- Moté,
Bonjour,
En ce moment, je m’intéresse à l’architecture militaire médiévale (les châteaux, en gros). Je ne trouve pas vraiment de livres sur le sujet. J’ai bien trouvé l’Essai sur l’architecture militaire médiévale d’Eugène Viollet-le-Duc (disponible gratuitement sur Gallica), mais il me pose 2 problèmes.
D’abord, il date du XIXe siècle, alors je me dis qu’il y a peut-être eu de nouvelles découvertes sur le sujet (certes, c’est peut-être pas le sujet dont les connaissances évoluent beaucoup). Surtout, c’est sous la forme d’un essai. Viollet-le-Duc était très bon, et surtout il a choisi de bien illustrer son propos, mais je ne trouve pas pour autant que l’ouvrage soit très bien organisé et facilement compréhensible, et il n’aborde pas le sujet d’un point de vue historique. D’ailleurs, il était fait, j’ai l’impression, pour être orienté autour d’études de cas afin de susciter l’intérêt des ingénieurs militaires de l’époque. Mais par exemple, bien que je sache désormais ce que sont les couvertines, et leur intérêt, je ne sais pas de quand elles datent ni où elles sont apparues.
Est-ce que vous auriez des références à me conseiller ? Je ping @Arius et @Archeobee, qui sauront peut-être m’aider.
Merci