music-trainer.com : exercices pour entraîner les connaissances musicales de façon ludique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai le grand plaisir de vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis une bonne année : music-trainer.com.

Présentation du site

https://www.music-trainer.com/fr a pour but est de permettre aux musiciens débutants ou confirmés d’exercer leurs connaissances musicales théoriques et pratiques de manière ludique, où qu’ils se trouvent (optimisé sur PC et smartphone).

Le site est composé d’exercices variés répartis dans 4 catégories :

  • Théorie musicale : connaissances générales de la musique
  • Oreille musicale : exercices permettant d’entraîner l’oreille musicale
  • Piano : exercices spécifiques au piano
  • Guitare : exercices spécifiques à la guitare

Actuellement, 7 exercices sont implémentés, j’ai une tonne d’idées dans le pipeline qui n’attendent plus qu’à être concrétisées :p

Aspects techniques

D’un point de vue technique, j’utilise les technologies suivantes :

  • Génération des pages : PHP. De l’URL, la page principale extrait le nom de la page (en tant que paramètre), va chercher dans la base de données le fichier à inclure et l’inclut.
  • Design :
    • L’idée générale du design a été implémenté par un freelance via une plateforme de micro-services. J’ai gardé les aspects qui me plaisaient, et modifié ceux qui me plaisaient moins.
    • Une base Bootstrap est utilisée pour le layout. Cela permet de gérer efficacement le design « responsive », afin de s’adapter au format de l’appareil sur lequel le site est affiché.
    • En plus de cela, j’utilise Sass pour implémenter les autres aspects du design.
  • Exercices : JavaScript pour contrôler le déroulement des exercices, et certaines fonctions avancées comme la gestion du son (exercices d’oreille musicale). La gestion des modules (import / export), et le « nettoyage » (minification) des fichiers est géré à l’aide de Webpack.
  • Le site a été pensé dès le début pour être multilingue. Tous les textes sont hébergés dans une bas de donnée MySQL. Actuellement, le site est disponible en anglais et français.

Objectifs personnels

Je suis musicien (guitariste et pianiste), de manière assez variable en fonction de mon temps libre. Pour progresser, j’ai cherché à m’entraîner sur les différents aspects théoriques. J’ai trouvé des ressources, mais je les trouve soit de mauvaise qualité, soit excessivement chères. C’est alors que je me suis lancé le défi d’implémenter moi-même les exercices dont j’ai besoin. Après avoir suivi nombre de tutos (merci internet, ZdS et autres ;) ), j’ai empilé brique après brique jusqu’à en arriver au statut actuel.

Je dois dire que je suis assez satisfait du résultat, au vu de mon expérience en développement web.

Mon principal objectif pour l’instant est d’étoffer la quantité d’exercices disponibles. Pour la suite, on avisera.

J’espère que le site sera utile au plus grand nombre, et je me réjouis de lire vos feedbacks, suggestions, discussions techniques, etc.

A bientôt !

noyz

Salut !

C’est un joli projet. La partie technique m’intéresse assez peu (ce n’est qu’un moyen pour arriver à une fin) et j’ai peu de choses à dire dessus, cependant le choix de stocker tous les textes dans MySQL pour gérer l’internationalisation me fait légèrement hausser le sourcil. Il est peut-être un peu dommage d’avoir recours à une base de données pour cela, et je suis sûr qu’il doit exister des solutions plus simples et présentant les mêmes avantages que celle-ci, tout en gardant les textes statiques.

En ce qui concerne les exercices, attention. Tu devrais sûrement demander de l’aide à un prof de musique pour déterminer quels exercices valent le coup d’être implémentés et travaillés.

Typiquement, je ne suis pas choqué du tout par les exercices de piano et de guitare (reconnaître visuellement des intervalles sur l’instrument, ça me semble utile quand on débute), mais j’ai tiqué sur l’exercice de théorie musicale qui vise à additionner des intervalles entre eux : je n’arrive à me figurer aucune situation où on aurait besoin de savoir faire ça, encore moins le faire rapidement.

Par contre, voici quelques exos qui iraient dans la partie "théorie" qui mettent en œuvre des compétences qu’on a vraiment besoin d’utiliser dans la pratique.

  • Reconnaître instantanément un intervalle sur une partition,
  • Savoir instantanément quelle note se situe tel intervalle au-dessus d’une note de référence, ou dit autrement, retrouver instantanément un degré dans une tonalité (on te donne un sol et on te dit "une quinte" : il faut répondre ré, on te dit "une tierce mineure" : il faut répondre si♭). Il y a énormément de situations dans la pratique où on a besoin de faire cette gymnastique. La plus évidente est peut-être la formation des accords où ça peut devenir arbitrairement compliqué, et je pense notamment à mon prof de jazz qui me dit parfois "elle est trop propre ta dominante, ajoutes-y ♭9♭13, ou ♯5♯9, ou ♯11". C’est pour ça que je précise que ce n’est utile que dans le sens ascendant. On n’a pratiquement jamais besoin de déterminer la fondamentale d’un accord "à partir du degré 6", par contre "retrouver le degré 6 à partir de la fonda" c’est hyper courant.
  • On donne une fondamentale et une qualité d’accord, donner les notes qui le composent (3 niveaux : pour les triades, les tétrades, et les tétrades avec superstructures).
  • On te donne une fondamentale en clé de Fa et un accord sur une partition en clé de Sol, nommer cet accord : cet exercice peut avoir plusieurs variantes, notamment en harmonie classique tu peux vouloir le raffiner en demandant de chiffrer précisément l’accord (donner le renversement, etc.), ce qui te donne un nouvel exercice à part entière.

Pour les exercices d’oreille, reconnaître les intervalles (ce qui est déjà implémenté) est bien sûr la base. Attention juste au vocabulaire : au lieu de "ascendant/descendant/simultané" -> "mélodique ascendant / mélodique descendant / harmonique".

J’y rajouterais :

  • La même chose mais jusqu’à 2 octaves (nommer une dixième majeure, une treizième mineure, une onzième augmentée…),
  • Reconnaître des triades simples (majeure, mineure) dans tous les renversements,
  • Reconnaître des triades plus complexes (augmentée, diminuée, suspendue) dans tous les renversements,
  • Reconnaître des tétrades courantes (Maj7, Min7, 7, °7),
  • Reconnaître des cadences (V-I, IV-I, II-V-I, IV-V-I, en majeur et en mineur),
  • Reconnaître des tétrades plus exotiques (7sus4, 6–9, Mineur 6–9, Mineur Maj7…).
  • Reconnaître un mode (dorien, phrygien, lydien, etc.), alors que l’on te donne la fondamentale. Pareil, cet exo peut se décliner : une fois sorti des 7 modes grecs (ceux de la gamme majeure), tu peux le faire avec les modes de la gamme mineure mélodique, tu peux aussi corser la difficulté en ne jouant pas forcément les notes dans l’ordre (par contre la première et la dernière note doivent toujours être la fondamentale, ou alors il faut la faire sonner en jouant une pédale ou un bourdon dans les graves)…

En tout cas, bravo, c’est une belle initiative et je vais suivre ce projet avec intérêt.

+3 -0

Salut, Merci qwerty et nohar pour vos retours ! C’est toujours motivant d’avoir des avis externes constructifs !

nohar: Concernant la gestion des textes en plusieurs langues, je m’étais effectivement interrogé si c’était la bonne option d’utiliser une base de données pour ça. En faisant quelques recherches, je n’avais pas trouvé LA solution parfaite pour ça. J’ai préféré commencer comme ça, plutôt que de bloquer là-dessus et ne jamais rien faire. Si ça devient une limitation (durée de chargement de la page, …), je m’attaquerai à améliorer ça ! En attendant, je préfère me concentrer sur l’amélioration des fonctionnalités.

Je vais effectivement demander l’aide d’une personne ayant des connaissances solides de la théorie musicale, afin de vérifier l’exactitude de ce qui est affiché, et la pertinence des exercices.

Certaines de tes propositions d’exercices sont effectivement sur ma « to do list », merci pour les autres propositions.

En ce moment, je fais des tests pour pouvoir utiliser un clavier MIDI. Je pense que cela peut être très utile pour un musicien débutant pour un exercice de déchiffrage de partition (ça n’a pas pour vocation de remplacer l’apprentissage de morceaux, mais ça serait complémentaire).

Merci d’avoir pris le temps de fournir un feedback aussi détaillé !

+1 -0

En ce moment, je fais des tests pour pouvoir utiliser un clavier MIDI. Je pense que cela peut être très utile pour un musicien débutant pour un exercice de déchiffrage de partition (ça n’a pas pour vocation de remplacer l’apprentissage de morceaux, mais ça serait complémentaire).

Ça me semble un poil gadget à ce stade du projet mais plutôt utile en effet, y compris pour l’input des exercices où l’on doit répondre par une note. Tout le monde n’a pas de clavier MIDI (encore moins des débutants), mais quand on en a un ça reste la façon la plus naturelle d’entrer des notes.

+0 -0

Salut!

Je suis guitariste depuis quelques années, et je trouve ton site vraiment cool ! J’aime beaucoup le design.

L’exercice de reconnaissance d’intervalles m’a fait prendre conscience que j’étais pas encore aussi bon que je le croyais :-°

Si je peux me permettre une suggestion: pour l’exercice de lecture de notes, cela ferait peut-être plus de sens de mettre plusieurs notes sur une portée, au lieu d’avoir une note à la fois ? Ou éventuellement comme exercice supplémentaire. Mon raisonnement est qu’on déchiffre déjà plus loin sur la portée en même temps qu’on joue.

En tout cas, je t’encourage à continuer sur cette voie ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte