Bonjour,
Si j’ai bien compris, ton projet est d’exécuter du code python sur un serveur distant, c’est bien ça ? Il existe déjà des trucs pour ça :
- RPyc, pour exécuter du code concourant sur plusieurs machines
- Ansible, qui permet notamment de créer des scripts de déploiement à distance avec gestion de parcs de serveurs
Le mieux serait que tu regardes comment font ces systèmes, parce qu’il s’agit d’outils développés par des professionnels et réputés, très solides. En l’occurrence, ils utilisent tous les deux SSH, qui permet de configurer très facilement l’accès (rentrer les paramètres de connexion, le chemin vers la clé SSH, et voilà). D’autant plus que SSH est disponible sur tous les serveurs par défaut.
Edit : par ailleurs, je doute de l’intérêt de faire du calcul distribué avec Python quand on voit la performance et la consommation du langage, malheureusement.
Edit bis : par ailleurs, juste pour prévenir, développer une solution de calcul distribué, c’est pas une sinécure. J’ai un oncle qui a fait ça en java, autant te dire qu’il est de base très calé et que ça lui a pris un paquet de temps.