Que sauvegarder et comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes !

Je vous présente la bêta d’un article destiné à vulgariser le concept de « sauvegarde » aux débutants (et moins débutants, mais la cible c’est vraiment les débutants avant tout). Plus exactement aux personnes qui se diraient : OK, on me dit de faire des sauvegardes, mais… ça veut dire quoi « faire des sauvegardes » ? Et qu’est-ce que je dois sauvegarder ?

En l’état je pense que la structure est là, mais je ne suis pas convaincu de tout. Donc je cherche exclusivement des retours sur le fond, en particulier sur l’adéquation du discours aux débutants.

Je devrai ensuite repasser complètement sur le style et la présentation, donc pas la peine d’en parler, ça va être pas mal remanié sur ces points. Etre autre : éviter de commencer à parler de plan de sauvegarde pour continuer avec stratégie de sauvegarde (d’ailleurs, dites-moi lequel vous préférez, ça m’intéresse !).

Merci d’avance à toutes et à tous !

Je viens de lire le tutoriel/article. Je pense que la teneur est bien là.

Donc je cherche exclusivement des retours sur le fond, en particulier sur l’adéquation du discours aux débutants.

Je suis confiant quant au premier grand objectif fixé (tel qu’exprimé en introduction), à savoir « décider ce que vous devez sauvegarder ». Pour moi, il est atteint. Quant au second, « quelles statégies de sauvegarde vous pouvez appliquer », les informations paraissent peut-être plus abstraites pour des débutants.

À vrai dire, il m’est difficile d’évaluer son niveau de compréhension par des débutants. Il serait peut-être souhaitable d’attendre une lecture par une ou deux personnes du public ciblé. Je peux voir si je trouve des cobayes.

Etre autre : éviter de commencer à parler de plan de sauvegarde pour continuer avec stratégie de sauvegarde (d’ailleurs, dites-moi lequel vous préférez, ça m’intéresse !).

Je ne suis pas familier avec le jargon en français, mais une rapide recherche semble indiquer que « stratégie de sauvegarde » est plus courant (une traduction plus transparente avec "Backup strategy" je suppose). Le Plan s’utilise aussi, mais il me fait personnellement penser à une notion connexe : le plan de reprise d’activité, notamment.

+2 -0

J’ai lu le tuto qui est je pense une excellente idée, et pas trop mal. Il peut en effet servir comme texte introductif à la mise en place d’une sauvegarde robuste.

Cependant je pense que ce serait bien d’évoquer (sans entrer dans le détail) l’existence de solutions NAS ou VPS pour ces sauvegardes. Je sais bien que par simplicité tu ne veux pas entrer dans les défauts d’implémentation, mais donner un début de piste (comme pour els disques durs externes) permettra au lecteur de se renseigner lui même plus tard en sachant vers quoi se tourner grossièrement.

Si jamais tu connais des articles qui expliquent comment mettre en place ces solutions, peut être les mentionner pour que le lecteur sache quoi faire ensuite et ne soit pas trop livré à lui même.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte