[Physique] Décharge d'un condensateur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’étais occupé à aider un autre étudiant sur le sujet des condensateurs et il y a 2 questions où je n’étais pas sûr donc je vous demande un petit coup de pouce :-)

On étudie la tension aux bornes d’un condensateur qui se décharge. Premièrement, il faut montrer que si l’ont porte des points expérimentaux de la décharge V(t)=V0e(tRC)V(t) = V_0 e^(\frac{-t}{RC}) est linéaire sur un graphique semi-logarithmique.

Ici, j’ai proposé de simplement prendre le logarithme népérien du ratio V(t)V0\frac{V(t)}{V_0}. Donc, le graphique de ln(V(t)V0)ln(\frac{V(t)}{V_0}) est proportionnel à tt (avec une pente de tRC\frac{-t}{RC}). C’est tout selon vous?

Ensuite, on demande les caractéristiques du graphe pour la constante de temps τ\tau et V0V_0 (tension initiale au bord du condensateur). Ici, j’aurais dis que τ=1RC\tau = \frac{1}{RC}. Par contre, pas certain de voir ce qu’ils attendent pour V0V_0 ?

Merci!

Salut,

On étudie la tension aux bornes d’un condensateur qui se décharge. Premièrement, il faut montrer que si l’ont porte des points expérimentaux de la décharge V(t)=V0e(tRC)V(t) = V_0 e^(\frac{-t}{RC}) est linéaire sur un graphique semi-logarithmique.

Ici, j’ai proposé de simplement prendre le logarithme népérien du ratio V(t)V0\frac{V(t)}{V_0}. Donc, le graphique de ln(V(t)V0)ln(\frac{V(t)}{V_0}) est proportionnel à tt (avec une pente de tRC\frac{-t}{RC}). C’est tout selon vous?

Ça répond au problème. Effectivement la question est très simple, donc pas besoin de s’étendre.

Ensuite, on demande les caractéristiques du graphe pour la constante de temps τ\tau et V0V_0 (tension initiale au bord du condensateur). Ici, j’aurais dis que τ=1RC\tau = \frac{1}{RC}.

Euh… 1/(RC)1/(RC) n’est pas homogène à un temps. τ=RC\tau=RC par définition, et je pense que la question demande de dire que c’est τ=1/α\tau=-1/\alpha avec α\alpha la pente du graphique.

Par contre, pas certain de voir ce qu’ils attendent pour V0V_0 ?

Je pense qu’ils demandent juste de dire où est V0V_0 sur le graphique. J’imagine que ce qui est demandé est plutôt de tracer log(V)\log(V) que log(V/V0)\log(V/V_0) (ce qui demande en fait de faire un choix d’unité VrV_r pour VV et tracer log(V/Vr)\log(V/V_r)). En principe je ferais comme toi (parce que V0V_0 est le choix naturel d’unité pour VV dans ce problème) mais là j’imagine que le but est de faire un graphique à partir de quelque mesures et de trouver V0V_0 et τ\tau à partir de ce graphique.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte