Ca dépend du niveau que tu veux atteindre. Donc je donnerais plutôt une fourchette entre 10h et 30 ans (voire plus, je sais pas encore).
Plus sérieusement, cela dépend beaucoup du niveau que tu veux atteindre. Mais pour te donner un extrême, j’ai pris un dev il y a peu de temps, qui débutait le C++, pour un poste où il devait écrire du code C++ (mais c’était pas la partie majoritaire du boulot).
Le problème si tu connais bien le C, c’est que c’est un langage très proche sur certaines syntaxes, mais très éloigné pour les syntaxes récentes (> 2011, ce qui n’est pas très récent, au final) et la conception en générale. On voit beaucoup de devs C qui ont du mal à faire la transition en C++.
A mon sens, tu peux commencer à bosser comme dev C++ juste en ayant lu "Tour of C++" et fais quelques projets. De toute façon, il faut bien comprendre que les débutants qui sortent d’école on peut être fait que 20h de cours de C++ (et des mauvais cours souvent) et quelques projets scolaires. Le niveau "débutant" n’est pas très élevé (par définition).
Par contre, si tu veux un poste équivalent à ton poste actuel (en termes de salaire et/ou de responsabilité), forcément que ça ne sera pas suffisant. Et donc cela va dépendre du niveau que tu veux avoir, mais si je devais donner une estimation (un peu hasardeuse), je dirais :
- niveau intermédiaire = lire "Professional C++"
- "la programmation multi tâches" = lire "C++ concurrency in action"
- "la conception d’interface graphique" = Qt est probablement un standard à connaître (achète mon livre)
- et probablement pleins d’autres livres (spécifique au C++, comme "Effective modern C++", "C++ template", etc. Ou plus généraliste sur les tests, la conception, etc) et des sites de références/bonnes pratiques (cppreference, C++ core guidelines, etc. Ou des livres plus récents que j’ai pas encore lu : "Beautiful C++", "Embracing Modern C++ Safely", etc)
Le problème sera ensuite de justifier ces compétences sur le CV et acquérir de la pratique. Donc faire des projets personnels suffisamment sérieux pour être présentés sur un CV, participer à des projets open sources, etc. Et cette étape peut prendre du temps (plusieurs années, potentiellement).
La différence de temps dans les réponses vient de cette ambiguïté à définir exactement le niveau visé.
(Dev C++ depuis avant l’existence du C++. Et payé pour faire croire que je connais bien le C++ et Qt)