Salut,
Ça existe déjà, même si en l’occurrence ce projet n’a pas l’air très actif.
Et un des soucis que je pense qui risque de se produire, c’est que la POO n’est pas très optimisée pour les gros calculs à faire rapidement, donc le langage devrait convertir les process objets en process fonctionnels, pour correspondre au modèle de calcul des GPU.
Cet argument me parait plutôt faible. Le niveau d’abstraction que permet de manipuler un langage donné ne détermine pas les performances au runtime. Les performances sont une question d’écrire un compilateur (que ce soit vers le langage machine, du bytecode pour une VM, ou un autre langage) qui optimise correctement en passant du niveau d’abstraction du langage à celui de la cible. Dit autrement, choisir un langage OO est une question de design du langage alors que les performances sont une question d’implémentation. Certes, on sait mieux optimiser certains paradigmes que d’autres, mais en l’occurrence avoir un langage OO qui soit rapide au runtime, on sait faire. C++ est l’exemple évident ; Rust peut aussi se qualifier selon la définition d’OO sur laquelle on s’accorde. Clairement, on ne peut donc pas dire que "la POO n’est pas optimisée pour les gros calculs".