Conseils pour un écran 27" compatible Apple m1

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Il y à quelques mois, j’avais acheté un écran 27" en 4K pour mon MacBook Air m1, mais j’ai appris par la suite qu’il n’était pas compatible avec les systèmes Apple (ce qui causait des scintillements).

Je suis donc de nouveau à la recherche d’un écran pour mon MacBook Air m1, même si il est possible que j’utilise un Mac Mini m1 sur cet écran.

Voici donc mes critères :

  • Compatible avec les Mac m1
  • Un écran 27"
  • Il faut qu’il soit edgeless, mais que je puisse mettre ma Light Bar Xiaomi dessus (donc le dessus de l’écran doit avoir un petite épaisseur)
  • Une définition d’au moins 2K (je ne connais pas le nom exacte ; QHD ?)
  • Il doit être réglable en hauteur, ainsi que les inclinaisons
  • Je dois pouvoir brancher mon MacBook dessus en USB-C pour envoyer l’image, mais aussi pour recharger mon MacBook en même temps.
  • Le plus important : Une très bonne qualité d’image. Je ne suis pas un professionnel de la photo ou de la vidéo, mais j’aime bien quand les choses sont agréable à l’oeil. C’est cette qualité qui me fera pencher plus pour un écran que pour un autre. Donc de belles couleurs et une belle luminiosité.
  • Petit plus : Il doit disposer d’au moins une prise USB A facilement accessible (par exemple, sous l’écran). C’est toujours pratique pour recharger des trucs.

Pour cela, j’ai un budget un peu serré : Environs 500€. Donc si il faut renoncer à certaines choses, je comprendrais.

Au niveau de l’utilisation, rien de spéciale. Bureautique, développement web, et (très rarement) des jeux vidéo sur Stadia. Sachant que, pour le moment, je n’ai pas la fibre, et donc que mes sessions de jeu sur Stadia se déroulent en 720p un peu pixelisé et avec un temps de réponse pas incroyable (même si largement acceptable pour moi), je n’ai pas besoin que cet écran aie un temps de réponse ultra court.

Si vous avez des recommandations, je prend avec plaisir !

Merci ! :)

+0 -0

Salut :)

Déjà, afin d’avoir un pitch "idéal", en 27", il serait conseillé de rester sur du Quad HD (2.560x1.440), ce qui ne serait pas plus mal vue la définition, 2.560x1.600 (c’est la même chose mais en 16:10 et, à ma connaissance, ce type d’écran est assez rare aujourd’hui), de l’écran de ton MacBook Air M1.

Après, si tu tiens absolument à passer sur de l’Ultra HD (3.840x2.160), il serait alors préférable de regarder du côté des écrans de 32" et plus. Par contre, ça demanderait de revoir le budget pas mal à la hausse.

Du coup, pour le moment, à toi de voir entre les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et AOC CQ27G2U (en Anglais) voire, plus classique, le DELL UltraSharp U2722D… un dalle IPS aura des couleurs plus justes et des angles de vision bien plus larges mais une dalle VA aura un taux de contraste bien plus élevé (et de bonnes couleurs).

PS : il faudra probablement rajouter un adaptateur/câble DP->USB-C.

Hello ! Merci pour ton aide !

Le DELL est celui qui me plaît le plus, mais 600€ est trop élevé pour moi. Entre les deux autres, le Acer Nitro est celui qui me plaît le plus, déjà parce qu’il beaucoup moins épais que l’autre sur le dessus (et donc que ma Xiaomi Light Bar va tenir contrairement à l’autre écran) mais aussi parce que, esthétiquement, il à l’air plus "clean" que l’autre.

En revanche, il ne dispose pas de port USB-C, ce dont j’ai besoin absolument. Au final, je ne pense pas partir sur ces écrans-la.

Mais je te remercie quand même pour ton aide ! :)

+0 -0

OK… mais pourquoi as-tu absolument besoin d’une prise USB-C ? Si c’est pour le branchement de l’écran sur ton MacBook Air M1, ce n’est pas obligatoire car, comme indiqué dans mon précédent post, il suffirait d’utiliser un câble DP->USB-C [Amazon/Benfei Directstore] (tes prises TB/USB4 sont compatibles DP).

Du coup, tu peux en fait prendre n’importe quel écran disposant d’au moins 1 prise DP, ce qui est le cas de l'ACER Nitro XV272UP [Darty] qui serait très bien pour toi… même si, vue ton utilisation, avec sa dalle VA, l’AOC CQ27G2 me semblerait être le meilleur choix ici (mais il n’est pas équipé de prises USB sur le côté et je n’ai trouvé aucun équivalent qui en soit équipé).

+0 -0

OK… mais pourquoi as-tu absolument besoin d’une prise USB-C ? Si c’est pour le branchement de l’écran sur ton MacBook Air M1, ce n’est pas obligatoire car, comme indiqué dans mon précédent post, il suffirait d’utiliser un câble DP->USB-C [Amazon/Benfei Directstore] (tes prises TB/USB4 sont compatibles DP).

Pour cette raison là :

Je dois pouvoir brancher mon MacBook dessus en USB-C pour envoyer l’image, mais aussi pour recharger mon MacBook en même temps.

Mais aussi parce que je n’ai pas forcément envie de m’embêter avec des adaptateurs.

Sinon, je viens de tomber sur cet écran là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00423299.html

Il à l’air plutôt bien. Mais je ne m’y connais pas tellement en écran PC…

+0 -0

Heu… d’après ce test, il est très bien (c’est le concurrent du DELL UltraSharp U2722D) et est équipé de tout ce qu’il te faudrait mais, à mon avis, serait plus fait pour les graphistes… il n’est pas trop adapté au jeu (temps de réponse trop faible, fréquence de rafraîchissement de 75Hz et pas de compatibilité FreeSync/G-Sync).

Après, je ne trouve aucun modèle adapté au jeu qui soit également équipé d’une prise USB-C permettant d’alimenter un PC portable, un smartphone ou autre tout en restant dans le budget.

Du coup, à toi de voir mais, perso, je resterai sur l’ACER Nitro XV272UP + un câble DP->USB-C car bien mieux adapté à tes besoins… et aussi moins cher.

Pourquoi un écran pour le jeu spécifiquement ?

J’ai dit que j’en faisais très rarement (je doit jouer peut être 3H par mois, grand maximum, et ça fait même 2 mois que je n’ai pas lancé de jeu), et que je jouait avec Stadia avec une connexion ADSL. Que l’écran aie un temps de réponse très faible et un taux de rafraichissement élevé ou une seconde de temps de réponse, je ne verrais pas la différence en jeu au vu de ma connexion (et, de toute façon, je joue en 720p avec des lags et des freezes).

L’écran n’aura, je pense, aucun impact sur la qualité de mes sessions de jeu.

Avoir un écran "gamer" n’est donc pas du tout ce que je recherche.

+0 -0

Heu… un écran "gamer" tels que ceux précédemment indiqué sera bien plus polyvalent car très bien pour tout le reste tout en étant adapté au jeu… ce qui n’est pas le cas de l’ASUS ProArt PA278CV car, avec sa dalle IPS de 5ms, il est très bien pour tout le reste mais pas pour le jeu (ni trop pour la vidéo/les films) : c’est même pas le minimum (un temps de réponse trop élevé entraîne une traînée plus ou moins désagréable/visible derrière les objets en mouvement comme, par exemple, la souris et du flou lors des mouvements rapides/brusques)… sans compter que, comme précédemment indiqué, sa fréquence n’est que de 75Hz (ça ne sert à rien est, ici, c’est même moins bien que 60Hz) et il n’est même pas compatible FreeSync/G-Sync.

Du coup, j’avoue que le choix n’est vraiment pas facile : soit prendre un écran très polyvalent mais qui ne pourra pas recharger ton MacBook Air M1, soit prendre un écran polyvalent qui pourra le recharger mais pas adapté au jeu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte