Bonjour,
J’ai en projet de réaliser une bouilloire mécanique (à pédale). Parce que je suis écolo, mais surtout parce que j’aime bien les défis rigolos.
La solution la plus simple serait de mettre un alternateur en sortie du vélo et d’y brancher une résistance plongée dans l’eau à chauffer.
Mais, je vous ai dit que j’aime bien les défis rigolos. J’aimerais donc transformer l’énergie mécanique en énergie thermique sans passer par l’énergie électrique.
Pour ce faire, il existe la machine de Joule qui semble la solution la plus simple. Il s’agit de faire tourner des pales dans un liquide. Les frottements des pales dans le liquide créent de la chaleur.
J’aimerais bien ne pas passer 2h à chauffer mon café. Il faut donc optimiser l’ensemble du système.
Je vois 5 axes possibles d’optimisation :
- limitation des pertes thermiques du système (isolation thermique)
- maximisation de la transmission thermique (du système au liquide à chauffer)
- limitation des pertes mécaniques
- viscosité du liquide de la machine de Joule
- démultiplication mécanique (le dérailleur)
Pour les 3 premiers axes, l’optimisation est simple et ce sont d’autres critères (coût, praticité…) qui créeront des limitations. Par exemple, plus j’isole thermiquement mon système mieux c’est d’un point de vue rendement. En revanche, au bout d’un moment, ça coûte cher et ça prend beaucoup de place. Mais, je vois vers quoi il faut tendre.
Pour les 2 derniers axes, en revanche, ça me semble plus compliqué : si je prends un liquide de viscosité nulle, je ne vais pas me fatiguer, mais je ne vais pas produire beaucoup de chaleur car les frottements dans le liquide seront nuls. A contrario, si j’augmente la viscosité, il va arriver un point où les pales ne pourront plus tourner et je ne produirais pas non plus de chaleur. En tout cas pas dans le système. Il s’en créera peut-être dans l’arbre de transmission par torsion et très probablement dans mes jambes, mais ce n’est pas l’objectif.
Il en va de même pour la démultiplication.
Ces 2 axes sont d’ailleurs liés : je peux augmenter la viscosité et diminuer la démultiplication ou l’inverse.
Mais comment trouver le juste milieu. Je cale un peu !
Si vous aviez des pistes.
Merci