Boitier pour 2 cartes graphiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voudrais simplement savoir quelles étaient les recommandations pour un boîtier avec deux cartes graphiques.

Par exemple sur le be quiet! Pure base 500 on peut voir que 2 cartes graphiques passent mais c’est un peu limite non ? Ne vaudrait-il pas plus utiliser un boîtier au format EATX ?

Par exemple deux RTX 3070 (au hasard, je veux juste dire 2 grosses cartes) passeraient dans un tel boîtier ? Si oui l’espacement entre les deux cartes ne poseraient pas de problèmes de partage de chaleur ? L’air chaud étant directement envoyé sur l’autre carte graphique quand même !

Merci, pour vos réponses, ce n’est pas la première fois que je vois un montage avec des cartes graphiques très proches l’une de l’autres

+0 -0

Salut :)

Normalement, la majorité des boîtiers (E-)ATX permet d’avoir 2 voire 3 cartes graphiques (tout dépend du nombre de slot PCIe qu’elles occupent).

Après, vue la chaleur dégagée par les 2 cartes graphiques, il faudrait que le boîtier soit (très) bien ventilé pour refroidir au mieux tout ça… par conséquent, mieux vaut éviter les boîtiers trop fermés (dont fait parti le BE QUIET! Pure Base 500… très bien car silencieux mais pas trop adapté ici) et préférer les modèles assez aérés avec au moins 4 ventilos (3 avant + 1 arrière) de 120mm/140mm.

Enfin, sauf cas particulier, aujourd’hui avoir plusieurs cartes graphiques ne sert pas à grand-chose car le SLI a été abandonné sur la majorité des modèles de cartes graphiques à base de GPU d’nVIDIA (si je me rappel bien, seul la nVIDIA GeFORCE RTX 3090 en est capable… peut-être aussi sa récente version "Ti").

PS : il faudra également prévoir une alim' en conséquence.

Enfin, sauf cas particulier, aujourd’hui avoir plusieurs cartes graphiques ne sert pas à grand-chose car le SLI a été abandonné sur la majorité des modèles de cartes graphiques à base de GPU d’nVIDIA (si je me rappel bien, seul la nVIDIA GeFORCE RTX 3090 en est capable… peut-être aussi sa récente version "Ti").

Ce n’est pas pour jouer, les deux cartes graphiques ne seront pas utilisées ensemble. Le but ici est d’avoir 2 systèmes d’exploitation avec une carte graphique dédiée (une chacun). Un hyper viseur de niveau 1 et GPU PassThrough.

D’ailleurs, il est courant que dans les Benchmarks de hashcat on retrouve des GPUx8 ?! Ils utilisent le SLI donc ? Ça expliquerait que seuls les benchmarks de la RTX 3090 aient des versions GPUx8. Bref, c’était une parenthèse.

PS : il faudra également prévoir une alim' en conséquence.

Très bonne remarque ! On choisit quoi pour 2 cartes graphiques ? Par exemple une grosse (RTX 3080) et une moyenne (Radeon RX 6800) ? Plus de 1000W ?

Merci pour ta réponse ! ^^

+0 -0

OK… mais il me semble que, pour une utilisation de ce type, une seule carte graphique suffirait… en plus, ça chaufferait/consommerait beaucoup moins et ça reviendrait moins cher.

Sinon, pour l’histoire des "GPUx8", c’est uniquement parce que, quand il y a 2 cartes graphiques, les ports PCIe x16 passent en x8 (CrossFire/SLI ou rien de tout ça).

Enfin, concernant la puissance de l’alim’, il faudrait être sûr du modèle de chaque carte graphique mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 + une AMD Radeon RX 6800 : comptes 200W (pour un CPU "classique", il faudrait nous dire exactement lequel 2nderait ces 2 cartes graphiques) pour l’unité centrale (sans les cartes graphiques + 325W pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et 235W pour l’AMD Radeon RX 6800 (en charge pour les 2) + ~100W de marge de sécurité, ce qui donnerait 860W… vue le faible nombre d’alim' de 860W et leur prix, un modèle de 1.000W serait effectivement le meilleur choix

OK… mais il me semble que, pour une utilisation de ce type, une seule carte graphique suffirait… en plus, ça chaufferait/consommerait beaucoup moins et ça reviendrait moins cher.

Le but est d’avoir une carte dédiée par système d’exploitation. Il y a certainement moyen de faire plus simple et moins cher mais le résultat ne sera pas le même. Clairement, tu as tout à fait raison, une RTX 3070 suffirait pour les deux système d’exploitation si on parle seulement en puissance de calcul car jamais je ne vais pousser les deux systèmes d’exploitation en même temps.

Sinon, pour l’histoire des "GPUx8", c’est uniquement parce que, quand il y a 2 cartes graphiques, les ports PCIe x16 passent en x8 (CrossFire/SLI ou rien de tout ça).

Je suis pas sûr qu’on parle de la même chose. Je parle de ce type de Benchmark où, il me semble, il y a effectivement 8 cartes RTX 3090. Un benchmark avec 8 cartes RTX 3080 je n’arrive pas à trouver, certainement car ce n’est pas possible ?

Enfin, concernant la puissance de l’alim’, il faudrait être sûr du modèle de chaque carte graphique mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 + une AMD Radeon RX 6800 : comptes 200W (pour un CPU "classique", il faudrait nous dire exactement lequel 2nderait ces 2 cartes graphiques) pour l’unité centrale (sans les cartes graphiques + 325W pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et 235W pour l’AMD Radeon RX 6800 (en charge pour les 2) + ~100W de marge de sécurité, ce qui donnerait 860W… vue le faible nombre d’alim' de 860W et leur prix, un modèle de 1.000W serait effectivement le meilleur choix

CyberS@m

Super ! Je vais partir là dessus alors. Le Corsair HX1000 ? Ou le Pure Power 11 FM de be quiet! ?

Ça ne me dérange pas de mettre un peu d’argent dedans si c’est pour protéger mes composants pour des années.

PS: Pour le reste de la config ! Je pense attendre les prochains CPU d’AMD la gamme Ryzen 7000. ^^
Pour ce qui est de l’écran ou des écrans. J’aimerais bien un écran très très générique, adapté à un peu tout mais bon en rien spécialement et éventuellement un qui serait plus axé gaming mais celui-ci n’est pas une priorité. :)
Tu aurais une référence à me conseiller ? Les jeux auxquels je joues. Dernièrement j’ai fini Untitle Goose Game et je prévois de jouer à Sea of Thieves avec des amis mais je suis clairement un casual gamer.

Pour les SSDs, je suis fidèle aux NVMe de Samsung. Cher mais en qui j’ai confiance et qui marchent très bien depuis des années. Certainement qu’un jour je vais investir dans un HDD de 8To mais pour l’instant je me “contente” de mes 2To + 1To de NVMe.

+0 -0

Hum… afin d’y voir un peu plus clair, le mieux serait de nous dire exactement ce dont tu aurais besoin (l’unité centrale + 1 ou plusieurs écrans apparemment) et de nous donner des infos à propos de l’OS (si tu l’as déjà, lequels ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il les inclure dans le budget ?), de l’utilisation (tu veux faire quoi exactement avec ces 2 OS ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget.

En tout cas, je ne capte toujours pas l’intérêt d’avoir 1 carte graphique pour chaque OS car, étant obligatoirement en PCIe x8, elles seront très légèrement bridées (dans certains types d’utilisation) et, comme dit précédemment, ça consomme/chauffe bien plus et ça revient plus cher. Après, si tu y tiens absolument, pourquoi ne pas plutôt faire 2 PC… 1 pour chaque OS ?

Sinon, j’avais pas capté mais j’avoue ne toujours pas trop capter car, dans ton nouveau lien, il est effectivement question de 8 nVIDIA GeFORCE RTX 3090 et ça a l’air d’être une config' faite pour miner… dans ce cas, les cartes graphiques sont en PCIe x1 car ce n’est pas la bande passante qui compte mais la puissance de calcul (il faut une carte mère particulière pour faire ça, ça n’a absolument rien à voir avec le CrossFire/SLI et, il me semble, avec ce que tu souhaiterais faire).

Quant à l’alim' (en restant sur cette configuration, à mon avis, assez étrange), il y en a plusieurs de très bien avec une puissance de 1.000W… à voir en fonction du budget et du reste de la config' (tu as besoin d’avoir quelque chose de silencieux ?).

Aussi, pour le CPU, les prochains CPU d’INTEL devraient sortir plus ou moins en même temps que la prochaine génération de CPU d’AMD (la prochaine génération de GPU d’AMD et d’nVIDIA également). Donc, à mon avis, n’arrête pas ton choix sur une marque pour le moment, on pourrait avoir des surprises.

Et, pour le(s) SSD, ceux de SAMSUNG sont effectivement très bien mais ils y en a plusieurs autres de tout aussi bien voire même mieux pour pas forcément plus cher voir même moins chers : cf. ceux de CORSAIR, KINGSTON, MSI, SEAGATE et WESTERN DIGITAL de la même gamme.

Enfin, concernant le(s) écrans, tout dépendra du budget, de la/des carte(s) graphique(s) (ça serait vraiment dommage d’en prendre un en Full HD (1.920x1.080) si tu as une nVIDIA GeFORCE RTX 3080) et de la place dont tu disposes. En tout cas, perso, si le budget le permet, je conseillerai fortement de regarder du côté des modèles de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) et de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui peuvent aisément remplacer un DualScreen/TripleScreen et qui sont bien plus immersifs en jeu.

Ben tiens pourquoi pas ! Le but n’était pas vraiment de faire une config maintenant mais d’avoir un truc vraiment évolutif et de l’acheter au fur et à mesure.

Nope aucun de ces gros jeux. Ah si ! J’ai vu Hit Man 2 et NieR Replicant un jour pourquoi pas. Mais pour l’instant non pas du tout.

Au niveau des systèmes d’exploitation. Un OS Linux (sûrement Arch Linux) et un OS Windows à prévoir dans le budget mais qui n’est pas une priorité.

En tout cas, je ne capte toujours pas l’intérêt d’avoir 1 carte graphique pour chaque OS car, étant obligatoirement en PCIe x8, elles seront très légèrement bridées (dans certains types d’utilisation) et, comme dit précédemment, ça consomme/chauffe bien plus et ça revient plus cher.

Oui je sais qu’elles risquent d’être un peu bridée. Mais ce n’est pas grave, le but est d’avoir une sorte de laboratoire sur lequel tout est a disposition rapidement. J’ai envie d’essayer et d’expérimenter.

Après, si tu y tiens absolument, pourquoi ne pas plutôt faire 2 PC… 1 pour chaque OS ?

La question se pose effectivement. Mais je vais dire Jocker et avouer que j’ai envie d’expérimenter les hyperviseurs de niveau 1.

Sinon, j’avais pas capté mais j’avoue ne toujours pas trop capter car, dans ton nouveau lien, il est effectivement question de 8 nVIDIA GeFORCE RTX 3090 et ça a l’air d’être une config' faite pour miner… dans ce cas, les cartes graphiques sont en PCIe x1 car ce n’est pas la bande passante qui compte mais la puissance de calcul (il faut une carte mère particulière pour faire ça, ça n’a absolument rien à voir avec le CrossFire/SLI et, il me semble, avec ce que tu souhaiterais faire).

Euh hashcat est un logiciel qui permet de retrouver les mots de passe à partir des hashs de ces derniers. Mais effectivement, ça n’a rien à voir avec ce que je veux faire. Je n’ai ni l’intention de miner, ni l’intention d’utiliser hashcat. Mais leur benchmark constitues quand même une référence en terme de puissance de calculs/parallélisation.

Quant à l’alim' (en restant sur cette configuration, à mon avis, assez étrange), il y en a plusieurs de très bien avec une puissance de 1.000W… à voir en fonction du budget et du reste de la config' (tu as besoin d’avoir quelque chose de silencieux ?).

De préférence oui j’aimerais que ça soit silencieux. Mais je ne suis pas prêt à mettre 300€ en plus pour que ça le soit. 150€ grand max.

Aussi, pour le CPU, les prochains CPU d’INTEL devraient sortir plus ou moins en même temps que la prochaine génération de CPU d’AMD (la prochaine génération de GPU d’AMD et d’nVIDIA également). Donc, à mon avis, n’arrête pas ton choix sur une marque pour le moment, on pourrait avoir des surprises.

Ah ? Ben écoute, si en multi-cœurs Intel se rattrape et que AMD n’innove pas ça se discutera mais pour l’instant j’ai beaucoup fonctionner avec AMD même quand Intel dominait le marché, j’ai l’impression d’être plus à l’aise avec.

Et, pour le(s) SSD, ceux de SAMSUNG sont effectivement très bien mais ils y en a plusieurs autres de tout aussi bien voire même mieux pour pas forcément plus cher voir même moins chers : cf. ceux de CORSAIR, KINGSTON, MSI, SEAGATE et WESTERN DIGITAL de la même gamme.

Je retiens. À une époque Samsung avait quand même une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents, j’en suis resté là. Pour un HDD de 8To, je pense m’orienter vers WD ou Seagate car je les connais mais sinon, je n’y connais rien du tout.

Enfin, concernant le(s) écrans, tout dépendra du budget, de la/des carte(s) graphique(s) (ça serait vraiment dommage d’en prendre un en Full HD (1.920x1.080) si tu as une nVIDIA GeFORCE RTX 3080) et de la place dont tu disposes. En tout cas, perso, si le budget le permet, je conseillerai fortement de regarder du côté des modèles de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) et de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui peuvent aisément remplacer un DualScreen/TripleScreen et qui sont bien plus immersifs en jeu.

CyberS@m

Pour tout t’avouer, je vais certainement partir sur une RTX 3080 Ti (pour ne pas être limiter si un jour je veux faire du montage vidéo) et une autre petite carte AMD au maximum une RX 6700.

Pour les écrans, j’ai vraiment peur de l’ultra Wide. Je rappelle que je vais très peu jouer et que mon utilisation principale ça va être le code, la manipulation système, l’électronique et enfin le jeu. Je préférerais vraiment un DualScreen et surtout pas un TripleScreen, ça serait beaucoup trop pour moi.

Merci pour tes réponses CyberS@m

+0 -0

OK… mais, bien franchement, même après ces explications, je ne capte toujours pas l’intérêt des 2 cartes graphiques car tu pourrais ne prendre qu’une seule nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (sa version "Ti", à quelques mois de la sortie de sa remplaçante ne me paraît vraiment pas un bon choix) qui sera tout aussi bien utilisée quel que soit l’OS sur lequel tu te trouves… et, bien franchement, avec les CPU d’INTEL (et, apparemment, avec la prochaine génération de ceux d’AMD), il y a déjà une 2nde carte graphique : l’IGP du CPU… absolument pas suffisant pour jouer mais suffisant pour la bureautique, la programmation, le surf sur le Net et le multimédia.

En tout cas, le CPU que tu prendras n’étant pas encore sorti, tu t’y prends trop tôt et mieux vaudrait attendre qu’il soit disponible pour qu’on puisse te dire quelque chose de plus précis et, surtout, pour qu’on puisse te proposer quelque chose de concret.

Et, pour ce qui est de l’écran, un modèle large et encore plus ultra large, te permettra d’afficher au moins 2 voire 3 choses en même temps à l’écran, ce qui est très utile pour tout ce qui n’est pas du jeu (là, c’est du bonus vue l’immersion que ça apporte). Donc, si un DualScreen te suffirait, tu pourrais regarder du côté des GIGABYTE G34WQC et SAMSUNG Odyssey G5 de 34" (une dalle VA serait la mieux adaptée pour tes besoins)… pour info, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 permettrai de jouer avec plus de 60fps dessus (sa version "Ti" devrait pouvoir permettre de jouer dans cette même définition avec ~120fps).

@CyberS@m: Hey \o

Après réflexion, je pense que tu as raison. Je vais effectivement prendre 2 ordis distincts.

Le but principal est vraiment d’expérimenter avec ces ordis pas de jouer. Ce que je vais faire c’est entre autre du test de charge, test d’outils de monitoring, simulation de réseau, bidouillage avec certains protocoles, …

Un avec un processeur AMD pour la puissance multi-cœur, un autre avec un Intel pour la puissance bruite et les outils d’analyse (JTAG, …). Une grosse CG pour le jeu, la programmation massivement parallèle et tout ça et une autre plus proche de ce qu’un utilisateur moyen aurait.

Afin de réduire la consommation, le matos le plus gourmand sera sur un seul ordinateur généralement éteins. L’autre PC sera là pour mon utilisation courante (programmation, navigation, …).

+0 -0

OK… ça me semble être la meilleure solution.

Après, si tu n’es pas trop pressé, il me semblerait intéressant d’attendre la sortie (vers la rentrée) des prochains CPU d’AMD et d’INTEL et GPU d’AMD et d’nVIDIA.

Et, pour l’écran, suivant le budget que tu auras, tu pourrais éventuellement n’en prendre qu’un seul pour les 2 config' : certains modèles permettent d’afficher 2 sources en même temps (en divisant la surface d’affichage en 2).

Après, si tu n’es pas trop pressé, il me semblerait intéressant d’attendre la sortie (vers la rentrée) des prochains CPU d’AMD et d’INTEL et GPU d’AMD et d’nVIDIA.

Oui c’est ce que je vais faire. ^^

J’aurais absolument besoin de pouvoir afficher deux sources en même temps, du coup, pour les écrans, on verra ça quand la CG sera déterminée je pense.

+0 -0

Ca marche… mais, comme dit dans mon précédent post, avec certains écrans, il est possible d’afficher 2 choses en même temps :

C'est juste un exemple pour que ce soit plus clair.
C’est juste un exemple pour que ce soit plus clair.

Car c’est plus l’écran (et les jeux) qui vont déterminer quelle carte graphique prendre plutôt que l’inverse ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte