Parfois ma carte mère ne boot pas

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Il m’arrive parfois lorsque je démarre mon PC que la carte mère ne boot pas.

Les ventilateurs s’enclenche à vitesse constante mais le BIOS n’apparaît jamais et l’écran reste noir. Si je force l’arrêt avec un appui prolongé sur le bouton de démarrage et que je relance la machine, ça démarre. (En tout cas, l’ordi a démarré à chaque fois à la deuxième tentative).

Je dirais que ça ne me le fais pas à chaque fois, mais que ça devient de plus en plus fréquent (et à la louche je dirais que ça fait 1–2 mois que j’ai ces symptômes).

Matériel:

  • Mobo: ASUS H170 Pro Gaming
  • CPU: Intel Core i7–6700K
  • GPU: NVIDIA GeForce GTX 1080 (Gigabyte)

Même si cela n’est pas trop gênant, auriez-vous une idée du pourquoi ça fait ça ? Et est-ce que cela peut cacher un autre problème potentiellement plus grave ?

Je vous remercie.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des RAM, SSD/HDD, alim' et boîtier) et de l’utilisation (overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, ce problème peut venir de plusieurs choses mais ce que tu dis ressemble assez à une alim' qui commence à donner des signes de faiblesse : il serait pas mal de la tester sur un autre PC et d’en tester une autre sur ton PC pour voir si ça fait la même chose.

Merci pour vos réponses.

  • Alim: BeQuiet Pure Power 9 L9-CM-600W
  • RAM: 2x 8Go Corsair CMK16GX4M2B3000C15
  • Boitier: BeQuiet Silent Base 800 (J’ai pas la ref exact, mais d’après les images ça doit être celui-ci).

Pas d’overclocking.

Concernant les disques, c’est un petit peu le bronxe:

  • SSD NVME: Samsung 970 EVO Plus 500 Go
  • SSD: Crucial 1To (CT1024MX200SSD1)
  • HDD: WD Blue 2To

Mon OS principal est installé sur le SSD NVME. Par défaut, je boot la dessus.
J’ai également un Windows et un Ubuntu installé sur l’autre SSD, sur lequel je boot en sélectionnant le disque (F8 sur ma CM) et sélectionne ce disque qui contient un GRUB.


En attendant, ce problème peut venir de plusieurs choses mais ce que tu dis ressemble assez à une alim' qui commence à donner des signes de faiblesse : il serait pas mal de la tester sur un autre PC et d’en tester une autre sur ton PC pour voir si ça fait la même chose.

Alors je vais voir, mais ça risque d’être assez compliqué à mettre en pratique.


Juste par curiosité, est-ce que c’est un ordinateur qui date de moins de deux ans ou au contraire de plus ? Et est-ce que tu as des soucis d’heure/de date ?

Plus vieux, je dirais environ 6 ans (mais étant donné que le i7–6700K est sorti Q3’15, je dirais que ça fait ~6 ans).

Pas de soucis d’heure/date (j’imagine que tu soupçonnes la pile du BIOS ? :D )


Je reste quand même étonné que ce problème ne se pose uniquement au démarrage. Une fois démarré, plus aucun soucis !

Est-ce que cela pourrait être du à la poussière ? Il y en a pas mal, j’imagine qu’un petit coup de nettoyage ne ferait pas de mal.

Autrement, j’ai remarqué au niveau du BIOS que le Fastboot est activé ? Qu’est-ce que ça implique concrètement ?

Merci… dans ce cas, il serait effectivement plus que conseillé de faire le ménage à l’intérieur du boîtier en enlevant toute la poussière afin de voir si ça améliore les choses.

Mais il me semblerait quand même pas mal de regarder aussi l’alim’.

PS : juste au cas où, tu as essayé de mettre à jour le BIOS ?

[…] (j’imagine que tu soupçonnes la pile du BIOS ? :D )

WinXaito

Oui, parce que j’ai eu le cas sur une machine qui ne voulait pas booter non plus, et avoir fait une tentative semblait avoir chargé différents composants qui permettaient au boot suivant d’avoir le choix de l’heure BIOS. La pile a été vérifiée et changée, plus de souci… et la carte mère a grillé deux semaines plus tard, mais je n’avais pas de quoi faire corrélation  >_<

+0 -0

J’avais eu aussi des problèmes de ce genre, et c’était une mise à jour du bios (le premier truc que le réparateur faisait de manière générale, une réparation rentable). Sinon, pour tester par rapport à l’alimentation, tu peux déjà essayer de débrancher un maximum de trucs.

+0 -0

Hello,

Je viens juste faire une petite mise à jour du sujet (j’ai pas été très rapide à faire les démarches pour le résoudre … :-° )

C’est bien la mise à jour du BIOS qui a résolu mon problème. (Alors pourquoi est-ce que ça à fonctionné pendant plus d’un an et demi et ensuite plus .. o_O Mystère, de plus, ça ne semble pas être lié à l’OS ou un quelconque changement de périphérique.)

Merci à vous !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte