[Excel] Fusionner 2 fichiers avec informations comunes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je dois faire des analyses plus poussées via Excel (imposé) dans le cadre d’un cours. Pour le moment, j’ai 2 fichiers Excel séparés structurés de la manière suivante:

Fichier 1:

  • Une première colonne avec un numéro de référence unique (ex. 10001, 10002, 10003, …)
  • Une deuxième colonne avec un autre numéro (unique, ex. 100ABC, 102ABC, 100AZB, …)

Fichier 2:

  • Une première colonne avec tous les mêmes numéros de références uniques que dans le Fichier 1 mais de manière désordonnée (dans un ordre différent)
  • Une deuxième colonne avec un autre numéro complémentaire à l’info du fichier 1

Mon objectif est de créer un nouveau fichier qui regroupe:

  • La première colonne avec le numéro de référence unique
  • La deuxième colonne
  • Une 3e colonne avec le référence mais qui correspond à la bonne référence unique

Voici un petit schéma récapitulant ce que je veux faire:

Schéma explicatif
Schéma explicatif

Ici, j’ai environ 120 lignes donc c’est encore possible à la main mais je suis sûr qu’il doit y avoir moyen automatiquement. Certains camarades m’ont dit que c’était possible avec VLOOKUP mais en cherchant sur Internet, je ne vois rien qui aille dans ce sens…

Avez-vous des idées (en restant sur Excel) ?

Merci beaucoup

Normalement, avec VLOOKUP (ou mieux si tu y as accès, la nouvelle fonction XLOOKUP), tu devrais faire ce que tu veux.

Attention : puisque tes données sont désordonnées, tu dois soit forcer la recherche de correspondance exacte, soit d’abord trier les données. Cf la doc que j’ai liée plus haut pour les détails.

Je te conseille de faire un classeur avec des données de test pour bien comprendre comment fonctionnent ces fonctions avant de les appliquer à tes données réelles.

Merci beaucoup ! Alors, avec XLOOKUP j’ai trouvé comment faire et c’est effectivement très intuitif - j’ai simplement fait XLOOKUP(Numéro unique col 1 à chercher dans col 2;Liste des numéros dans lesquels chercher (col 2);Référence à renvoyer lorsqu’un match est trouvé). Et quand il n’y a pas de match, j’ai N/A qui s’affiche. Donc ça fonctionne bien!

Par contre, avec VLOOKUP je ne vois pas comment j’aurais fait car je ne fais pas appel à une 3e colonne (la colonne dans laquelle se trouve la donnée à renvoyer). Comment est-ce que j’aurais pu faire ? Ce que j’ai fait avec VLOOKUP c’est: VLOOKUP(Numéro de ref à chercher colonne 1; Liste des numéros dans lesquels chercher (col 2); 2; FALSE) mais ça me renvoie que des erreurs (#REF!).

C’est toujours pratique de connaître 2 méthodes :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte