Cartographie QGIS - Problème superposition des points sur une carte

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous, Comment vous dire que.. J’en ai marre, j’ai beau tout essayé rien ne fonctionne :(. J’ai réussi à ajouter mes points au format csv, pareil pour ma carte. Quand je fais zoomer sur chacune des couches elles sont bien présentes (le SCR est le même) mais.. ne se superposent pas

Bonjour Il s’agit de points que j’aimerais afficher depuis un tableau excel (coordonnées X et Y sur 2 colonnes), le SCR que j’ai fixé est WGS 84 EPSG (j’ai aussi essayé avec lambert II). La carte correspond à des communes (que j’ai aussi rajouté dans mon tableau Excel pour pouvoir peut-être faire le lien entre les deux.. Parce que je ne comprends pas d’où vient le problème) J’ai d’abord ajouté une couche texte délimité avec delimiteurs personnalisés, j’ai ajouté ma carte (les 2 dans le même SCR que celui du projet mais je n’arrive pas à les superposer)

+0 -0

Sans capture d’écran ton problème n’est pas compréhensible.

Dans ton tableur, les données sont dans quel système de coordonnées ? Ce sont quelles données, elles viennent d’où ?

Les communes viennent d’où, elles sont dans quel système de projection ?

Comment ça, elles n’arrivent pas à superposer ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Tes points sont censés être au-dessus d’autres points, ou bien ils sont censés être inclus dans les communes ? Tu as un décalage ? Si oui, de combien de mètres, dans quelle direction, est-ce qu’il le même sur tous les points ?

+0 -0

Dans mon tableur il s’agit de coordonnées en lambert II étendu (exemple ci-dessous)

image.png
image.png

Voilà ce que j’ai pour le système spatial de référence de la couche (propriétés, carte)

image.png
image.png

Cela veut dire que je n’ai pas les points qui s’affichent directement sur la carte en question… C’est juste une carte (avec des noms de communes) où je dois afficher les points/sites par communes (en fonction de leurs coordonnées X, Y) donc oui, les points sont "inclus" dans les communes si on peut dire ça.. Voilà ce que j’ai en zoomant sur la couche de point :

image.png
image.png

et quand je zoome sur ma carte :

image.png
image.png

(je ne sais pas comment voir le nombre de mètres de décalage (quand je dézoome, je ne vois pas les 2 couches par exemple)

Merci Moté

Tu dois avoir un problème de projection sur une des deux couches. La projection associée ne doit pas être la bonne. Le plus simple, c’est de repérer le bon code EPSG (qui définit un SCR) et qui doit être fourni avec la documentation de la doc. Ensuite, dans les propriétés de la couche, il y a moyen de corriger le système de projection qui a été attribué.

Là, par exemple, je vois que la projection du projet est réglée en IGNF:Lambert II, qui n’est pas la même projection que le Lambert II classique.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte