Salut à tous,
Je n’ai pas de question sur un problème en particulier mais plutôt une question générale sur la modélisation des bases de données.
Je pratique le développement web depuis quelques années maintenant, mais j’ai toujours travaillé seul ou avec des personnes dont le développement n’était pas leur spécialité. J’ai aussi tout appris en autodidacte et j’ai donc un certain manque d’expérience sur la modélisation des bases de données. C’est toujours un point sur lequel je passe beaucoup de temps sans être pleinement satisfait du résultat final.
Aujourd’hui je me pose une question qui est la suivante : dans certaines applications web telles que Trello, Notion ou encore Monday, on a la possibilité de créer du contenu de différent type, avec pleins d’options (timer, étiquettes, texte, date, tâches etc…) mais comment font-ils pour enregistrer toutes ses données en base de données ?
J’ai toujours été habitué à avoir des bases "rigides" où j’enregistre, dans le cas d’un CRM par exemple, le nom dans la colonne "Nom", le prénom, la fonction et ainsi de suite.
J’ai l’impression que de leur côté ils sont capables d’enregistrer n’importe quel type de données au même endroit. Je me trompe ? Je suis très curieux de savoir comment ils font et surtout si c’est quelque chose que je peux faire moi aussi
Merci d’avance pour vos éclaircissements.