Quels critères considérer pour habiter un pays ?

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai au contraire entendu dire, au moins en Finlande, que les gens étaient très distant.

L’astuce, c’est que la Finlande n’est pas un pays scandinave. Au-delà de la langue, il y a beaucoup de traits culturels ou même génétiques qui sont très différents en Finlande d’en Scandinavie.

J’en profite pour faire un peu de publicité au webcomic Scandinavia and the World.

J’ai au contraire entendu dire, au moins en Finlande, que les gens étaient très distant

Voilà un argument très sérieux pour envisager de plier bagage :-°

Je passe en coup de vent mais cette réponse a bien cerné ma demande, effectivement on ne vit pas dans les pays scandinaves comme en Occident, et de ce que j’ai pu lire, j’ai l’impression que la vie communautaire là-bas est plus chaleureuse, etc. Avec une qualité de vie meilleure aussi.

En me basant sur mon expérience personnelle, je pense pouvoir dire qu’on ne doit pas tenir pour acquis qu’on pourra nécessairement vivre « comme et avec les locaux », même avec toute la bonne volonté du monde. D’un pays à un autre, les règles à ce sujet sont sûrement très différentes et il vaudrait mieux bien se renseigner avant d’envisager vivre dans la même « vie communautaire » afin d’éviter les mauvaises suprises.

Dans mon ancien pays, c’était presque impossible pour diverses raisons (et qui n’ont absolument rien à voir avec le racisme ou une quelconque hostilité envers les étrangers de façon générale). Rien que la langue était un obstacle immense pour beaucoup d’expatriés sur place, mais de façon générale la population locale ne le souhaitait simplement pas. Il était extraordinairement difficile de se lier d’amitié réelle avec quelqu’un, même en maîtrisant une langue en commun. Les expatriés étaient souvent entre eux dans les divers aspects de la vie sociale, à commencer par la vie professionnelle et des affaires.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte