Renouvellement PC

Environ 1000€ sans CG

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite renouveler mon PC, en reprenant ma CG actuelle (une Geforce GTX 970) étant donné qu’il est presque impossible d’en trouver une nouvelle à un prix raisonnable pour l’instant. L’idéal serait de tourner aux alentours des 1000€.

Voici ma configuration actuelle :

Config actuelle

Et voici ce que j’avais repéré pour la prochaine :

Config future

J’avais changé de SSD récemment en prenant le Samsung SSD 870 QVO 1TB. Je comptais éventuellement l’inclure dans ma config actuelle, mais j’imagine qu’il sera préférable de transférer Windows et les jeux sur le SSD M2. Je ne sais pas si c’est faisable facilement et s’il pourrait y avoir des problèmes au niveau de la licence.

J’ai cet écran : ACER Nitro XV272UP Au niveau du son j’ai un kit Logitech Z623 depuis pas mal d’années et j’en suis vraiment très content (j’accorde quand même pas mal d’importance à la qualité du son).

Au niveau de mon utilisation, voici ce à quoi je joue :

Liste des jeux

Je joue également à League of Legends et World of Tanks. Sinon, j’utilise régulièrement des VM (pour Cisco Modeling Labs, Linux de test, etc.) et j’ai une utilisation assez classique (streaming, surf, un peu de programmation).

Merci d’avance pour votre aide.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l’OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l’utilisation (tu fais de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de ce que tu nous présentes pour le moment (hors choix des sites) :

  • Processeur : vue la carte graphique qu’il faudrait pour profiter pleinement de ton (très bon) écran, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i7–12700K
  • Ventirad CPU : pour refroidir un tel CPU, c’est bien plus un NOCTUA NH-U12S Chromax.black qu’il faudrait
  • Carte mère : si tu tiens absolument à rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait alors une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu veux passer à la DDR5 (mieux à "long terme"), ça serait alors une GIGABYTE Z690 UD AX (sa version sans WiFi étant à peine moins chère)
  • Mémoire : un kit de 2x16Go serait effectivement très bien… en PC4–28.800/CAS 18 minimum DDR4) ou en PC5–41.600/CAS 40 minimum (en DDR5) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 mais, comme il est effectivement très difficile d’en trouver une à un prix normal depuis un moment (surveil quand même LDLC, ils leur arrivent d’avoir de "Founders Edition" en stock et au prix normal), ton nVIDIA GeFORCE GTX 970 fera l’affaire en attendant
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR 480Go Force MP510), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD actuel de 2To), pour les données uniquement
  • Alimentation : avec une future nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (plus gourmande que ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 970) et sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 650M… à moins de laisser le PC allumer "24H/24" et/ou d’une utilisation au moins intensive, pas besoin de plus qu’une certification "80+ Bronze"
  • Boîtier : il est très bien mais les MSI MAG Force 100M & 100R seraient suffisants pour (bien) moins cher

Du coup, si tu veux pouvoir faire quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins, ton budget risque très fortement d’être trop faible et faudrait donc probablement le revoir à la hausse.

Déjà merci pour ce premier retour :)

Au niveau de l’OS, ça fait des années que je l’ai (upgrade Windows 7), du coup je ne me rappelle plus trop, mais voici ce que j’ai pu trouver :

Édition Windows 10 Famille

Effectivement, j’ai oublié Anno 1800 ! Je n’ai pas besoin du WiFi, je suis juste à côté du switch et l’overclocking ne m’intéresse pas (je n’ai jamais touché aux paramètres de mon i7 actuel).

Au niveau de la virtualisation, honnêtement ça reste assez sommaire (quelques fois par mois CML²) pendant 2/3h pour faire des labos réseau. Rien de bien intensif à ce niveau.

En revanche, mon PC est utilisé quand même intensivement (il tourne environ 16h/jour).

Je trouve la DDR5 assez chère pour l’instant, maintenant si ça vaut la peine d’investir, pourquoi pas, surtout que je compte garder ma config au grand minimum 5 ans.

Au niveau du processeur, un i7 12700F ferait l’affaire vu que j’aurai d’office une carte graphique ?

+0 -0

OK… dans ce cas, ton OS étant une licence OEM, il ne serait pas légal de le réutiliser avec ta nouvelle config' et il faudrait donc prendre une nouvelle licence… pas trop grave car, aujourd’hui, on peut en trouver pour vraiment pas cher.

Sinon, pour le CPU, c’est en prévision d’une future nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (ou de sa prochaine remplaçante… en terme de performances) si, à terme, tu veux pouvoir profiter pleinement de ton écran… ta carte graphique actuelle étant bien trop faible aujourd’hui pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) et encore plus avec ~120fps.

Quant à la RAM, c’est à toi de voir en fonction de ton budget et du "long terme" : avec de la DDR4, j’arrive pas loin de 1.170€ pour tout ça (unité centrale + OS) et, avec de la DDR5, il faudrait compter presque 1.330€.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte