Le prix d’un déménagement, c’est surtout le prix du travail des gens qui vont s’en occuper, soit au minimum 2 ou 3 déménageurs à faire venir chez toi, charger les cartons, transporter le bazar, décharger les cartons, rentrer à la base. Ça explique qu’un déménagement sans trop de volume loin en étant souple sur les dates et horaires ne coute pas beaucoup plus cher qu’un déménagement de même volume mais proche. Par exemple, mon déménagement de Paris à Montpellier ne m’a couté que 150 € de plus que mon déménagement de Montpellier à Montpellier, parce que les couts de transports étaient optimisés – j’ai pris une place dans un semi-remorque qui n’aurait pas été complet sans moi, et ait attendu 48 h pour récupérer mes affaires. Note que dans ton cas, pour 850 € tu es aussi dans un trajet partagé pour un trajet aussi long : je ne connais aucune société de déménagement qui enverrait un véhicule se faire 2 000 km juste avec le peu d’affaires dont tu parles ; et si jamais c’était le cas, ça te couterait beaucoup plus cher que ça.
De ce que tu dis, j’ai l’impression que tu pourrais presque te permettre de revendre/racheter une chaise de bureau et de trimbaler le reste en train, éventuellement en deux voyages. Il y a des directs Montpellier - Lille à prix assez raisonnables si tu peux les prendre tôt à des horaires peu chargés.
Une autre solution, si tu es souple sur les dates, c’est d’essayer de trouver un retour de location de véhicule – quelqu’un qui a loué pour un Lille-Montpellier et qui veut rendre le véhicule à Montpellier, sans faire le retour : si l’agence trouve un client pour faire le trajet inverse, il est beaucoup moins cher. Mais rien ne garantis que tu trouves.
L’écran 27", même dans son emballage d’origine, je ne crois pas à sa survie par transport Chronopost.
PS : par contre la chaise de gaming par transporteur, ça devrait pouvoir passer. La Markus d’Ikea (qui est assez haute) est vendue dans un colis de 98 x 60 x23 cm et 22 kg, donc qui rentre encore dans ce que Chronopost accepte de livrer – à condition d’arriver à refaire un paquet de dimensions similaires.