Hum… afin d’y voir un peu plus clair, le mieux serait de nous dire exactement ce dont tu aurais besoin (l’unité centrale + 1 ou plusieurs écrans apparemment) et de nous donner des infos à propos de l’OS (si tu l’as déjà, lequels ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il les inclure dans le budget ?), de l’utilisation (tu veux faire quoi exactement avec ces 2 OS ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget.
En tout cas, je ne capte toujours pas l’intérêt d’avoir 1 carte graphique pour chaque OS car, étant obligatoirement en PCIe x8, elles seront très légèrement bridées (dans certains types d’utilisation) et, comme dit précédemment, ça consomme/chauffe bien plus et ça revient plus cher.
Après, si tu y tiens absolument, pourquoi ne pas plutôt faire 2 PC… 1 pour chaque OS ?
Sinon, j’avais pas capté mais j’avoue ne toujours pas trop capter car, dans ton nouveau lien, il est effectivement question de 8 nVIDIA GeFORCE RTX 3090 et ça a l’air d’être une config' faite pour miner… dans ce cas, les cartes graphiques sont en PCIe x1 car ce n’est pas la bande passante qui compte mais la puissance de calcul (il faut une carte mère particulière pour faire ça, ça n’a absolument rien à voir avec le CrossFire/SLI et, il me semble, avec ce que tu souhaiterais faire).
Quant à l’alim' (en restant sur cette configuration, à mon avis, assez étrange), il y en a plusieurs de très bien avec une puissance de 1.000W… à voir en fonction du budget et du reste de la config' (tu as besoin d’avoir quelque chose de silencieux ?).
Aussi, pour le CPU, les prochains CPU d’INTEL devraient sortir plus ou moins en même temps que la prochaine génération de CPU d’AMD (la prochaine génération de GPU d’AMD et d’nVIDIA également). Donc, à mon avis, n’arrête pas ton choix sur une marque pour le moment, on pourrait avoir des surprises.
Et, pour le(s) SSD, ceux de SAMSUNG sont effectivement très bien mais ils y en a plusieurs autres de tout aussi bien voire même mieux pour pas forcément plus cher voir même moins chers : cf. ceux de CORSAIR, KINGSTON, MSI, SEAGATE et WESTERN DIGITAL de la même gamme.
Enfin, concernant le(s) écrans, tout dépendra du budget, de la/des carte(s) graphique(s) (ça serait vraiment dommage d’en prendre un en Full HD (1.920x1.080) si tu as une nVIDIA GeFORCE RTX 3080) et de la place dont tu disposes. En tout cas, perso, si le budget le permet, je conseillerai fortement de regarder du côté des modèles de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) et de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui peuvent aisément remplacer un DualScreen/TripleScreen et qui sont bien plus immersifs en jeu.