des critères à l’œil. Lorsque tu tombes sur des bizarreries, la seule voie de sortie est alors de faire une lame mince et observer au microscope polarisant. Je me doute bien que t’as pas ça dans ta cuisine, c’est surtout pour te faire prendre conscience que ça va être normal que tu te plantes dans ton identification ou que tu sois perdu. Une façon plus productive de procéder est de lire les notices des cartes géologiques (si t’as une fac près de chez toi, demandent aux chercheurs/à la BU si tu peux y accéder par curiosité) et voir si tu arrives à identifier ce qu’elles mentionnent en allant sur le terrain. C’est déjà pas toujours simple pour être franc, c’est clairement pas un métier qui s’improvise.

Quelles sont les rochers, minéraux ou formations géologiques les plus intéressantes à observer dans une forêt lambda?

Dans une forêt, pas grand chose en général parce que tout est couvert par le sol et les plantes. Et souvent les gros cailloux sont "libres" et très probablement transportés. En montagne, t’auras plus d’affleurements, et tu peux aussi faire des observations de paysages qui peuvent être intéressantes si tu connais un peu de géomorphologie (pour ça, les bouquins de Dunod de niveau licence devraient faire l’affaire).

Je sais qu’il existe des guides détaillés pour certains sites géologiques intéressants, mais j’aimerais être capable de formuler par moi-même des hypothèses peu importe où je vais. Auriez-vous des suggestions d’observations géologiques intéressantes pas trop compliquées qu’il est possible de faire au quotidien? Tous les bouquins que j’ai consultés vont beaucoup trop dans les détails à mon goût et je m’y perds.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "formuler des hypothèses", mais la raison pour laquelle les bouquins vont dans les détails est que c’est là que réside le diable. Sur le terrain, tu peux difficilement dire quoique ce soit d’intéressant avant d’avoir fait un peu le tour de la zone d’intérêt, identifié les roches qui s’y trouvent avec suffisamment de précision (si tu dis que tout est du schiste dans une région métamorphique, ou que tout est de la marne dans une région sédimentaire, tu vas pas aller loin), ainsi que les structures classiques (stratifications (avec pendage), failles (leur type et orientation), plis (et leurs types), etc). À moins d’avoir à faire à une structure extrêmement simple et sans surprise (c’est relativement rare dans la nature), tu peux être sûr de te planter si tu n’extrais pas le maximum d’information. Là encore, c’est difficile à faire par soi-même, et avoir une idée de où tu vas en lisant les notices géologiques pourrait t’aider à t’entraîner à voir les choses qu’il faut voir. Avec beaucoup d’entraînement, tu finiras peut être par pouvoir formuler des hypothèses géologiques pas trop déconnantes dans un lieu inconnu.

+2 -0

Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis conscient que la géologie peut vite devenir complexe et que le fait de trop vouloir rendre ça simpliste ne tiendrait pas compte de la réalité, comme pour n’importe quelle science naturelle. Je comprends que la meilleure façon de m’y prendre est de commencer par me construire une base théorique solide et de commencer par des endroits qui sont bien documentés.

+0 -0

Bonjour,

Je suis une bille en géologie mais ton message m’a fait penser à une vidéo de Science de comptoir1 en partenariat avec le muséum national d’Histoire naturelle. La vidéo tourne autour de ce site: https://www.vigie-terre.org/ et je me suis dit qu’il pourrait t’être utile ou qu’il pourrait être un bon point de départ si tu ne le connais pas déjà. En tout cas je t’encourage à y jeter un œil.

PS: Malheureusement j’ai l’impression que le projet ne concerne que le territoire français.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte