Un microblog custom et standard à la fois ?

À la recherche d'une solution simple et efficace pour développer mon propre microblog perso

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello bonjour !

J’ai envie de me lancer dans un projet dans l’air du temps : mettre en place du microblogging sur mon site sans utiliser une solution toute prête pour pouvoir intégrer ça proprement au reste. Je fais donc appel à vos connaissances pour tenter de trouver une solution qui me convienne…

Je vous vois déjà venir :

En voilà une idée étrange de réinventer la roue alors que Twitter et Mastodon existent déjà !

Oui mais justement, l’idée est de ne pas dépendre d’un service externe mais d’utiliser des standards établis et simples : pas besoin de temps réel, de sondages ou de messagerie privée.

J’ai pensé à faire du RSS pur et simple et ça aurait l’avantage de s’intégrer facilement à mon blog actuel avec peu de modifications. Mais je ne sais pas si c’est le plus efficace ni le plus user-friendly pour ceux qui voudraient me « suivre ».

Je commence aussi à me renseigner sur ActivityPub qui me rendrait compatible avec Mastodon… mais je ne suis pas encore sûr de l’impact technique que cela aurait, d’autant que je cherche plutôt quelque chose de simple, sans flux/threads.

Est-ce que vous avez déjà vu ou testé des implémentations du genre ? Quels sont vos retours d’expérience ?

NOTE

Je cherche bien un truc simple sur lequel je puisse poster principalement des liens ou médias avec court commentaire éventuel, idéalement en proposant un moyen pour répondre facilement (comme un blog, mais en plus court et simplifié, et idéalement compatible avec des outils standardisés, libres et durables).

Informations techniques

Pour info mon site est développé en PHP avec Laravel et hébergé sur un VPS basique (monté avec Ansible). J’ai une interface de gestion sur mesure pour gérer les contenus dynamiques (articles, commentaires, avis clients) et éditer des devis/factures. J’aimerais donc pouvoir intégrer tout ça au même endroit (directement ou indirectement).

Effectivement, j’avais une idée du genre de ce blog en tête !

La grosse question c’est la diffusion : simple RSS (intégré à celui de mon blog classique ou non) ? ActivityPub (qui permettrait des réactions autrement que par mail/commentaire direct) ?

Peut-être qu’une intégration à mon blog actuel pourrait se faire, avec des marqueurs spécifiques (pour filtrer et afficher différemment).

Faut voir si je peux intégrer du ActivityPub au système de commentaires pour fusionner les deux élégamment… 🤔

ActivityPub gère, je crois, le formatage, donc c’est pas forcément un souci (j’ai pas vérifié la spec exacte, mais certaines variantes de Mastodon supportent Markdown, et on voit la mise en forme dans le client Masto historique, donc a priori…). Il me semble que tu peux juste exposer du HTML (comme en RSS, en fait).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte