Mon ordinateur ne se lance plus

Bloqué sur le nom du constructeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai un ordinateur de bureau que j’utilisais très régulièrement et qui a commencé à avoir un comportement bizarre il y a quelques mois. Sous Windows 10, il lui arrivait fréquemment de faire les mises à jour Windows tout seul quand je partais que je le laissais allumé. Quand je revenais, l’écran était noir comme si la mise à jour ne passait pas.

Quand je rallumais il m’indiquait revenir à l’état précédent et redémarrait normalement (sans avoir fait la mise à jour du coup).

Mais depuis deux mois, quand je l’allume il se bloque sur l’écran noir avec le nom du constructeur et ne veut plus rien savoir. Même le mode sans échec ne fonctionne pas.

Je ne sais pas quoi faire maintenant, vous avez une idée de ce qui pourrait se passer ?

Merci d’avance

Merci pour vos réponses, je vais regarder dans la soirée si j’ai accès au BIOS où non. Normalement oui, il me semble que mon anti-virus est à jour, mais je vais quand même regarder de ce côté là aussi.

Je vous tiens au courant, merci

Bon, je vous confirme que je n’arrive pas à accéder au BIOS. Je reste bloqué sur l’écran qui affiche "Asus" et "Press F2 to enter BIOS".

J’appuie sur F2 en vain, rien ne se passe. Ce qui est surprenant, c’est que j’ai un voyant sur le bouton de démarrage et au lieu de rester fixe, il clignote. Et autre chose, d’habitude quand je l’éteint via le bouton, je reste appuyé dessus entre 3 et 5 secondes et il s’éteint. Là, une pression suffit à l’éteindre.

C’est peut-être rien mais j’ai pas d’autres détails pour tenter de redémarrer la bête :(

J’avais pensé à un problème avec le clavier, il est branché en USB, il s’éclaire bien quand je le branche. J’ai testé avec un autre clavier à pile qui fonctionne bien. Par contre je vais essayer en le branchant sur un autre port USB pour voir.

Au pire, débrancher l’alimentation secteur, ouvrit le boitier, puis enlever la pile lithium sur la carte mère, et enfin la remettre.
Cela va réinitialiser le BIOS avec les paramètres par défaut, y compris la date et l’heure (qui ne seront plus à jour).
Je pense qu’à la mise sous tension, c’est l’écran BIOS qui va s’afficher.
Tant qu’à faire, tu peux changer l’ordre des supports de boot, pour pouvoir éventuellement utiliser un support de réparation.

+0 -0

Bonjour, je reviens après un long moment car je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus entre le déménagement et le boulot j’avais un peu laissé le problème de côté.

Est-ce que ça pourrait venir de la carte mère ? J’avais souvent des mises à jour Windows qui faisaient planter l’ordinateur quand il fonctionnait, est-ce que ça pourrait être une mise à jour qui bloque le démarrage ?

Hello @Ariol,

Je passais par là. Ça peut peut-être venir du BIOS, mais j’en serais pas certain. Tu peux essayer d’en faire la mise à jour, mais c’est pas une manœuvre hyper facile (et risqué, s’il y a un problème lors du chargement du nouveau BIOS, ça peut complètement planter la carte-mère). Tu as songé à l’amener chez un réparateur ?

+0 -0

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J’ai déjà entendu parlé de la mise à jour du BIOS mais je ne suis pas sûr de la manipulation à suivre.

Vu le nombre de choses que j’ai essayé sans succès, j’ai bien pensé à le faire réparer dernièrement mais je n’ai pas pris le temps de me renseigner.

Il y a plusieurs méthodes, mais la plus simple nécessite que Windows soit fonctionnel. Il faut que tu te renseignes spécifiquement pour ta carte-mère, mais en gros ça consiste à télécharger une iso de mise à jour, booter dessus, et la laisser mettre à jour le BIOS.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte