Carto Fest’Imaginaires

La carte des festivals des Imaginaires

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je vous présente mon dernier p’tit projet jouet. Je suis allé en festival médiéval-fantastique samedi dernier. Après ça, je me suis dit "mais quand est le prochain pas trop loin de chez moi ?". Bien sûr, il existe déjà des annuaires, mais comme je suis maintenant dans la cartographie et la donnée géographique, je me suis dit que faire une carte avec quelques filtres efficaces serait vachement sympa. Ben, du coup, je l’ai fait.

C’est visitable à cette adresse, pour l’instant : https://petitmote.github.io/carto-fest-imaginaires/
(Le site va vous demander votre géolocalisation : libre à vous de l’autoriser ou non, c’est juste pour positionner la carte, elle n’est pas transmise)

Il me reste à compléter la donnée, maintenant. Si vous avez des remarques, notamment sur les filtres / les catégories, n’hésitez surtout pas !

Capture d’écran de la carte
Capture d’écran de la carte

Je trouve ce projet intéressant, parce que je suis totalement débutant en JS, j’ai à peine quelques notions en HTML, et pourtant en quelques heures j’ai réussi à le terminer. C’est un projet sympa que je trouve intéressant et potentiellement utile.

Le code source (je n’ai pas encore défini de licence, je pense partir sur MIT, faites en ce que vous voulez :) ): https://github.com/PetitMote/carto-fest-imaginaires

Quelques précisions techniques :

  • C’est du HTML, CSS et JS, avec Leaflet
  • Tout est fait côté client, le serveur ne fait que servir les 3 fichiers
  • Les données sont en geoJSON que je copie-colle dans le fichier HTML

Pour créer les données, j’utilise QGIS, qui est un peu un de mes outils pro. J’ai configuré une couche en geopackage avec mes différents champs. Ensuite, QGIS permet de configurer le formulaire d’insertion de données, par exemple avec des listes à choix unique, ou une contrainte pour avoir une date supérieure à une autre. Et j’exporte ensuite la couche au format geoJSON (je dois juste exporter explicitement dans la bonne projection, sinon Leaflet ne comprend pas bien les coordonnées, et j’ai préféré éviter de faire la reprojection côté client).

Capture d’écran du formulaire configuré sur QGIS
Capture d’écran du formulaire configuré sur QGIS
+4 -0

C’est intéressant comme projet ! C’est juste jouet ou tu comptes le faire aller plus loin derrière (par exemple en étendant à d’autres types de festivals (genre à tout hasard les festivals de science & culture, enfin je dis ça comme ça hein sans aucune arrière pensée je vois pas de quoi tu parles)) ?

Et les données c’est du pur manuel ou t’as pu exploiter une source quelconque en opendata ou similaire ?

+3 -0

Merci !

Actuellement, c’est du pure manuel. Je connais un annuaire de fêtes médiévales, mais je n’ai pas particulièrement vu de téléchargement de données. En plus, y a pas les même infos, donc je remplis à la main.

Moi je reste sur ma carto des festivals, mais c’est très facilement réutilisable par quelqu’un d’autre pour autre chose. Si on me demande gentiment, je peux sans doute modifier les filtres et expliquer comment faire la création de données sur QGIS ;) On peut aussi imaginer développer une interface d’édition sur Leaflet directement, puisqu’il me semble qu’il a cette fonctionnalité. Par contre, il faudra toujours gérer l’enregistrement des changements (à la main ou par serveur).

Mais pour l’instant, je ne me vois pas gérer la mise à jour d’une autre carte ^^

+1 -0

Merci pour le retour !

Je me note :

  • Corriger l’affichage des catégories dans les pop up
  • Décider de si j’intègre ou non les festivals type jeu vidéo et ceux manga/japon

Pensez-vous que je devrais peut-être revoir mes filtres ? Actuellement, je catégorise chaque festival à la main. Cependant, c’est pas mal subjectif comme traitement (notamment, je discrimine entre festival / fête et festival culturel en me basant sur l’ambiance que je perçois, Trolls et Légendes n’est pas la même chose que les Utopiales).

Mais je pourrais partir sur : ce festival inclut ça (auteurs, marché artisanale, concerts, etc.), et dans tel univers (med-fan, SF, steampunk, éventuellement japon). Mais je trouve ça plus lourd à manipuler (et à afficher), et surtout plus lourd à traiter en données.

+0 -0

Je ne suis pas spécialement la cible, mais je pense que c’est important que ça rende effectivement service.

Par exemple, ça ne me paraît pas évident le point commun entre une foire/marché historique médiéval et des salons/festivals autour de l’imaginaire en terme de public. Si tu mets beaucoup de choses, il va falloir être capable de trier finement avec les vrais critères des gens, quitte à faire des présélections si tu penses que certaines combinaisons ont un intérêt particulier.

Au fait, si tu veux ajouter des choses niveau marchés historiques, il y a le Marché de l’Histoire de Compiègne, si tu ne connaissais pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte