Configuration Serveur/NAS

36To dont 18To utilisable

a marqué ce sujet comme résolu.

j’arrive un peu tard, mais quand je lis des chiffres de MTBF et autres indicateurs de fiabilité, mes réflexes professionnels se réactivent.
Tu veux faire un NAS toi-même, soit. Mais tu n’as pas de cahier des charges. Pour pouvoir choisir les disques, l’alim etc, il faudrait tout de même savoir ce que tu attends en terme de disponibilité du système. Par exemple, en cas d’interruption de service, quelle durée est acceptable ?
On peut aussi se demander si il ne vaudrait pas mieux de faire deux systèmes redondants et synchronisés plutôt qu’un gros système dont la carte mère peut lâcher (par exemple).
De même, tout miser sur du RAID ne dispense pas de mettre en place des procédures de sauvegarde et restauration qui ont un impact sur l’utilisation des disques.
De même, il est de bon ton de réfléchir à ce qu’on veut logguer.
Bon, ce que j’en dis est peut être excessif, c’est basé sur une expérience professionnelle dans le domaine du service aux grandes entreprises.

+1 -0

Merci pour vos deux réponses.

Effectivement j’ai regardé pour les baies et le hot-swap. C’est cool, mais le prix ne justifie clairement pas mon besoin. Donc j’ai juste commandé quelques câbles sata (j’ai pris ceux qui sont fourni avec la carte mère par supermicro afin d’être sûr.)

@etherpin effectivement je n’ai pas donné ce genre d’information.

Il s’agit d’un cloud personne et la haute disponibilité n’est pas essentiel. Si la carte mère lâche et que je dois attendre une semaine pour la remplacer, c’est embêtant mais pas catastrophique.

La plupart des donnés seront a minima à double ou plus sur mon PC et DD externe. (C’est avant tout un NAS de sauvegarde, hormis Gitlab et Nextcloud, Mais les repos seront généralement synchroniser avec le PC aussi).

Un de mes potes est aussi intéressé à acquérir le même système, ça nous permettra de faire une sauvegarde chiffrer chez l’un l’autre pour avoir une sauvegarde hors site.

Édit: et il est vrai qu’avoir pris des WD Gold, qui sont classé enterprise sont sûrement overkill pour mon besoin réel.

+0 -0

Bonjour,

Je me posais également la question d’un onduleur.
Je n’avais au départ pas du tout considéré cette option, car je pensais que c’était quelque chose d’onéreux et réservé aux entreprises. Je me suis rendu compte que j’étais un peu dans le faux.

D’après ce que j’ai regardé, il me faudrait un onduleur de type line interactive. Cela apporte quelques avantages, notamment permettre un arrêt propre qui évite d’endomager les disques ou d’autres composants, ainsi qu’un protection contre les surtensions et la régulation de la tension.

Je ne cherche pas quelque chose qui permettrais à mon NAS de tourner longtemps en cas de coupure, mais simplement d’assurer un arrêt propre.

Je cherche un équipement de qualité et sûre. Quitte à augmenter un petit peu le montant. D’après ce que j’ai pu voir, on trouve des UPS entre 100 et 300.-

Je ne sais pas qu’elle puissance je dois prendre ? (Sachant que j’ai pris une alimentation, et que d’après mes estimations large, j’attendrai un pic de 500W, et probablement dans les 100W en IDLE).

Auriez-vous des recommandations / des modèles à me proposer ?

Merci

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte