Site E-commerce 100% sur mesure - Full MVC avec FW PHP vs Next.JS pour les vues

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello à tous !

J’ai besoin d’avis SVP.

Parmis vous, il y en a qui conaissent bien Next.js ? (ou son concurent Nuxt.JS).

Dans une semaine ou deux, je vais attaquer un "gros" site web E-commerce 100% sur mesure.

Ce site doit être performant et surtout très bien référençable. Donc je ne peux pas utiliser juste React.JS (car il faut que le code HTML soit généré coté serveur).

Je me tate entre :

  • Tout faire en "full Laravel" (utiliser Blade pour les vues). Ce que j’ai l’habitude de faire (et des fois je rajoute du React.JS).

  • Ou de séparer mon code en 2 parties : Laravel pour la partie API, et Next.JS pour la partie vues.

Vos avis SVP ? Merci d’avance.

+0 -0

Je ne comprends pas, quel serait l’intérêt de faire une sorte d’hybride SPA/SSR (si je comprends bien) pour un site de e-commerce ? Le client a une demande particulière qui va dans ce sens ?

Tu sembles maîtriser Laravel/Blade et le SSR semble être le choix à retenir pour un site « très bien référençable » d’un « gros » projet e-commerce. Les besoins semblent en parfaite adéquation avec les solutions orthodoxes et éprouvées. Pourquoi s’embêter avec autre chose ? 🤔

+6 -0

Il y a quelque chose qui m’étonne encore plus, pour avoir été dans le secteur des sites e-commerce pendant près de 10 ans.

C’est que tu dises à la fois te lancer dans un « gros » site e-commerce 100 % sur mesure1, et qu’à deux semaines du début du projet, tu te poses encore des questions structurantes sur l’architecture dudit projet. Qu’est-ce que tu appelles « gros » projet dans ce contexte ? Qu’est-ce que tu appelles « commencer » ? Parce que selon les réponses à ta question, il y aura des impacts majeurs sur le temps de développement, et donc le cout et le délais de livraison pour le client.


  1. Ce qui en soit me semble être une idée étrange, mais je ne connais pas les contraintes du projet.

Merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas, quel serait l’intérêt de faire une sorte d’hybride SPA/SSR (si je comprends bien) pour un site de e-commerce ? Le client a une demande particulière qui va dans ce sens ?

Tu sembles maîtriser Laravel/Blade et le SSR semble être le choix à retenir pour un site « très bien référençable » d’un « gros » projet e-commerce. Les besoins semblent en parfaite adéquation avec les solutions orthodoxes et éprouvées. Pourquoi s’embêter avec autre chose ? 🤔

sgble

Le client va probablement vouloir un App Mobile dans le futur. Donc le fait de faire le Back-End en API (en séparant l’API Laravel de la partie Front), permet d’avoir (entre autres) déjà un code Laravel compatible avec la future App Mobile. Et si un jour je délègue la partie vue à un prestataire tiers, j’aurai juste à lui donner les sources de la partie Vue (Next.js) et pas de la partie Back-End.

Il y a quelque chose qui m’étonne encore plus, pour avoir été dans le secteur des sites e-commerce pendant près de 10 ans.

C’est que tu dises à la fois te lancer dans un « gros » site e-commerce 100 % sur mesure1, et qu’à deux semaines du début du projet, tu te poses encore des questions structurantes sur l’architecture dudit projet. Qu’est-ce que tu appelles « gros » projet dans ce contexte ? Qu’est-ce que tu appelles « commencer » ? Parce que selon les réponses à ta question, il y aura des impacts majeurs sur le temps de développement, et donc le cout et le délais de livraison pour le client.

SpaceFox

Le délais : En le faisant en 100% full-Laravel je sais que j’irais beaucoup + vite qu’en Next.js pour la partie vue + l’API en Laravel (j’ai qu’une seule référence en React.js, donc j’avencerai moins vite, mais j’ai envie de m’expertiser dans cette techno, donc de pratiquer). Mais ce n’est pas grave, le client n’est pas à X semaines prêt pour être livré (du moment que la qualité sera au RDV), et le temps supplémentaire que je vais passer (en m’expertisant en React/Next), je le prends sur moi. ça ne fait pas que 2 semaines que j’hésite entre ces 2 solutions, mais un petit moment. Et là, faut que je tranche avant de commencer le code.


  1. Ce qui en soit me semble être une idée étrange, mais je ne connais pas les contraintes du projet.
+0 -0

Je ne comprends pas : tu as signé un contrat avant d’avoir l’architecture ? Comment tu as pu prévoir les couts et les délais dans ce contexte ?

Et ça m’amène à l’autre point : qu’est-ce que tu appelles « gros » site e-commerce 100 % sur mesure ?

Parce qu’un site e-commerce, c’est énormément de complexité, avec des points de sûreté non négligeables (données de commandes et de paiement), beaucoup d’interfaces (SI de l’entreprise pour récupérer prix et catalogue, banque, pas mal de mails…) et des « détails » structurants à la conception (comme le fait qu’une commande passée doit être immutable, même si le produit change de prix ou disparait du catalogue).

Oui j’ai signé il y a quelques mois. (c’est un client "souple" que je connais très bien, du moment que le produit est livré fonctionnel, il n’est pas à quelques semaines prêts pour la livraison). J’ai calculé le prix en évaluant mon temps de dév de "comme si je le fais en 100% Laravel". En le faisant en 100% Laravel, j’ai calculé environs 3 mois de taf en solo (en bossant 20j par moi dessus, environ). Mais ça ne me dérange pas de passer quelques "petites" semaines de plus, si ça me permet d’utiliser une techno qui me passionne davantage en ce moment, surtout si ça me permet de m’expertiser e,core davantage en React.js et d’enfin utiliser Next.js).

En fait, le seul truc qui me fait "peur" en Next.js, c’est que le référencement SEO et/ou les perfs soient moins bonnes qu’en 100% Laravel (avec Blade pour la partie vue). C’est surtout sur ce point que je souhaite avoir des retours pour m’éclaircir

J’ai déjà dév en 2020 en solo un site web de réservation en ligne 100% sur mesure en 100% Laravel (avec système de réservation assez "complexe", système de panier, système de bons de commande, factures, avoirs, paiements en ligne, remboursements, etc.). Donc j’ai déjà une "base" pour la partie back-office (la partie reservée à mon client pour qu’il puisse gérer son site web via un admin). Et j’ai déjà une "base" de logique dans me tête du E-commerce (même si site de réservation et site de E-commerce c’est différent, y a tout de même quelques "logiques" communes).

Gros ("gros") je le met entre guillemet. Car je ne sais pas vraiment ce qui est gros ou pas. 3 mois de taf en solo, je trouve ça gros, mais en équipe ça irait bien + vite qu’en 3 mois.

+0 -0

3 mois-homme, pour un site e-commerce, c’est un petit projet. C’est ce que je m’attendrais à voir pour un projet avec pratiquement aucune modification en partant d’un produit déjà existant (que tu as au moins en partie, d’après ce que tu dis), pour un petit commerçant. Rien que les tests d’intégration, si tu les fais sérieusement, peuvent prendre plusieurs semaines.

Hello,

Pour le coup je rejoins entièrement l’avis des autres mais je pense qu’une personne de plus qui le souligne c’est pas une mauvaise idée: un e-commerce est un système vraiment complexe. Rien que le SEO que tu soulignes est un vrai point critique. (et on ne parle pas seulement de générer le front en SSR, c’est bien plus poussé, il faut s’intéresser à schema.org, google shopping etc)

Tu dis que tu veux le faire en laravel. J’ai l’impression que ce framework headless e-commerce répond pas mal à tes attentes: https://getcandy.io/ - jamais testé, mais bon m’est avis que se lancer seul dans le ecommerce pour un "gros" site en 3mois c’est compliqué, donc ça vaut très probablement le coup d’oeil.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte