- noyz,
Bonjour à tous,
J’ai le grand plaisir de vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis une bonne année : music-trainer.com.
Présentation du site
https://www.music-trainer.com/fr a pour but est de permettre aux musiciens débutants ou confirmés d’exercer leurs connaissances musicales théoriques et pratiques de manière ludique, où qu’ils se trouvent (optimisé sur PC et smartphone).
Le site est composé d’exercices variés répartis dans 4 catégories :
- Théorie musicale : connaissances générales de la musique
- Oreille musicale : exercices permettant d’entraîner l’oreille musicale
- Piano : exercices spécifiques au piano
- Guitare : exercices spécifiques à la guitare
Actuellement, 7 exercices sont implémentés, j’ai une tonne d’idées dans le pipeline qui n’attendent plus qu’à être concrétisées
Aspects techniques
D’un point de vue technique, j’utilise les technologies suivantes :
- Génération des pages : PHP. De l’URL, la page principale extrait le nom de la page (en tant que paramètre), va chercher dans la base de données le fichier à inclure et l’inclut.
- Design :
- L’idée générale du design a été implémenté par un freelance via une plateforme de micro-services. J’ai gardé les aspects qui me plaisaient, et modifié ceux qui me plaisaient moins.
- Une base Bootstrap est utilisée pour le layout. Cela permet de gérer efficacement le design « responsive », afin de s’adapter au format de l’appareil sur lequel le site est affiché.
- En plus de cela, j’utilise Sass pour implémenter les autres aspects du design.
- Exercices : JavaScript pour contrôler le déroulement des exercices, et certaines fonctions avancées comme la gestion du son (exercices d’oreille musicale). La gestion des modules (import / export), et le « nettoyage » (minification) des fichiers est géré à l’aide de Webpack.
- Le site a été pensé dès le début pour être multilingue. Tous les textes sont hébergés dans une bas de donnée MySQL. Actuellement, le site est disponible en anglais et français.
Objectifs personnels
Je suis musicien (guitariste et pianiste), de manière assez variable en fonction de mon temps libre. Pour progresser, j’ai cherché à m’entraîner sur les différents aspects théoriques. J’ai trouvé des ressources, mais je les trouve soit de mauvaise qualité, soit excessivement chères. C’est alors que je me suis lancé le défi d’implémenter moi-même les exercices dont j’ai besoin. Après avoir suivi nombre de tutos (merci internet, ZdS et autres ), j’ai empilé brique après brique jusqu’à en arriver au statut actuel.
Je dois dire que je suis assez satisfait du résultat, au vu de mon expérience en développement web.
Mon principal objectif pour l’instant est d’étoffer la quantité d’exercices disponibles. Pour la suite, on avisera.
J’espère que le site sera utile au plus grand nombre, et je me réjouis de lire vos feedbacks, suggestions, discussions techniques, etc.
A bientôt !
noyz