Notation filtre de Kalman

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en train de lire un cours sur les filtres de Kalman, mais j’avoue me perdre un peu avec la notation utilisée (c’était déjà le cas lorsque je l’étudiait à l’école). Vous pourrez retrouver le lien de la page qui me pose problème ici : kalmanfilter.net.

Les différents symboles que j’ai du mal à interpréter sont :

x^n,nx^n,n+1x^n,n1x^n1,n1\hat{x}_{n,n}\\ \hat{x}_{n,n+1}\\ \hat{x}_{n,n-1}\\ \hat{x}_{n-1,n-1}

Je ne les ai pas croisé mais ils existent peut-être donc je les met là :

x^n+1,n+1x^n+1,nx^n1,n\hat{x}_{n+1,n+1}\\ \hat{x}_{n+1,n}\\ \hat{x}_{n-1,n}

J’ai bien compris que xx était la vraie valeur que l’on cherche tandis que x^\hat{x} est la valeur estimée. C’est plus la notation des indices qui me bloque.

Le premier nn, aucune idée ce qu’il représente. Le second, je crois que c’est l’indice de l’état que l’on cherche (nn prédiction courante, n+1n+1 prédiction suivante et n1n-1 prédiction précédente). Cependant dans les formules j’ai du mal à faire la différence entre la prédiction courante (à nn) et la prédiction suivante (à n+1n+1). Quelle est la différence entre les deux ?

Merci pour votre aide et bonne journée !

Salut,

J’ai lu l’explication de la notation dans le cours et ce n’est pas ultra clair, il faut l’avouer.

De ce que j’ai compris :

  • premier indice : l’instant du signal qu’on estime ;
  • deuxième indice : le moment où on fait l’estimation.

On a besoin de deux indices parce que le filtre estime plusieurs fois le signal à un instant donné (il y a une prédiction puis une correction de la prédiction avec les données de mesure actuelles).

Ainsi, quand on écrit x^k,n\hat x_{k, n}, on parle de l’estimation du signal à l’instant kk telle que calculée par notre filtre à l’instant nn.

Concrètement, on aura des choses de ce genre-là, si on prend kk l’instant présent :

  • x^k,k1\hat x_{k, k-1} : prédiction faite à l’instant précédent de la valeur actuelle du signal ;
  • x^k,k\hat x_{k , k} : valeur estimée à l’instant présent de la valeur actuelle du signal ;
  • x^k+1,k\hat x_{k+1, k} : prédiction faite à l’instant présent de la valeur future du signal,
  • etc.

Si tu as encore des questions, n’hésite pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte