Un livre sur l’histoire de l’architecture militaire médiévale ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

En ce moment, je m’intéresse à l’architecture militaire médiévale (les châteaux, en gros). Je ne trouve pas vraiment de livres sur le sujet. J’ai bien trouvé l’Essai sur l’architecture militaire médiévale d’Eugène Viollet-le-Duc (disponible gratuitement sur Gallica), mais il me pose 2 problèmes.

D’abord, il date du XIXe siècle, alors je me dis qu’il y a peut-être eu de nouvelles découvertes sur le sujet (certes, c’est peut-être pas le sujet dont les connaissances évoluent beaucoup). Surtout, c’est sous la forme d’un essai. Viollet-le-Duc était très bon, et surtout il a choisi de bien illustrer son propos, mais je ne trouve pas pour autant que l’ouvrage soit très bien organisé et facilement compréhensible, et il n’aborde pas le sujet d’un point de vue historique. D’ailleurs, il était fait, j’ai l’impression, pour être orienté autour d’études de cas afin de susciter l’intérêt des ingénieurs militaires de l’époque. Mais par exemple, bien que je sache désormais ce que sont les couvertines, et leur intérêt, je ne sais pas de quand elles datent ni où elles sont apparues.

Est-ce que vous auriez des références à me conseiller ? Je ping @Arius et @Archeobee, qui sauront peut-être m’aider.

Merci :)

+1 -0

Cherche du côté de Nicolas Faucherre, ou Christian Corvusuer par exemple.
Le site https://www.castlemaniac.com/moyen-age/ me semble pertinent. Tu y trouveras ub lexique, et une liste des chateaux médiévaux de France.
Une multitude de référence dans les articles de Wikipedia

Et aussi https://www.persee.fr/doc/arcme_0153–9337_1988_num_18_1_1209

+0 -0

Je pense qu’en archéologie du bâti et archéologie tout court tu as peut-être des choses à trouver.

Tu as une aire géographique et/ou une période précise en tête, parce que 1000 ans (Moyen Âge) c’est long :-°

Je vais relayé ta question si tu le permets, le Moyen Âge et le monde militaire sont loin d’être des sujets que je maîtrise.

Mais on peut très probablement faire mieux que Viollet-le-Duc, de mémoire, il avait une vision un peu fantasmé de la chose. Mais je ne l’ai pas moi-même étudié pour te dire plus précisément ce qui va ou non dans ses écrits.

+1 -0

En anglais, tu as aussi un ouvrage (et une vidéo, qui a le mérite de ne rien coûter) de Dweezil Vandekerckhove sur la contribution arménienne aux forteresses du Moyen Âge. Dans son ouvrage, il relève notamment l’héritage byzantin, etc. Mais j’avoue ne pas avoir été plus loin.

@Archeobee pourra peut-être te rediriger, via son relai, vers d’autres références :)

Je pense que le mieux est effectivement de cibler soit une période de temps, soit une entité politique (l’empire Byzantin a fait l’objet de très nombreuses études, tu devrais probablement pouvoir trouver cela dans un ouvrage d’histoire militaire ou d’archéologie du bâti ne fût-ce que généraliste).

+0 -0

Merci pour vos réponses !

@etherpin est-ce que ce sont des auteurs que tu as lus, ou des références dont tu as entendu parler ? Je suis incapable de juger en avance de la qualité d’un ouvrage 😅 En ce qui concerne castlemaniac, j’étais déjà tombé sur leur article sur l’architecture militaire, et c’est basé sur le liver de Viollet-le-Duc.

@archeobee Je ne connais absolument rien à l’archéologie ni à l’archéologie. En fait, je ne suis pas encore allé voir mon libraire pour en discuter (mais ce sera corrigé dans la semaine). J’ai un peu peur, sans références, de tomber sur quelque chose de peu digeste ou de pas tout à fait vrai (j’ai aucune idée de la qualité générale des livres grand public en archéologie). Peut-être qu’il y a des éditeurs ou collections plus fiables / réputées que d’autres ?

Justement, je sais que le Moyen-Âge est très long, et j’ai d’ailleurs cru comprendre que l’architecture militaire avait beaucoup avancé à partir du XIIe siècle. Mais j’ai bien envie de comprendre à quel point c’est long, à quel moment ça a changé, dans quel contexte, etc. (Par exemple, j’ai vu plusieurs fois mentionné le passage des tours carrées aux tours rondes, mais quand est-ce que ça s’est passé, qui a eu l’idée ?) Mais peut-être qu’il faut que je regarde petits bouts par petits bouts ! Idéalement, je ne cherche juste pas trop pointu, et de préférence par chez nous en France (ce qui, si je comprends bien, ne veut pas forcément dire grand chose puisqu’à l’époque les frontières ne correspondaient pas).

Je suis tout à fait ok pour que tu relayes, avec grand plaisir même :)

Quand on le voit décrire les fortifications de Carcassonne, on se dit qu’effectivement, Viollet-le-Duc était plutôt emballé par le sujet :D

@Arius : merci pour le conseil ! Je me le note. Je m’attendais à ce que tu me files une ref en anglais X) Mais comme ce sont des sujets un peu velus avec lesquels je ne suis pas familier, idéalement je préfèrerais commencer en français.

+0 -0

Niveau éditeur a priori fiables, y a CNRS édition, belin, PUF, Errance ou La découverte (plus grand public mais de qualité) entre autres. Y a aussi le Musée Archéa qui avait fait une expo sur les châteaux forts y a quelques temps "Châteaux, vous avez dit Châteaux?" Qui est achetable auprès du musée. (je t’envoie la ref et la biblio en privé), mais du coup c’est centré plutôt France, voire IdF. Je ne sais pas si une telle synthèses tout en étant dans un langage a peu près grand public existe, il y a quand même des chances que ça parte vite dans de la littérature technique. ^^" J’ai trouvé une conf de La Cité de l’architecture et du patrimoine sur le Crac des Chevaliers en Syrie https://m.youtube.com/watch?v=FyBmnqJ3kHc

+0 -0

Pour tous ce qui est contexte, le mieux est probablement de regarder du côté des ouvrages généralistes.

Ensuite, l’architecture militaire médiévale ne peux pas se résumer aux châteaux, puisque durant tout le haut Moyen-Âge, ce sont plutôt des mottes. Je ne dis pas ça pour pinailler, mais pour dire qu’une recherche orientée château fort et une recherche plus générique « architecture militaire médiévale » ne donneront pas les mêmes résultats. Mes connaissances en architecture historique sont proches du néant, mais je fais des arts martiaux médiévaux, et j’ai donc une petite idée des évolutions de l’armement durant le Moyen-Âge. J’imagine que les fortifications ont suivies des évolutions similaires (et liées). Et côté armes, ça bouge pas mal, malgré une certaine continuité.

Par curiosité, il y a une raison à cette recherche, ou c’est purement culture générale ?

+0 -0

@Archeobee merci pour les infos ! J’ai bien reçu toutes les refs, j’en posterai quelques unes ici, quand je me déciderai. Ça en fait un paquet, je sens que ça va être un budget, finalement :D

@Gabbro : Je me doute qu’il y a bien mieux en généraliste pour le contexte. D’un autre côté, comme je n’ai jamais eu le courage de m’y mettre, je me disais que ça faisait une porte d’entrée sympa !

Par contre, c’est exactement le genre d’infos (sur les mottes) que je veux découvrir ! Je n’avais jamais entendu parler des mottes (ce qui explique que les châteaux datent au plus tôt du XIe siècle). Et oui, les fortifications ont dû évoluer avec les progrès dans les stratégies et dans l’artillerie, notamment.

C’est assez simple, j’aime bien la période médiévale depuis un moment (sans aller jusqu’aux AMHE, même s’ils m’ont tenté un bon moment, mais je suis incapable de tenir une activité physique dans la durée), et puis ce week-end en allant visiter des châteaux renaissance, je me suis dit, comme à chaque fois, que je préfère vachement les châteaux médiévaux, et paf, voilà l’idée de me renseigner. Donc clairement, juste culture générale ^^

Peut-être qu’il faudra aussi que je prenne au moins un bouquin sur l’histoire médiévale généraliste 🤔

@etherpin : un des contacts d’Archeobee a aussi recommandé les ouvrages de Nicolas Faucherre ^^

+0 -0

Hello,

Je suis passé par la librairie en rentrant, j’ai passé mes commandes :

  • Châteaux, vous avez dit châteaux ? - Le catalogue de l’expo recommandée par Archeobee, par le musée Archéa
  • Les machines de guerre au Moyen-Âge - Par Beffeyte et Barker, aux éditions Ouest France, pour mettre en parallèle progrès en architecture et progrès en machines de guerre
  • La guerre au Moyen Âge - De Philippe Contamine, pour rassembler peut-être des infos sur la défense et l’attaque, aux presses universitaires de France
  • Le moyen-âge en occident - De Balard, Rouche et Genet, c’est un livre universitaire pour les étudiants en licence, mais de ce que j’en ai vu sur les photos d’Archeobee ça a l’air bien foutu et très clair. Pour avoir des infos de manière générale sur l’histoire médiévale :)

J’ai repéré d’autres livres qui pourraient m’intéresser :

Et d’autres qui sont en rupture définitive :(

  • Châteaux et enceintes de la France médiévale, de Jean Mesqui
  • Châteaux forts et fortifications en France, aussi de Jean Mesqui
  • Châteaux forts et forteresses de la France médiévale, de Claude Wenzler

Merci encore pour les conseils, je vous ferai des retours quand je les aurai reçus :)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte