Utilisation Retrofit sur API google map avec android studio

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je dois créer une application qui utilise Retrofit et Firebase et j’ai du mal à comprendre comment m’y prendre.

Lorsque l’utilisateur se connecte à l’application une carte doit s’afficher et l’utilisateur doit être géolocalisé, cette partie est déjà réalisée.

Lorsque la carte s’affiche elle ne doit afficher que des restaurants avec une icon spécifique et lorsque l’utilisateur clique sur l’icon une activité doit s’afficher avec les détails du restaurant sélectionné, pour cette partie je sais que je dois utiliser Retrofit pour faire des requêtes gson mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre.

J’ai beau faire des recherches sur le net, je ne trouve pas ce que je veux.

Est ce que quelqu’un pourrais m’aiguiller sur la marche à suivre ?

Merci d’avance pour votre aide.

+0 -0

Salut @Tinoob,

Si je comprends bien, la partie où tu es bloqué est l’appel API vers une application externe lorsqu’un restaurant est sélectionné ? Et la requête de cet appel contient quelque chose comme son nom, son ID ou sa localisation et la réponse contient les détails ?

Tu parles de Retrofit et Gson que tu dois utiliser mais pourquoi cette obligation ? Retrofit semble être une bibliothèque qui permet de faciliter les appels HTTP tandis que Gson est simplement une bibliothèque permettant de (dé)sérialiser des objects en JSON et vice-versa. Donc tu peux les utiliser si ça te chante mais il existe d’autres options (le HttpClient de la bibliothèque standard, Jackson, etc.).

Mais peu importe, en partant du fait que tu dois utiliser Retrofit et Gson, ce que tu dois faire est définir une interface pour ton service externe que tu vas appeler, ainsi qu’une classe pour la requête et une pour la réponse (regarde la documentation Retrofit, ça m’a l’air relativement simple). Par défaut, Retrofit utilise OkHttp pour (dé)sérialiser les objets. Mais dans leur documentation, ils expliquent également comment utiliser d’autres converters tels que Gson. Donc l’application externe va te renvoyer les détails au format JSON et tu peux les convertir en un object Java que tu utilises dans ton application Android.

Salut Migwel,

En fait je bloque sur le fait de pouvoir afficher uniquement un type d’établissement par exemple que des restaurants lorsque ma map s’affiche sur mon application.

Et ensuite il faudra que je récupère les informations du restaurant au clic sur le marqueur.

Effectivement je me sert de retrofit pour faire les requêtes http vers google maps et gson sert à (dé)sérialiser.

J’ai déjà créé mes activités, interface, fragment et autres.

Mon application fonctionne, j’affiche bien la map avec ma géolocalisation.

Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour effectuer une requête permettant d’afficher uniquement des restaurants.

+0 -0

Salut,

Oui justement c’est ce que j’essaie de faire.

Je fais une requête Place Search pour récupérer un type spécifique d’établissement.

En fait ce que je dois faire c’est récupérer une liste d’établissement, et la transmettre dans mon onMapReady pour afficher uniquement ce type d’établissement sur la map et ensuite au clic sur un marqueur récupérer les informations de l’établissement.

    public void onMapReady(@NonNull GoogleMap googleMap) {
        mMap = googleMap;
        getCurrentLocation();
    }

Voici mon code de la requête:

    @GET("nearbysearch/json")
    Call<NearbySearch> getNearbySearch(@Query("location") String location,
                                       @Query("keyword") String keyword,
                                       @Query("key") String key);

Seulement dans mon code java je ne comprends pas comment faire pour récupérer ce call et le transmettre dans une liste pour ensuite le transmettre dans mon onMapReady pour afficher uniquement cette liste d’établissement.

+0 -0

Alors comme je le disais dans mon post précédent, l’API Google Maps te permet de filtrer directement sur le type d’établissement (tu peux regarder ceci). Donc tu devrait ajouter un paramètre @Query("type") String type à ta méthode getNearbySearch.

Ensuite, pour faire l’appel en tant que tel, tu dois faire quelque chose du genre

Retrofit retrofit = new Retrofit.Builder()
    .baseUrl("https://maps.googleapis.com/maps/api/place/")
    .build();

MapsService service = retrofit.create(MapsService.class);
Call<NearbySearch nearbySearch = service.getNearbySearch(location, keyword, "restaurant");

Salut Migwel,

Voici ce que j’ai fais.

J’ai un peu avancé mais je bloque toujours.

J’ai donc mon interface GoogleMapAPI qui va me servir a faire les requêtes :

public interface GoogleMapAPI {

    @GET("nearbysearch/json")
    Call<PlaceResults> getNearby(@Query("location") String location,
                                 @Query("radius") int radius,
                                 @Query("type") String type,
                                 @Query("key") String key);

    @GET("details/json")
    Call<DetailsPlaces> getDetailsPlaces(@Query("place_id") String placeId,
                                         @Query("fields") String fields,
                                         @Query("key") String key);

}

Ensuite j’ai ma classe PlaceResults qui va me servir à récupérer les infos sur les éléments que j’ai récupéré :

public class PlaceResults {

    @SerializedName("results")
    @Expose
    private final List<Result> results;

    public PlaceResults(List<Result> results) {
        this.results = results;

    }

    public List<Result> getResult() {
        return results;
    }

}

Puis dans ma classe RetrofitRepository qui va me servir à faire mon call j’ai :

public class RetrofitRepository {

    private final GoogleMapAPI mGoogleMapAPI;

    public RetrofitRepository(GoogleMapAPI googleMapAPI) {
        this.mGoogleMapAPI = googleMapAPI;
    }

    public LiveData <PlaceResults> getPlaceResultsLiveData(String location, int radius, String type, String apiKey) {
        MutableLiveData <PlaceResults> PlaceResultsMutableLiveData = new MutableLiveData<>();
        Call<PlaceResults> placeResultsCall = mGoogleMapAPI.getNearby(location, radius, type, apiKey);
        placeResultsCall.enqueue(new Callback<PlaceResults>() {
                @Override
                public void onResponse(@NonNull Call<PlaceResults> call, @NonNull Response<PlaceResults> response) {
                    PlaceResultsMutableLiveData.setValue(response.body());
                }
                @Override
                public void onFailure(@NonNull Call<PlaceResults> call, @NonNull Throwable t) {
                    PlaceResultsMutableLiveData.setValue(null);
                }
            });
        return PlaceResultsMutableLiveData;
    }
}

Et pour finir mon MapFragment qui me permet d’afficher la map, récupérer ma geolocalisation et dans lequel j’aimerais observer mes éléments récupérer pour afficher uniquement des restaurants sur la map quand celle ci s’affiche :

public class MapFragment extends Fragment implements OnMapReadyCallback {

    private FloatingActionButton mFloatingActionButton;
    private Location mLocation;
    private FusedLocationProviderClient mFusedLocationProviderClient;
    private GoogleMap mMap;
    RetrofitRepository mRetrofitRepository;
    int radius = 1500;
    private static final float DEFAULT_ZOOM = 15;
    private final LatLng mDefaultLocation = new LatLng(-33.8523341, 151.2106085);

    public static MapFragment newInstance(){
        return (new MapFragment());
    }

    @Override
    public View onCreateView(LayoutInflater inflater, ViewGroup container, Bundle savedInstanceState) {
        return inflater.inflate(R.layout.fragment_map, container, false);
    }

    @Override
    public void onViewCreated(@NonNull View view, @Nullable Bundle savedInstanceState) {
        super.onViewCreated(view, savedInstanceState);
        SupportMapFragment mapFragment = (SupportMapFragment) getChildFragmentManager().findFragmentById(R.id.fragment_map);
        assert mapFragment != null;
        mapFragment.getMapAsync(this);
        Places.initialize(Objects.requireNonNull(getActivity()), BuildConfig.MAPS_API_KEY);
        mPlacesClient = Places.createClient(getActivity());
        mFusedLocationProviderClient = LocationServices.getFusedLocationProviderClient(Objects.requireNonNull(getActivity()));
        mFloatingActionButton = view.findViewById(R.id.fab_location);
        mFloatingActionButton.setOnClickListener(v -> getCurrentLocation());
    }

    private void getCurrentLocation() {
        Dexter.withContext(getActivity())
                .withPermission(Manifest.permission.ACCESS_FINE_LOCATION)
                .withListener(new PermissionListener() {
                    @SuppressLint("MissingPermission")
                    @Override
                    public void onPermissionGranted(PermissionGrantedResponse response) {
                        mFusedLocationProviderClient.getLastLocation().addOnCompleteListener(task -> {
                            if (task.isSuccessful()) {
                                mLocation = task.getResult();
                                if (mLocation != null) {
                                    mMap.moveCamera(CameraUpdateFactory.newLatLngZoom(new LatLng(mLocation.getLatitude(), mLocation.getLongitude()), DEFAULT_ZOOM));
                                    mRetrofitRepository.getPlaceResultsLiveData(new LatLng(mLocation.getLatitude(), mLocation.getLongitude()).toString(), radius, "restaurant", BuildConfig.MAPS_API_KEY).observe(requireActivity(), restaurants -> {
                                        mMap.clear();
                                        for (Result r : restaurants.getResult() ){
                                            restaurants.getResult().get(r).toString().getLocation().getLatitude();
                                        }
                                    });

                                } else {
                                    mMap.moveCamera(CameraUpdateFactory.newLatLngZoom(mDefaultLocation, DEFAULT_ZOOM));
                                    mMap.getUiSettings().setMyLocationButtonEnabled(false);

                                }
                            }
                        });
                    }

                    @Override
                    public void onPermissionDenied(PermissionDeniedResponse response) {/* ... */}

                    @Override
                    public void onPermissionRationaleShouldBeShown(PermissionRequest permission, PermissionToken token) {/* ... */}
                }).check();
    }

    @SuppressLint("MissingPermission")
    @Override
    public void onMapReady(@NonNull GoogleMap googleMap) {
        mMap = googleMap;
        getCurrentLocation();
    }
}

J’essaie de faire une boucle for pour récuprer mes éléments mais ça me dit "Required type:int Provided:Result" sur le get®.

Merci d’avance pour ton aide

+0 -0

Salut,

J’ai avancé un peu plus mais j’ai un "on a null object reference" sur ma method getPlaceResultsLiveData()

Je ne sais pas si ça vient de mon repository ou de mon fragment.

Repository :

public class RetrofitRepository {

    private final GoogleMapAPI mGoogleMapAPI;

    public RetrofitRepository(GoogleMapAPI googleMapAPI) {
        this.mGoogleMapAPI = googleMapAPI;
    }

    public LiveData <PlaceResults> getPlaceResultsLiveData(String location) {
        MutableLiveData <PlaceResults> PlaceResultsMutableLiveData = new MutableLiveData<>();
        Call<PlaceResults> placeResultsCall = mGoogleMapAPI.getNearby(location, 1500, "restaurant", BuildConfig.MAPS_API_KEY);
        placeResultsCall.enqueue(new Callback<PlaceResults>() {
                @Override
                public void onResponse(@NonNull Call<PlaceResults> call, @NonNull Response<PlaceResults> response) {
                    PlaceResultsMutableLiveData.setValue(response.body());
                }
                @Override
                public void onFailure(@NonNull Call<PlaceResults> call, @NonNull Throwable t) {
                    PlaceResultsMutableLiveData.setValue(null);
                }
            });
        return PlaceResultsMutableLiveData;
    }
}

Mon fragment :

public class MapFragment extends Fragment implements OnMapReadyCallback {

    private Location mLocation;
    private FusedLocationProviderClient mFusedLocationProviderClient;
    private GoogleMap mMap;
    RetrofitRepository mRetrofitRepository;
    int radius = 1500;
    private static final float DEFAULT_ZOOM = 15;
    private final LatLng mDefaultLocation = new LatLng(-33.8523341, 151.2106085);

    public static MapFragment newInstance(){
        return (new MapFragment());
    }

    @Override
    public View onCreateView(LayoutInflater inflater, ViewGroup container, Bundle savedInstanceState) {
        return inflater.inflate(R.layout.fragment_map, container, false);
    }

    @Override
    public void onViewCreated(@NonNull View view, @Nullable Bundle savedInstanceState) {
        super.onViewCreated(view, savedInstanceState);
        SupportMapFragment mapFragment = (SupportMapFragment) getChildFragmentManager().findFragmentById(R.id.fragment_map);
        assert mapFragment != null;
        mapFragment.getMapAsync(this);
        mFusedLocationProviderClient = LocationServices.getFusedLocationProviderClient(Objects.requireNonNull(getActivity()));
        FloatingActionButton floatingActionButton = view.findViewById(R.id.fab_location);
        floatingActionButton.setOnClickListener(v -> getCurrentLocation());
    }

    private void getCurrentLocation() {
        Dexter.withContext(getActivity())
                .withPermission(Manifest.permission.ACCESS_FINE_LOCATION)
                .withListener(new PermissionListener() {
                    @SuppressLint("MissingPermission")
                    @Override
                    public void onPermissionGranted(PermissionGrantedResponse response) {
                        mFusedLocationProviderClient.getLastLocation().addOnCompleteListener(task -> {
                            if (task.isSuccessful()) {
                                mLocation = task.getResult();
                                if (mLocation != null) {
                                    mMap.moveCamera(CameraUpdateFactory.newLatLngZoom(new LatLng(mLocation.getLatitude(), mLocation.getLongitude()), DEFAULT_ZOOM));
                                    mRetrofitRepository.getPlaceResultsLiveData(mLocation.toString()).observe(requireActivity(), restaurants -> {
                                        mMap.clear();
                                        for (Result r : restaurants.getResult() ){
                                            double lat = r.getGeometry().getLocation().getLat();
                                            double lng = r.getGeometry().getLocation().getLng();
                                            String name = r.getName();
                                            MarkerOptions markerOptions = new MarkerOptions();
                                            LatLng latLng = new LatLng(lat, lng);
                                            markerOptions.position(latLng);
                                            markerOptions.title(name);
                                            mMap.addMarker(markerOptions);
                                        }
                                    });

                                } else {
                                    mMap.moveCamera(CameraUpdateFactory.newLatLngZoom(mDefaultLocation, DEFAULT_ZOOM));
                                    mMap.getUiSettings().setMyLocationButtonEnabled(false);

                                }
                            }
                        });
                    }

                    @Override
                    public void onPermissionDenied(PermissionDeniedResponse response) {/* ... */}

                    @Override
                    public void onPermissionRationaleShouldBeShown(PermissionRequest permission, PermissionToken token) {/* ... */}
                }).check();
    }

    @SuppressLint("MissingPermission")
    @Override
    public void onMapReady(@NonNull GoogleMap googleMap) {
        mMap = googleMap;
        getCurrentLocation();
    }
}

Je ne comprends pas d’où vient le problème, toute aide est la bienvenue.

Est-ce que tu as une stacktrace (Trace d’appels) précise montrant où l’erreur survient ? Aussi, pour débugger ce genre de choses, le plus pratique c’est de lancer ton application en mode debug, ajouter des points d’arrêt (breakpoints) et voir ce qu’il se passe.

Salut j’ai résolu mon problème.

Malheureusement le filtre ne se fait pas, ma carte n’affiche pas que les restaurants.

Voici le code de mon fragment:

public class MapFragment extends Fragment implements OnMapReadyCallback {

    private Location mLocation;
    private FusedLocationProviderClient mFusedLocationProviderClient;
    private GoogleMap mMap;
    private final RetrofitRepository mRetrofitRepository = new RetrofitRepository(APIClient.getGoogleMapAPI());
    int radius = 1000;
    private static final float DEFAULT_ZOOM = 15;
    private final LatLng mDefaultLocation = new LatLng(-33.8523341, 151.2106085);

    public static MapFragment newInstance() {
        return (new MapFragment());
    }

    @Override
    public View onCreateView(LayoutInflater inflater, ViewGroup container, Bundle savedInstanceState) {
        return inflater.inflate(R.layout.fragment_map, container, false);
    }

    @Override
    public void onViewCreated(@NonNull View view, @Nullable Bundle savedInstanceState) {
        super.onViewCreated(view, savedInstanceState);
        SupportMapFragment mapFragment = (SupportMapFragment) getChildFragmentManager().findFragmentById(R.id.fragment_map);
        assert mapFragment != null;
        mapFragment.getMapAsync(this);
        mFusedLocationProviderClient = LocationServices.getFusedLocationProviderClient(Objects.requireNonNull(getActivity()));
        FloatingActionButton floatingActionButton = view.findViewById(R.id.fab_location);
        floatingActionButton.setOnClickListener(v -> getCurrentLocation());
    }

    private void getCurrentLocation() {
        Dexter.withContext(getActivity())
                .withPermission(Manifest.permission.ACCESS_FINE_LOCATION)
                .withListener(new PermissionListener() {
                    @SuppressLint("MissingPermission")
                    @Override
                    public void onPermissionGranted(PermissionGrantedResponse response) {
                        mFusedLocationProviderClient.getLastLocation().addOnCompleteListener(task -> {
                            if (task.isSuccessful()) {
                                mLocation = task.getResult();
                                if (mLocation != null) {
                                    mMap.moveCamera(CameraUpdateFactory.newLatLngZoom(new LatLng(mLocation.getLatitude(), mLocation.getLongitude()), DEFAULT_ZOOM));
                                } else {
                                    mMap.moveCamera(CameraUpdateFactory.newLatLngZoom(mDefaultLocation, DEFAULT_ZOOM));
                                    mMap.getUiSettings().setMyLocationButtonEnabled(false);

                                }
                            }
                        });
                    }

                    @Override
                    public void onPermissionDenied(PermissionDeniedResponse response) {/* ... */}

                    @Override
                    public void onPermissionRationaleShouldBeShown(PermissionRequest permission, PermissionToken token) {/* ... */}
                }).check();
    }

    @SuppressLint("MissingPermission")
    @Override
    public void onMapReady(@NonNull GoogleMap googleMap) {
        mMap = googleMap;
        getCurrentLocation();
        if (ActivityCompat.checkSelfPermission(getActivity(), Manifest.permission.ACCESS_FINE_LOCATION) != PackageManager.PERMISSION_GRANTED && ActivityCompat.checkSelfPermission(getActivity(), Manifest.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION) != PackageManager.PERMISSION_GRANTED) {
            // TODO: Consider calling
            //    ActivityCompat#requestPermissions
            // here to request the missing permissions, and then overriding
            //   public void onRequestPermissionsResult(int requestCode, String[] permissions,
            //                                          int[] grantResults)
            // to handle the case where the user grants the permission. See the documentation
            // for ActivityCompat#requestPermissions for more details.
            return;
        }
        mFusedLocationProviderClient.getLastLocation().addOnCompleteListener(task -> {
            if (task.isSuccessful()) {
                mLocation = task.getResult();
                mRetrofitRepository.getPlaceResultsLiveData(mLocation.toString()).observe(requireActivity(), restaurants -> {
                    try {
                        mMap.clear();
                        for (Result r : restaurants.getResult()) {
                            double lat = r.getGeometry().getLocation().getLat();
                            double lng = r.getGeometry().getLocation().getLng();
                            String name = r.getName();
                            MarkerOptions markerOptions = new MarkerOptions();
                            LatLng latLng = new LatLng(lat, lng);
                            markerOptions.position(latLng);
                            markerOptions.title(name);
                            mMap.addMarker(markerOptions);
                        }
                    } catch (Exception e) {
                        Log.d("onResponse", "There is an error");
                        e.printStackTrace();
                    }
                });

            }

        });

    }
}
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte