Salut,
On étudie la tension aux bornes d’un condensateur qui se décharge. Premièrement, il faut montrer que si l’ont porte des points expérimentaux de la décharge V(t)=V0e(RC−t) est linéaire sur un graphique semi-logarithmique.
Ici, j’ai proposé de simplement prendre le logarithme népérien du ratio V0V(t). Donc, le graphique de ln(V0V(t)) est proportionnel à t (avec une pente de RC−t). C’est tout selon vous?
Ça répond au problème. Effectivement la question est très simple, donc pas besoin de s’étendre.
Ensuite, on demande les caractéristiques du graphe pour la constante de temps τ et V0 (tension initiale au bord du condensateur). Ici, j’aurais dis que τ=RC1.
Euh… 1/(RC) n’est pas homogène à un temps. τ=RC par définition, et je pense que la question demande de dire que c’est τ=−1/α avec α la pente du graphique.
Par contre, pas certain de voir ce qu’ils attendent pour V0 ?
Je pense qu’ils demandent juste de dire où est V0 sur le graphique. J’imagine que ce qui est demandé est plutôt de tracer log(V) que log(V/V0) (ce qui demande en fait de faire un choix d’unité Vr pour V et tracer log(V/Vr)). En principe je ferais comme toi (parce que V0 est le choix naturel d’unité pour V dans ce problème) mais là j’imagine que le but est de faire un graphique à partir de quelque mesures et de trouver V0 et τ à partir de ce graphique.