[Excel] Structurer fichier pour analyse de temps entre différentes étapes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’essaye de réaliser une analyse et je ne vois pas comment l’approcher sans trop me complexifier la vie. J’aimerais donc avoir vos avis et techniques pour l’approche du problème.

J’ai un gros fichier Excel qui regroupe beaucoup d’informations liée aux étapes de fabrication de divers produits. Pour simplifier le problème, disons qu’il y a 3 produits et 3 étapes de fabrication pour chacun de ces produits avec les dates associées. Mon objectif sera de calculer le delta entre chacune des dates pour voir le temps pris pour chacune des étapes par type de produit.

Simplification de la structure du Excel actuel:

1) Colonne "produit" - disons, 3 produits (pour simplifier)

2) Colonne "date"

3) Colonne "statut" - pour simplifier, ici disons 3 statuts

4) Colonne du "numéro de fabrication" (imaginons que c’est un produit fabriqué à la commande et que les temps peuvent changer) - ici, autant qu’on veut

Ce que j’aimerais en tirer c’est le temps entre chaque étape, donc par exemple:

  • Pour le produit 1, le temps moyen (de tous les "numéros de fabrication") est de X jours entre l’étape 1 et 2, Y jours entre 2 et 3 et Z jours entre 1 et 3.

Ce qui me perturbe ici c’est que je n’ai qu’une seule colonne "date". Manuellement, je vois bien comment faire - je prends un numéro de commande et je regarde le delta entre deux dates correspondants aux étapes de fabrication qui m’intéressent (en utilisant la commande DATEDIF dans Excel).

Voyez-vous une approche pour ce problème ?

Merci d’avance!

+0 -0

Salut,

Ce serait pas plus simple d’écrire un script Python qui fait le travail ? Excel c’est pratique sur des choses assez directe mais ça devient rapidement ingérable dès que tu complexifies les traitements. Ce serait assez immédiat en utilisant pandas (qui dispose d’une fonction pandas.read_excel pour lire le fichier Excel) vu qu’il suffit de grouper par numéro de commande et faire des différences entre les statuts.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte