Tablette ou téléphone pour appel vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une solution pour communiquer avec une personne vivant à l’étranger.

J’aimerai si possible passer par whatsapp pour faire ses appels

Plusieurs contraintes existent quant à mon choix:

  • la personne vit à l’étranger et je ne connais pas les forfais internet de ce pays : j’aimerai donc pouvoir me passer d’une carte sim et utiliser le wifi ou alors je peux prendre un forfait ici qui aurait suffisamment de Go à l’étranger . 15 Go vous parait suffisant pour 60 appels (de 10 à 30mins) par mois ?
  • la personne est âgé et ne sait pas utiliser un smartphone (l’utilisation d’un téléphone non tactile est encore difficile pour elle) : Idéalement, il me faudrait une tablette sur laquelle je puisse créer des contacts en avance et que la personne aient accès tout de suite à cette liste de contact. Cliquer sur un contact lancerait l’appel téléphonique/ vidéo
    Idem, recevoir un appel doit être simple et similaire à l’expérience qu’on peut retrouver sur un smartphone ( un bouton pour accepter et un pour refuser l’appel)
  • si ça pouvait être non tactile, ça serait mieux mais je pense que c’est presque obligatoire maintenant

J’ai pensé aux tablettes Portal proposées par facebook mais je souhaite m’assurer qu’elles répondent bien au besoin ou avoir des conseils sur d’autres tablettes ou solution

merci d’avance

+0 -0

https://www.lesnumeriques.com/assistant-domotique/facebook-portal-go-p65301/test.html

Fonctionne avec Whatsapp. Toutefois, je ne suis pas certain que ce soit adapté à une personne âgée, qui aura des difficultés en cas de perte du WiFi.
De plus, ce n’est pas très facile à recharger.

+1 -0

Attention avec les forfaits qui proposent du roaming : il y a souvent une durée annuelle maximum, ce qui veut dire qu’après ça redevient cher d’être à l’étranger avec une SIM française.

Ensuite, d’expérience, filer un gadget inconnu à une personne âgée qui n’a pas la motivation à apprendre à s’en servir c’est courir le risque de la frustrer et qu’elle ne s’en serve pas, manque d’avoir quelqu’un sous la main pour faire les manipulations pour elle (parce qu’au final, si elle sait pas faire et veut pas apprendre, il faudra faire à sa place).

Et au-delà de l’interface de base il faut penser aux cas annexes : si cette personne ouvre un menu ou reçoit une alerte inconnue, que se passe-t-il ? Comment être certain de ne pas faire une mauvaise manipulation ?

Idem pour la charge : est-ce que l’appareil va rester constamment branché (au risque de stresser la batterie s’il y en a une et que le BMS est mauvais) ? Ou la personne devra se rappeler de charger l’appareil ?

Parfois il vaut mieux partir de ce que la personne sait utiliser.

En passant, j’avais vu un mec qui avait bricolé une boîte qui fonctionnait comme un vieux centre d’appel (avec des fils à brancher) mais derrière passait des appels VoIP, mais je retrouve pas la vidéo… ça parle à quelqu’un ? Il a peut-être rendu ça open-source…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte