Cette équation, personne ne sait la résoudre 'mathématiquement’. Et je crois que des grands mathématiciens ont démontré que jamais personne ne saurait résoudre mathématiquement les équations de ce type.
Euh… Perdu, ces équations peuvent se réécrire sous forme polynomiale et pour le coup, avec l’équation du dernier message de l’OP, on tombe sur un polynôme de degré 4 dont on connait les racines exactes. Avec moins d’années, on saura résoudre aussi, et probablement dans certains cas pour plus d’années. Cela dit, elles sont ingérables à la main et tout sauf triviales, donc ça ne résout pas le problème.
Mais par ailleurs, même en passant outre les solutions avec une forme fermée, on a bien sûr des solutions mathématiques pour les équations de "ce type" qui sont bien mieux que du "à tâtons". En l’occurrence, "ce type" d’équations lisses et convexes se résout très bien par des méthodes itératives. Une bissection serait idéale et converge rapidement, mais c’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus pratique sur une calculatrice de collège.
En remettant un peu en forme l’équation, on a:
100000=26000x1−(1+x)−5(1+x)⟺5013(1−(1+x)−5)(1+x)=x
Soit une équation de la forme f(x)=x, donc x est un point fixe de la suite un+1=f(un). Comme l’équation est gentille, ce point fixe est un attracteur pour une valeur raisonnable de u0. Par exemple, on peut prendre u0=0.5, ou n’importe quelle valeur dans l’intervalle de valeur attendu pour un taux (0,1] (0 exclus puisqu’il est lui même point fixe et de toute façon exclu de l’ensemble de définition de départ).
Avec quelque dizaines d’itérations (extrêmement simple sur une calculatrice de collège en utilisant l’accumulateur Ans
, il suffit d’écrire l’expression f(Ans)
une fois et de spammer le bouton Enter
) on trouve une solution raisonnable.