Passer sous Mac OS ?

Quel config sous mac OS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello à tous !

Mon portable actuel (ce model) commence à largement fatiguer (beaucoup de redémarage/ecran de la mort, lenteur avec trop d’onglets ouverts, compilation de code un peu lente par rapport au pc du taff etc). Je commence à me poser doucement la question de son remplacement après 5 ans de bons services.

J’ai toujours été sous windows et regardé la team Apple avec dédain, mais je suis passé depuis quelques mois sur un Iphone 13 et j’avoue avoir été totalement conquis par l’expérience apple : expérience ultra fluide, performance, qualité photo, etc. Vraiment bien mieux que mon ancien one plus 9 sur tous les plans.

Du coup je me pose la question de passer sous macOS pour mon changement de PC qui finira par venir. J’y vois les avantages suivants :

  • meilleure intégration entre mon tél et mon ordinateur (par exemple copier coller du texte, récupérer les photos, etc).
  • les performances de la puce M1 ont l’air incroyables et durable
  • une bonne autonomie
  • je crois que j’aimerai bien macOS

En réalité, la seule limite serait plutôt le prix et la question de la ram. J’ai en effet souvent beaucoup de choses ouvertes en meme temps :

  • facile 30 a 50 onglets internets
  • Figma/affiny designer d’ouvert
  • R Studio pour faire tourner mon code
  • quelques autres trucs à coté potentiellement Comme mon PC est à la fois mon outil pro et mon pc perso, j’aime bien garder beaucoup de choses ouvertes en même temps !

Mon PC actuel à 12go de ram, et je me dis que j’aimerai passer à 16 histoire d’être plus tranquille. Malheureusement sous MacOC 16de ram implique de partir sur un macBook pro 14 pouce. Je peux me le permettre et il me fait beaucoup envie, mais est-ce nécessaire ? Est-ce que un macBook air avec 8go ne serait pas capable de faire aussi bien le taf, grace à la puce M1 ? Ou est-ce ça serait vraiment bête de partir sur un mac avec 8go de ram seulement si je peux me permettre d’en avoir 16 go (même si la facteur sera salée)?

Je me pose la question d’attendre (en espérant que mon pc survive d’ici là) les nouveaux macbook air à la rentrée, en espérant qu’il ai bien un modéle avec 16go de ram. Ou serait-il pertinent de craquer pour un magnifique macBook pro 14 pouce, avec l’objectif d’une durée de vie de 5/7 ans voir plus ?

Je me pose aussi la question des alternatives sous windows. J’aimais beaucoup la game surface book à l’époque, mais elle ne semble pas vraiment à la hauteur niveau performance actuellement. Est-ce vous auriez des models sous windows de PC qui pourrait convenir a mon usage, avec une esthétique proche d’un macBook ?

Merci d’avance pour vos conseils ;)

+0 -0
  • les performances de la puce M1 ont l’air incroyables et durable
  • une bonne autonomie

Je ne peux que confirmer.

J’étais comme toi sceptique concernant les produits Apple, et pourtant, après avoir acheter un iPad pour prendre mes notes il y quelques années. Pour un Macbook pro M1 car j’avais envie d’apprendre le dev iOS avec Swift et…

Et bien je peux honnêtement dire que c’est le meilleure PC portable que j’ai eu en terme de qualité/performance/prix.

On peut dire ce qu’on veut sur Apple, c’est vrai que c’est relativement fermé, en revanche, l’avantage est que ça fonctionne, et ça fonctionne bien.

Ou est-ce ça serait vraiment bête de partir sur un mac avec 8go de ram seulement si je peux me permettre d’en avoir 16 go (même si la facteur sera salée)?

Tout ce que je peux te dire, c’est que tu ne peux pas augmenter la RAM par la suite, donc si d’ici quelque temps tu te rends compte que 8Go c’est insuffisant, tu seras embêté. (Même chose pour le disque)


L’un des seuls problème que je rencontre avec mon Macbook Pro M1, c’est la limitation sur le nombre d’écran et sa résolution. 1 seul écran externe avec une résolution max de 5K si je ne me trompe pas, ce qui empêche l’utilisation d’un écran type ultrawide.

Je confirme que les puces M1 (j’ai eu un MacBook Pro avec M1 Pro et un ami a un MacBook Air M1) sont assez bluffantes.

J’ai appris un truc récemment (hier en plus, juste à temps !) par contre, c’est qu'a priori si la limite de RAM est dépassée l’OS utilise le SSD pour compenser.
Par contre les apps Microsoft Office ont pas l’air de gérer ce cas et lancent facilement des alertes en cas de RAM insuffisante.

Par contre sur les 16 Go tu peux très bien en configurer sur un MacBook Air ! C’est une option à 230 € certes mais elle existe :D

À savoir par exemple qu’un pote est passé d’un MBP 2016 full-option avec un i7 2,9 GHz 4 cœurs et 16 Go de RAM à un MacBook Air M1 16 Go de RAM et a bien noté un gain de performance (et il utilise 2 écrans 4k externes).

@WinXaito : pour la limite d’écrans, as-tu testé de prendre un adaptateur Displaylink (USB vers HDMI) ?

Il y a un mécanisme prévu par apple qui traduit en M1 les instructions intel.

Pour la RAM, le Swap fonctionne bien en effet. Après faut pas se faire d’illusions, un SSD n’a pas les performances d’une vraie barrette Ram même si les SSD que met Apple sont très performants.

Faut voir aussi que la gestion de la ram n’est pas la même et souvent on en a moins besoin qu’escompté

Il me semble que effectivement tu as le profil pour être conquis par macOS.
Je te déconseille fortement de t’arrêter à la version 8G. Si tu as un besoin courant en RAM alors c’est limite et donc pas assez. 16G, c’est large mais au moins tu as assez.

La Swap est utilisée automatiquement sur mon PC mais je regrette d’avoir pris 8G car justement, je le sens quand ça swap. Ça ne dure pas longtemps c’est plutôt bien conçu, mais le temps que ça se mette en place ça rame pas mal et si on demande trop alors on dégrade vraiment les performances.

+0 -0

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je vais alors attendre la sortie du macbook pro 13 pouce ou du macbook air 2022, ça me semble la meilleure option ! Et si mon ordi ne survi pas jusque là, et bien ça sera un macbook pro 14 pouce.. !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte